Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 030 réponses
  • 1 178 participants
  • 2 586 039 vues
  • 1 162 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
17871
La fête de la musique, on sort la totale, les invités, tous les instrus, tout le matos.
Parce que le but n'est pas de faire un spectacle pour du public, mais de faire plaisir aux musiciens (pour qui c'est souvent le seul concert de l'année)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17872
En fait, j'ai pas mal tartiné dans mon post précédent, mais je voulais surtout souligner un truc par rapport à ça :
Citation :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

Non, non et non. Le travail de sondier est de diffuser au mieux le son du groupe. Pas de faire le son du groupe. Ou alors à la limite dans les groupes qui ont leur ingé son attitré, qui a travaillé avec eux en résidence, etc. Et encore l'ingé son n'a-t-il qu'une participation, un rôle de conseil dans le son du groupe.

Mais la scène un jour de concert (à plus juste titre pour une FdM) n'est certainement pas l'endroit où on a le temps de régler les problèmes pour ne pas avoir trop de caca in.

Rappelez-vous toujours : caca in = caca out.

Les groupes partent avec l'idée "l'ingé son réglera ça" ont 99% de chances de se vautrer, que ce soit sur scène ou au studio.

Le travail d'un ingé son, sur scène, c'est d'abord de régler des problèmes : acoustique du lieu, adaptation de la sono, disponibilité des lignes/voies, patch, changements de plateau, captation des sources, retours, larsens...
Ensuite seulement, il peut se consacrer à faire du beau s'il reste du temps. Mais il ne pourra faire qu'avec ce qu'il a. Si on lui donne de la merde, peut-être arrivera t-il si les conditions sont optimum à lui donner un petit parfum de vanille, mais ça restera de la merde à la vanille, donc d'abord de la merde. :bravo:
17873
Citation de Will :
En fait, j'ai pas mal tartiné dans mon post précédent [...] Si on lui donne de la merde, peut-être arrivera t-il si les conditions sont optimum à lui donner un petit parfum de vanille, mais ça restera de la merde à la vanille, donc d'abord de la merde. :bravo:


C'est bô, on dirait du Youtou. image.php
17874
Citation de j-master :
marrant, je dois pas être un guitariste commun, toutes les dernières fois où j'ai joué en public, on me disait après : on t'entendait pas assez.


Pareil pour moi et c'est arrivé trop souvent à mon gout, avec en prime le fait que je m'entendais très mal et que je devais jouer de mémoire (donc jouer comme une patate la plupart du temps) tout ça a causes de retours de merde et du fait que les sondiers m'avaient poussé à baisser mon ampli pour pas foutre la merde sur le plateau...)

Citation de Djardin :
Et plein d'amateurs vont vouloir sonoriser leur superbe ampli à lampes de 150w parce qu'il a un meilleur son, sans se demander si le public a le niveau pour faire la différence entre son saturé son clair


Attention à pas trop prendre les gens pour des abrutis quand même icon_facepalm.gif, ça me rappelle quand mon chanteur me sort que si il y a des fausses notes ou qu'on est pas en place rythmiquement sur certains passages les gens l’entendront pas... c’est pas parce que le public est pas capable de mettre un nom sur ce qu'il entend qu'il n'entend rien.

Rock'n'Roll Is Dead

 

17875
Décidément j'arrive vraiment pas à me faire comprendre.

Citation de Nick :

Ben non, c'est l'inverse:
- ampli guitare trop faible: tu compenses en montant en façade
- ampli guitare trop fort: une fois que tu as descendu le fader à -l'infini, tu peux rien faire de plus.


Citation de Eddy :

Vu la taille de la scène, le son qui sortait du baffle guitare avait vraiment très peu d'influence sur le son façade.

J'insiste sur ce point, ils auraient pu mettre leur fader à zéro on ne m'aurait vraiment pas entendu.
J'ai simplement eu à faire à des sondiers qui s'en fichaient.
Ils auraient pu me baisser autant que nécessaire et monter mon collègue. (à moins effectivement qu'ils soient déjà au max sur le dit collègue).



Citation de Will :

Citation :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

Non, non et non. Le travail de sondier est de diffuser au mieux le son du groupe. Pas de faire le son du groupe. Ou alors à la limite dans les groupes qui ont leur ingé son attitré, qui a travaillé avec eux en résidence, etc. Et encore l'ingé son n'a-t-il qu'une participation, un rôle de conseil dans le son du groupe.


Je pense qu'on tombera d'accord si c'est une question de formulation.
Lorsqu'en temps que sondier tu vois gros comme une maison que les niveaux sont complètement disparates sur le plateau et que t'auras pas un bon équilibre en façade, tu en parles au groupe non ?

C'est certainement de la responsabilité du groupe que de régler son matos au mieux afin de donner les meilleurs bagages au sondier, je te rejoins là dessus.
Mais dans un second temps, il me semble capital que le sondier signale au groupe s'il n'a pas les éléments nécessaires pour faire un mix audible pour chacun des instrus. Et ça me semble d'autant plus conseillé si le sondier voit qu'il a affaire à des jeunes complètement inexpérimentés, qui font leur première scène et qui connaissent la musique mais pas la sonorisation.


Et sinon, arrêtez d'isoler mes phrases de tout contexte hein :oops2: ;)

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 12:09:45 ]

17876
Citation de Eddy :
Citation de Will :

Citation :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.

Non, non et non. Le travail de sondier est de diffuser au mieux le son du groupe. Pas de faire le son du groupe. Ou alors à la limite dans les groupes qui ont leur ingé son attitré, qui a travaillé avec eux en résidence, etc. Et encore l'ingé son n'a-t-il qu'une participation, un rôle de conseil dans le son du groupe.


Je pense qu'on tombera d'accord si c'est une question de formulation.
Lorsqu'en temps que sondier tu vois gros comme une maison que les niveaux sont complètement disparates sur le plateau et que t'auras pas un bon équilibre en façade, tu en parles au groupe non ?

Oui et non. Je prends l'exemple de mon groupe dans lequel il y a des instruments acoustiques qui sortent 100 dB @ 1m et un accordéon. Il n'y a juste rien à faire à part tuer les sonneurs. :mdr:

Mets une section de cuivre et une guitare acoustique et tu ne peux non plus rien faire. C'est pour ça qu'on a inventé les micros. :bravo:

Citation :
C'est certainement de la responsabilité du groupe que de régler son matos au mieux afin de donner les meilleurs bagages au sondier, je te rejoins là dessus.
Mais dans un second temps, il me semble capital que le sondier signale au groupe s'il n'a pas les éléments nécessaires pour faire un mix audible pour chacun des instrus.


En théorie, oui. Mais c'est délicat :
- le sondier ne peut pas savoir si le groupe est capable de jouer autrement : tu as des batteurs bûcherons et certains, c'est aussi pour ça que les groupes les prennent. Tu as des guitaristes qui ne sont bons qu'avec l'ampli à 11... Je ne dis pas que c'est bien, mais c'est une réalité
- le sondier ne peut pas savoir comment un groupe va prendre ses remarques, quel malaise ça peut créer, quelle animosité à son encontre...
Indépendamment du caractère des individus, un groupe au moment des balances, c'est pas des gens qui papotent dans un salon ou sur un forum. Il y a déjà une tension, une urgence, un stress...

Donc, oui, s'il y vraiment du bordel sur scène, que ça peut se régler et que l'ingé son a le temps de le faire et sent le groupe dans des dispositions permettant de le faire, alors l'ingé son peut signaler le problème au groupe et agir en conséquence.

Dans 99.9 % des cas, c'est au groupe de faire les choses au mieux.
17877
Je pense que Will à raison globalement c'est au sondier de s'adapter, il est au service des musiciens et doit retranscrire leur art - mot très pompeux qu'on peut souvent remplacer par "bruit relativement organisé possédant une certaine logique" :-D

Cependant en pratique et particulièrement pour des musiciens manquant d'expérience et de connaissances techniques, le sondier peut leur donner des conseils éclairés qui seront bénéfiques à tout le monde : le groupe (ou du moins les membres qui ne s'entendaient pas), le sondier dont le travail sera facilité (et donc le résultat final meilleur) et enfin le public. Il me semble que ce cas particulier n'est pas si rare, les premiers concerts sonorisés de groupes débutants il y en a bien souvent et pas qu'à la fête de la musique.
Un groupe qui a l'expérience et les connaissances techniques, normalement, ne posera pas de problème de ce type au sondier qui, du coup, leur foutra la paix.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 00:29:14 ]

17878

Hors sujet :

Un groupe qui a l'ambition de monter sur un plateau mais qui ne se préoccupe pas de ses niveaux, qui ne communique pas avec le sondier, c'est un groupe qui se fout de son équilibre sonore. Si il se fout de son équilibre sonore on peut se demander si il se préoccupe de ses arrangements... Si il se fout des arrangements, il se fout aussi du mix. Mais c'est pas grave, y a un sondier qui va "faire le son"... et les arrangements et la chanson!!!

Amha un groupe doit être capable de s'auto mixer, c'est a dire gérer ses volumes et ses arrangements pour que ça soit audible et musical pour TOUT les zicos, sans amplification, ou du moins juste celle nécessaire a la repetition en local. C’est la base (pour les grateux, un ampli ça s’incline, ça se leve, en tout cas faut pas confondre l’organe auditif et l’anus...). Le teckos son est juste la pour amplifier tout ça en prenant en compte les caractéristiques des sources a repiquer, du lieu et du systeme son et éventuellement les effets voulus par les musiciens. Il coupe aussi certainnes frequences indesirables. Et c’est lui qui tient le fer a souder...

Ceci étant dit, dire qu'a la fête de la zik y a que des groupes de merde qui savent pas jouer, c'est comme si je disait que tout les sondiers sont complètement cons de vouloir systématiquement tout repiquer, peut importe le volume sonore du groupe et la taille de la salle... j'ai croise des sondiers cons comme des meubles qui connaissent LA SEULE manière de bosser épicétou, prenant les amateurs pour des merdes et suçant langoureusement la professionnelle tête d'affiche. Mais il y a aussi (et surtout chez les pros) des mecs cools compétants et accueillants qui savent s'adapter et trouver des solutions, conseiller un débutant... et inversement. Cote zicos il y a des groupes amateurs qui n'ont vraiment pas a rougir de leur set par rapport a certains pro parfois un peu imbus de leur belle personne alors que la presta ne casse pas trois pattes a un connard... Et vice versa.

Faut pas faire de généralite et ne pas oublier que certaines têtes d'affiches d'aujourd'hui on commencées sur des petits plateaux style fête de la musique se démerdant plutôt pas mal pour des amateurs avec leur pote sondier bénévole...

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 04:15:07 ]

17879
Citation :
c'est au sondier de s'adapter, il est au service des musiciens et doit retranscrire leur art

Non: le sondier forme une équipe avec le groupe, au service du public. Quand le groupe croit qu'il est le centre du monde, parce que le public vient pour le voir, on a les soucis de musiciens égocentriques qui jouent pour eux. "Mon ampli guitare couvre la sono ? Rien à foutre, je suis dans mon trip".
Quand le groupe a compris qu'il doit quelque chose au public parce que ce dernier a payé - ou simplement fait l'effort de se déplacer plutôt que des rester devant sa télé - le groupe a fait un grand pas vers l'attitude pro et les relations saines avec l'équipe technique.
Le sondier retour, lui, il est au service des musiciens.

Citation :
le teckos son est juste la pour amplifier tout ça en prenant en compte les caractéristiques des sources a repiquer, du lieu et du systeme son et éventuellement les effets voulus par les musiciens. Il coupe aussi certainnes frequences indesirables.


C'est effectivement une grosse partie du boulot: on commence par gérer les défauts flagrants. Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a une part artistique dans le mix façade (pour les retours c'est différent). Exactement comme pour un mixage de studio: les instruments se marchent sur les pieds et ils faut tailler à la hache pour que tout le monde ait sa place. Ça dépend forcément des goûts du sondier, de sa culture, de ce qu'il recherche, de son idée du piano idéal, de sa perception de l'importance des différents instruments. Il y a une part très subjective, qui peut être réduite en discutant avec le groupe, en écoutant beaucoup de musiques différentes et en comprenant ce qui fait les styles: on ne règle pas une basse disco comme une basse reggae, on ne place pas la voix lead au même niveau en chanson française et en grunge.

LA manière d'avoir un son à peu près répétable est de tourner avec son propre sondier - ce qui est courant dès lors que le groupe a la notoriété suffisante (et donc les thunes) pour payer un gars de plus.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 09:55:44 ]

17880
Citation de supermike12 :
Hors sujet :
Un groupe qui a l'ambition de monter sur un plateau mais qui ne se préoccupe pas de ses niveaux, qui ne communique pas avec le sondier, c'est un groupe qui se fout de son équilibre sonore.


Je trouve ça un peu rapide.
Dans l'absolu peut être, mais il y a un tas de circonstances qui peuvent intervenir, d'autant plus lorsqu'on est jeune et débutant.
On peut très bien avoir la tête remplie de bon sens habituellement et d'un coup l'avoir vide, le stress prenant le dessus sur beaucoup de choses pourtant essentielles.

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 10:19:01 ]