Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 306 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 750 711 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
17841
17842
Citation de Gégène94 :

Moi ce qui m'a interpellé, c'est d'utiliser pour sa première scène des têtes d'amplis de 20kg, donc très probablement d'une puissance qui n'est exploitable que dans de très grandes salles, non ?

C'était une scène en plein air, mais en effet, 100W c'est plus que ce qu'on a besoin lorsqu'on est repiqué en général AMHA
Après même si on atteint pas le volume idéal qui donnera le meilleur des lampes, qui peut le plus peut le moins en terme de volume.
Et puis à l'époque y'avait pas des masses de choix dans les amplis à lampes en terme de puissance.

Citation de Gégène94 :

Si l'ampli du gratteux rythmique était trop fort, les sondiers n'avaient aucune chance de corriger ce déséquilibre sans défoncer les oreilles de tout le monde...

Vu la taille de la scène, le son qui sortait du baffle guitare avait vraiment très peu d'influence sur le son façade.
Du coup ils auraient simplement pu jouer du fader pour la gratte trop forte.
Pour la gratte trop faible, ok ils pouvaient pas y faire grand chose depuis la régie.
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

En tous cas lorsque je fais office de sondier amateur pour quelques occasions, je me préoccupe de ce point. Et à plus forte raison lorsque j'ai des novices de 16 ans devant moi (ce qui était notre age à cette époque).

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 10:00:13 ]

17843
Citation :
Que le volume d'un guitariste soit trop faible, ok ils peuvent pas y faire grand chose depuis la régie.
Par contre pour un volume trop fort, les faders sont là pour ça non ?

Ben non, c'est l'inverse:
- ampli guitare trop faible: tu compenses en montant en façade
- ampli guitare trop fort: une fois que tu as descendu le fader à -l'infini, tu peux rien faire de plus.

La seule solution qui reste consiste à monter tout le reste. Mais on ne peut pas monter indéfiniment. Les problèmes de larsen arrivent assez vite: les zicos demandent un niveau de cheval en retour à cause d'un niveau de scène très élevé, la façade passe aussi sur le plateau, etc. La sono n'est pas forcément capable de suivre. Le niveau élevé sur scène donne énormément de repisse et on a une bouillie sonore. Mais surtout on ne peut pas assommer le public en lui envoyant 120dB pour équilibrer un guitariste qui se sent plus pisser.

J'ai déjà eu ce soucis avec un batteur : un gars qui pratique souvent et depuis longtemps, mais la musique n'est pas son métier. Le gars jouait plutôt bien, mais il tapait comme un sourd. Je me suis vite retrouvé à couper tous les micros (toms, caisse claire, OH) sauf le kick. Et j'avais encore beaucoup trop de batterie. J'en ai parlé au gars: "ouais mais il faut quand même que je puisse m'exprimer, sinon j'ai pas le groove". Ça rejoint ce que je disais plus haut: le gars joue pour lui et ne s'inquiète pas de savoir ce que ça peut donner coté public. Résultat des courses: les autres musiciens ne s'entendaient pas bien dans les retours, je ne suis pas parvenu à rendre la voix intelligible, le son était à chier.
Ce qui est un peu rageant, c'est qu'on avait fait une résidence avant mais avec une autre batterie low cost. Le son de l'instrument était médiocre mais j'avais réussi à en sortir quelque chose de potable à grands coups de gate. Et comme l'instrument était peu sonore, j'avais réussi à obtenir un mix sympa. En clair: quand un batteur se lâche, vaut mieux lui donner une batterie qui sonne pas, c'est plus gérable.

Dans la même veine, il vaut mieux un ampli guitare pas trop puissant qu'un monstre qui couvre tout avant même d'être repris en sono. Dans la plupart des conditions de jeu amateures (taille de la scène réduite, proximité avec le public, lieux réverbérants, etc), un 30W à lampes c'est déjà beaucoup trop. 15W ça commence à être plus gérable. Et si tu veux faire réellement cruncher l'ampli plutôt que d'utiliser des pédales sur un canal clair, prends un AC4TV réglé sur 1W (4W c'est trop).
Alors t’imagines l'ampli de 100W...

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 10:37:51 ]

17844
C'est pas faux.

C'est lors du premier concert que tu te rends compte que le marketing t'a bien pourri la tête.

Et qu'il est dur d'apprendre à jouer à volume raisonnalble.
17845
Oui, quand j'ai commencé la musique le but était de faire du bruit. A l'époque on se foutait de tout : de la qualité du son, des voisins, de nos propres oreilles...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

17846
Je plusunise au post de Mystygry :bravo:.

- - - - -
Pour la prochaine, s'agissant d'une "connerie hors-stage", à mi-chemin donc, j'ai préféré la poster ici, au post #1550 de ce thread.

17847
17848
x
Hors sujet :
:-D
Il y a des posts savoureux (je t'invite à remonter de quelques posts; voire du début).

Ca fait lol-cure-de-jouvence direct :bravo:
17849
Citation de Eddy :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

Lol.

Aller dire à un guitariste de baisser son ampli trop fort sur scène revient à descendre dans l'arène pour expliquer à un lion que cette semaine c'est végétarien.

x
Hors sujet :
Hit: 'suis allé poser un flag. :-D
17850
x
Hors sujet :
Ca me rappelle cette bête blague sur les musiciens.

Comment un sondier peut-il faire plaisir à un guitariste :
- "Peux-tu mettre ton ampli plus fort stp ? J'aimerais que ça envoie mieux dans les solos."

Comment un sondier peut-il faire plaisir à un bassiste :
- "Baisse le son gros : tu couvres la façade !"

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2