Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 429 réponses
  • 1 180 participants
  • 2 613 897 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
14421
Citation :
Waterloo MK II...


euh? des bretons déserteurs?
AL1
14422
Citation de Etienne1992 :
Je suis ingé son et l'argument du collègue est tout à fait valable.
Je préfère 100 fois mixer un groupe qui joue à un volume raisonnable sur scène et ne se brise pas les oreilles qu'un groupe qui joue hyper fort et met des bouchons.

Donc, se protéger c'est bien. Arrêter d'être bête, se faire une balance sur scène autour des 85-90 dB c'est 1000 fois mieux. Surtout dans de petites salles ou je vois souvent le public se réfugier au fond pour éviter se protéger du vacarme.

Les positions "de principe" c'est bien mais en fonction des situations tout n'est pas toujours aussi simple et passer par des bouchons peut etre une solution tout a fait valable.
Ce soir en me baladant, sur chaque groupe ou presque que j'ai ecouté, il y avait 15 fois trop de grave (et d'infragrave, la ou le son n'est plus qu'un bourdonnement sans veritable note definnissable) et du coup c'etait un peu lacourse a l'armement a qui alignerai le plus de watts.
Mention speciale aux ecoles de samba et leurs fanfares itinerantes qui pourrissent les concerts des groupes devant lesquels ils passent. Tant du niveau de l'auditeur que du spectateur.

Un grand classique a tours ce soir " Eidon " surnommé aussi "les pourfendeurs de dragons" (le metal symphonique + chanteuse lyrique+ chemise a jabots ca n'aide pas ...). Le guitariste solistes bouge beaucoup les doigts mais les 3/4 du temps on l'entends pas, meme en etant a coté de son ampli
14423
bon ben c'est une vraie connerie on stage, mais pas trop rigolote, je la raconte qd même, sachant que beaucoup l'on surement vécue mais que ça pourra toujours servir à d'autres.

Je suis en train de quitter mon groupe, donc depuis quelques mois, je suis sur le départ.
Le dernier concert était pour le mariage de notre ex-bassiste, pendant lequel on s'est bien lâché.
Usé, je m'étais couché en laissant mon matos dans la salle, en plan, prenant juste ma gratte avec moi.
Le lendemain, je reviens pour ramasser, une âme charitable (notre chanteur je crois) avait déjà plié toute ma sono, tous les câbles déconnectés (ainsi que ceux qui doivent rester en fixe) étaient bien lovés, etc.
Bref, j'étais plutôt soulagé et je m'en foutais pour ceux qui devaient rester en fixe: c'était la dernière fois que je branchais la sono, le prochain et dernier concert étant celui de la fête de la musique, donc sonorisé sur place.
Tout ça pour rien dire mais planter mon état d'esprit.

D'un naturel ultra prévoyant habituellement, je me suis pointé un peu la fleur au fusil pour la fête de la musique.
Les sondiers étaient cool, le timing un peu limite, on décide tous de rester cool et de faire un simple line check au moment de jouer. Y avait pas de lights pour une fois, juste deux spots de chantier, et merde, c'est la fête de la musique, on se prend pas la tête: rock n roll.
Vient le moment de jouer, l'autre groupe annonce le nôtre après le prochain morceau, on se dépêche de vider les caisses, d'amener le matos derrière la scène, le groupe arrête, on s'installe.
Line check, les sondiers sont hyper sereins, je gratouille un accord, peut-être deux avec boost enclenché en disant "c'est ce que tu auras de plus fort".
Allez go, on attaque. Ca démarre fort, mais putain je suis pas accordé ou quoi?
C'est en plein air, le son part donc dans tous les sens autour de mon baffle et j'entends pas grand chose, mais j'ai un son bizarre, j'ai l'impression d'être détuné régulièrement, y a comme un effet de chorus chelou mais j'entends vraiment pas bien.
Je me raccorde avant le 2eme morceau, idem... 3eme, je me raccorde, idem... je me demande si c'est pas le sondier qui me rebalance mon son de gratte dans le retour, mais seulement de temps en temps.
Putain, 4, 5, je me plains auprès de mes collègues de mon son, en espérant un avis providentiel de leur part.
J'arrive bientôt à une partie solo, je regarde ma wha... oups... y a pas de loupiotte sur ce modèle (crybaby de base), c'est surement elle punaise, c'est déjà arrivé à l'autre gratteux.
Je la pousse à fond, je rejoue, merde ca me semble hyper gras, ça doit pas être ca finalement. J'essaie de faire un "wha", pas d'effet, en même temps j'entend tellement mal et difficile de faire "wha" en me mettant à croupis.
Evidemment, il faut aussi jouer mine de rien pendant toute cette réflexion.
J'en enclenche mon boost pour solo et go, whouhou super son, je repousse la wha et ça fait wha.
Bon, ben moralité, j'ai joué 5 morceaux avec la wha enclenchée et à fond si bien que j'avais un son de merde, quand je boostais ou je mettais la TS9, le son sortait moins fort, et j'ai mis 3 morceaux pour réhabituer mon oreille au son normal (ça me parraissait tellement grave du coup...).
Bref, j'aurais mieux fait d'être prévoyant comme d'hab et de faire une balance mais surtout de pas arriver la fleur au fusil et de tester mon rig la veille, comme je l'ai toujours fait.
Heureusement, il restait encore 25 morceaux à jouer, j'ai pas pourri la soirée et ça a bien marché puisque le patron du rade a éclaté ses scores du nombre de futs vidées (plus d'une vingtaine si je ne me plante pas), obligé d'aller en quémander auprès des concurrents :)
Note pour plus tard: je vais installer cette p#~{[
14424
Citation :
Un grand classique a tours ce soir " Eidon "


Eye lapsus: j'ai lu "Bidon"

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

14425
Le seul problème que je rencontre avec les bouchon, c'est que quand j'en porte, je chante un poil de ton plus bas et donc faux!
14426
Citation :
il y avait 15 fois trop de grave (et d'infragrave, la ou le son n'est plus qu'un bourdonnement sans veritable note definnissable

meme constatation sur la scene de mon petit village.....je me disais que c'etait peut etre mes feuilles, accumulant les automnes, qui supportent de plus en plus mal les infra :noidea:

x
Hors sujet :
evidemment deafstone !! c'est pas dans la bouche les bouchons :langue: .... sauf bon millésime ! ... bon je sors !

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 11:42:47 ]

14427
Citation :
Je préfère 100 fois mixer un groupe qui joue à un volume raisonnable sur scène et ne se brise pas les oreilles qu'un groupe qui joue hyper fort et met des bouchons.

Donc, se protéger c'est bien. Arrêter d'être bête, se faire une balance sur scène autour des 85-90 dB c'est 1000 fois mieux. Surtout dans de petites salles ou je vois souvent le public se réfugier au fond pour éviter se protéger du vacarme.


Et quand un groupe a des instruments qui envoie 100 dB ? :-D Comme le dit fort bien JonnhyG, les positions de principe... Sinon, quand c'est possible, je suis d'accord avec toi. Surtout que je tiens à mes oreilles.
Et comme notre groupe est obligé d'envoyer beaucoup de son (instruments acoustiques puissants + machines), on ne joue pas dans de petites salles. Pas envie de ruiner les oreilles de quiconque.

@Pechouland : tes insultes générales, je te prie de bien vouloir les garder. Je connais des gens qui jouent dans une batucada et ils ne méritent pas de se faire traiter de connards, ni à titre individuels (pour ceux que je connais), ni en tant que groupe.

Sinon, concernant les pros qui ne veulent pas jouer gratos, ben c'est normal. Quand c'est ton gagne-pain... Et c'est pas comme si musicien, c'était un truc facile et qu'il était facile de faire ses dates et de faire bouillir la marmite. La fête de la musique est une occasion de cachet comme une autre, plutôt meilleure parce que quasi-assurée.

Et quand tu n'as pas d'engagement ce jour-là, tu es content de pouvoir pour une fois en profiter un peu à ton tour. Quand j'avais mon groupe précédent, je n'ai pas profité de la fête de la musique comme spectateur pendant près de 10 ans ! Le jour où on a arrêté, je peux te dire que j'étais content de ne pas jouer et de profiter des concerts, de pouvoir me poser avec des potes à une terrasse pour boire une petite bière au lieu de charger le camion à 16:00 et de le décharger à 6:00 du matin.

Ça n'empêche pas forcément de sortir avec son instrument ou de rejoindre un groupe de potes pour faire un petit boeuf, mais je comprends qu'on ne veuille pas s'engager dans un plan gratos, se coller des obligations si on n'a pas d'engagement payé. Vous inquiétez pas, la musique n'est pas prête de mourir pour autant.

Surtout que les plans gratos, c'est souvent des plans galère. D'abord parce qu'il n'y a pas de moyens et que c'est donc souvent à l'arrache, ensuite parce que dans cette société régie par le fric, quand tu joues gratos, on ne te respecte pas.

Le jour où l'électricité, la bouffe et le toubib seront gratuits, on pourra reprocher à des musiciens pros de refuser de jouer gratuitement. :bravo:
14428
x
Hors sujet :
Citation :
dans cette société régie par le fric, quand tu joues gratos, on ne te respecte pas.
c'est ma foi plutot vrai.... mais rien n'oblige à suivre scrupuleusement les codes édicté de l'argent roi !:noidea:
Citation :
Le jour où l'électricité, la bouffe et le toubib seront gratuits
tu oublies l'eau et le logement camarade ! :-D
14429
Je suis déception : un 21 juin sans COS pour ma part.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

14430

Citation de : Joseph Merrick

Hors sujet :
Citation de Pechouland :
Hors sujet :

Tiens c'est pas une COS mais une 'tite réflexion amère en ce jour sacré de la musique : pas de plan ce soir, je me dis c'est pas grave, je vais bien trouver un ou 2 zicos pour aller taper le bœuf au coin de la rue... j'appelle les copains (tous pros ou semi-pros, là est sans doute mon erreur) et là personne n'est motivé ! Entre d'un côté les musiciens qui refusent le plan gratuit (le jour où c'est un peu le principe) et de l'autre les commerçants qui refusent de payer, je donne pas cher de l'activité musicale d'ici une dizaine d'années...


 
 
 
 


+1
Et le public qui refuse de payer pour acheter des cd et les plus jeunes qui ne savent même plus trop ce que c'est .

 

 

Hors sujet :

Moi je paye les CD, mais il faut que la musique me plaise et que le prix soit réaliste ....

Si je télécharge gratos, soit ça me plait et dans 90% des cas j'achète, sois ça ne me plait pas et j’efface ....

Je vois le groupe local qui joue dans la rue des reprise soul, ils vendent leur CD 18 ou 20 euros : trop cher j’achète pas.

En règle générale je ne dépasse pas les 10 euros pour un CD, et on trouve des albums gratuits sur Jamendo qui sont excellents, ce sont des groupes que personne connait, et ça prends du temps d'écouter ce qui est proposé sur le site ...

 

 

 

 

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 13:27:45 ]