Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 102 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 691 903 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
12201
Citation :
N'étant pas certain que ce post ne me soit pas adressé

Il ne l'était pas.

Sinon, les Manu facts, bien que souvent lourd, font aussi partie des joies du métier.

On avait l'habitude de dire que dans nos concerts, il y avait toujours un Jauni. C'est le mec bourré qui, à un moment de la soirée, hurle "joueeee nous un Jooooohnnyyyy !" (alors que le répertoire n'a absolument rien à voir).

Bon, comme on faisait des reprises variées, (dont chanson, rock, musique bretonne et irlandaises), la méprise restait compréhensible.

Mais une fois, je me retrouve à faire un concert plus ou moins improvisé avec un (super) djembéiste, un sénégalais qui avait étudié avec quelques maîtres et jouait vraiment comme un dieu. Je viens avec quelques machines et de l'amplification. Mon duetiste de l'époque décide de venir aussi jammer à la basse. Le gars avait aussi invité un saxo et un ou deux autres djembéistes du coin. Le bouche à oreilles ayant fonctionné, on s'est bien retrouvés à une vingtaines de musiciens dont une quinzaines de djembés et dum-dum, dont beaucoup qui, face à notre brutasse de service, jouaient à qui avait la plus grosse.

A un moment, tout le monde fait une petite pause pour réclamer à boire et là, on entend un gars beugler du fond de la salle "joueeeez nous un Johnnyyyyy !"
:8O: + :ptdr:
12202

icon_pong.gif

Citation de WZ :

Citation :

N'étant pas certain que ce post ne me soit pas adressé

Il ne l'était pas.

Aux tempes pour moi.

12203
Citation :
On avait l'habitude de dire que dans nos concerts, il y avait toujours un Jauni. C'est le mec bourré qui, à un moment de la soirée, hurle "joueeee nous un Jooooohnnyyyy !" (alors que le répertoire n'a absolument rien à voir).

Ah mais alors c'est tout le monde qu'en a un ? (par concert je veux dire, on en avait pas un d’attitré qui venait nous voir). Ca doit être de la même famille que ceux qui hurlent "Freeee bird" aux concerts de métal...

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

12204
x
Hors sujet :
Pour répondre à Will: il n'y a pas de mépris dans mon propos. Il y a probablement un certain mépris dans les propos de mon pote musicien vis à vis de son propre boulot (en tout cas ça y ressemble!). Il s'agit de reprises "universelles", les trucs standards qu'on a entendu 100 fois (les amants de St jean...) et qui font danser. Le groupe ne choisit pas vraiment ce qu'il aime (ou pas à 100%). Il fait un mix entre les reprises ultra connues, les reprises moins connues, et une ou deux chanson de leur propre jus. Ils le font avec énergie et conviction. Les gens qui assistent au concert sont contents, et c'est de très loin le principal pour du balloche.

Mais ce même pote musicien a d'autres projets en parallèle, qui lui tiennent à cœur, qui sont des créations, et qui lui rapportent beaucoup moins. Et c'est là un truc qui chagrine pas mal de zicos: faire des reprises rabâchées à l'infini par tout le monde marche toujours mieux que des créations. Il y a derrière ce sentiment de "faire la pute", la déception vis à vis d'un conservatisme indéniable du public. C'est comme ça.
12205
x
Hors sujet :
Citation :
Ah mais alors c'est tout le monde qu'en a un ? (par concert je veux dire, on en avait pas un d’attitré qui venait nous voir). Ca doit être de la même famille que ceux qui hurlent "Freeee bird" aux concerts de métal...
Dans le même genre, cette année à la fête de la zik on en a eu un - déjà bien bourré en fin d'aprème - qui venait sur la scène nous parler a plusieurs reprises pendant qu'on jouait car il voulait a tout prix qu'on lui joue du Michael Jackson (alors qu'on joue un espèce de garage-punk-métalisant super crade et bruyant icon_facepalm.gif).

[ Dernière édition du message le 06/08/2013 à 19:25:08 ]

12206
T'as eu de la chance, d'habitude c'est du Johnny qui est demandé.
12207
x
Hors sujet :
Citation :
Et c'est là un truc qui chagrine pas mal de zicos: faire des reprises rabâchées à l'infini par tout le monde marche toujours mieux que des créations. Il y a derrière ce sentiment de "faire la pute", la déception vis à vis d'un conservatisme indéniable du public. C'est comme ça.

Je comprends bien.

Maintenant, je m'étonne un peu que quelqu'un qui choisi une carrière de musicien ne s'attende pas à cet état des choses. On sait qu'un faible nombre de musiciens arrivent à vivre de leurs créations et un nombre encore plus faible arrive à en vivre toute une carrière (combien de groupes durent plus de 10-15 ans ? Combien d'anciennes vedettes sont profs de musique ou profs tout court ou ont acheté un bistrot ou un restau, pour ceux qui ne finissent pas attachés de presse voire à l'usine ?)

J'ai la chance d'avoir exercé d'autres métiers que la musique dans ma vie. J'ai aussi la chance (et le courage) d'avoir exercé celui de musicien. Mais j'ai toujours refusé de faire du baluche pour bouffer : quitte à faire quelque chose qui ne m'éclate pas, autant aller faire autre chose de plus facile (vendre des ordinateurs ou bosser dans un bureau), moins prenant, rapportant mieux et me laissant créer à côté.

Maintenant, il y a des zicos pro qui vivent d'alimentaire (baluche, reprises, studio, mais aussi cours) et font des projets perso à côté. Ces musiciens sont souvent méprisés et ça me navre. Ce n'est pas non plus moins respectable que d'aller au bureau ou à l'usine pour des boulots où on ne s'éclate pas spécialement et de faire de la musique le week-end. Sauf que ces gens ont aussi la chance de faire de la musique tout le temps.

J'ai même en tête quelques vedettes qui ont probablement fait leur carrière sur de l'alimentaire. Je pense à Sacha Distel qui était surtout fan de jazz et de guitare swing ou encore ce type dont le nom m'échappe (Frank Michael ?) qui n'est pas médiatique, mais remplit les parcs des expos de mémés et qui aurait clairement déclaré que c'était pas son truc, que lui était fan de blues.

Bref, peu d'élus. Amha, choisir la carrière de zicos sans être prêt à assumer de l'alimentaire, c'est effectivement risquer la frustration, voire d'être aigri. Autant faire autre chose, amha. Je connais d'ailleurs d'excellents musiciens qui ont choisi de ne pas être pro pour ces raisons et pour ne garder de la musique que le côté pour plaisir. Je respecte tout autant ce choix.
12208

A une époque, au moment du traditionnel "Jouez-nous un Johnny", on s'arrêtait, on pointait le type du doigt, et on disait en choeur :

"Ce monsieur nous réclame un Johnny !"

(...quelques secondes de silence religieux...)

"Tu es le maillon faible, au revoir !"

...et on continuait le set.

12209
c'est pas une COS, car c'était plutot bien....:D:

le cousin du chanteur est fan de jaunnnieee.:(
Dans leur famille, ils ont organisés une "cousinade" donc une teuf style mariage avec tous les cousins, nous étions donc invités (le reste du groupe moins le chanteur du coup) gracieusement, c-à-d on est pas payés mais on fait la teuf avec tout le monde, sans nous-même payer, et on fait un set.:oops:

quelques semaines avant, en répète le chanteur nous dit que son couz est fan de jauuunnniiieee et qu'il voudrait bien lui faire la surprise d'une reprise "à notre sauce" et l'inviter (sans être prévenu) à venir chanter sur scène...:bravo:

bon, on décide de 2 morceaux: toute la musiique que j'aiaimmme et le penisentier (the house of the raising sun) que je connait.
(je suis gratteux et des ptiballuches pour animer des "bons" (car c'était très sympa et sans prise de tête, pas de pression) petits trucs en étant invité à y participer pour la teuf :mdr::mdr::aime:;):bravo::oo::mdr::mdr::mdr: j'en ai fait quelques uns :oo::oo::oo: si j'avais compté ce que j'ai consommé, j'aurai fait une belle facture, lol :oo::oo: :non::non: mais ça c'était avant....)

donc le fameux soir, au moment dit, je commence la musique qu'on aime timidement, le chanteur appelle son couz au micro, qui arrive, le chanteur lui tend un micro, il le prend, me regarde d'un air approbateur, et c'est parti! le gars chante vachement bien sa partie, me regardes de temps en temps pour les passages (que nous connaissions bien) nickel pas de soucis, au contraire!:8O::aime::8)

à la fin du morceau il saute dans les bras du chanteur, heureux tout les 2 de la surprise il nous regarde avec sympathie, puis j’enchaîne sur le penisentier, du tac au tac c'est reparti! les deux couzs chantent tour à tour etc sur le morceau!:oo:

le couz chante franchement très bien! :D::D:

1 ou 2 mois plus tard, nous jouions pour un café en plein air, j'ai croisé le couz qui était venu nous voir, je lui ai dit: on se fait le penisentier comme premier morceau, tu chantes avec nous dessus!
quelle ambiance on a foutu pour le premier morceau....

c'est quand même une anti-connerieonstage donc je vous en raconte une vraie:
cérémonie des voeux de mon taff (500 salariés) au centre culturel de la ville, le directeur bouge un micro sur son "pupitre" et ça ne fait qu'alterner entre sa voix (il ne parle vraiment pas fort) et un sifflement de larsen.... pendant 20 longues minutes.... (le smiley qui se met la main sur le front)
12210
Citation de Will :
Citation de Nick Zefish :
Citation :
Je dois quand même avouer que je suis admiratif de ces groupes qui viennent dans des villages paumés, jouer - devant 15 jeunes qui dansent et 150 vieux qui boivent - des morceaux qui ne correspondent visiblement pas à leurs goûts, le tout pendant 4 heures! Je connais peu de groupes qui font des concerts aussi long.

C'est ce qu'on appelle un boulot alimentaire. Ou dit autrement par un pote musicien: "parfois on a le sentiment de faire le plus vieux métier du monde".
Citation de newjazz :
Pafô, mais des fois de voir un public qui kiffe et se fait plaiz', ça aide à faire oublier qu'on joue de la "merde"...

Euh... j'ai fait ce boulot pendant quelques années.

1- je n'ai jamais eu l'impression que je faisait le tapin. Je vivais en faisant de la musique et en faisant plaisir à des gens au lieu de vendre des ordinateurs ou même d'aider des boîtes à en concevoir de plus jolis / mieux foutus pour mieux les vendre. Métiers dont je n'ai pas non plus eu honte et que j'ai exercés avec plaisir, mais pas autant que musicien.

2- Même faisant des reprises, je n'avais pas l'impression de jouer de la merde (je jouais peut-être comme une merde, mais c'est une autre question :-D ). Il est vrai que c'étaient uniquement des reprises choisies selon nos goûts et arrangées à notre sauce.

Mais je connais des gens qui font du baluche et d'autres de la reprise pop/rock et qui s'éclatent à le faire. C'est pas mon truc, mais je ne vois pas au nom de quoi mépriser des gens qui font le dur métier de faire plaisir aux gens au prétexte que c'est le goût des autres. :-D

Ça me semble même bien plus respectable que bien des métiers.

x
Hors sujet :
Juste pour qu'il n'y ait aucun malentendu.

J'ai mis le mot merde entre guillemets pour indiquer que je ne le prenais pas au premier degré.
Je voulais plus signifier par là qu'il s'agissait de jouer de la musique qui n'était pas obligatoirement notre tasse de thé.

Mais je voulais surtout souligner par mon post que, quelle que soit la musique que l'on joue - et qu'on l'apprécie soi-même ou non - , le fait de voir le public prendre son pied simplement et sincèrement est l'une des plus grandes joies du zikos.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 13:16:45 ]