Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 866 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 658 586 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
17861
Sinon le problème - comme partout - c'est la communication.

Le musicien qui monte son niveau sur scène, si tu lui gère bien son retour et que tu lui expliques comment un volume trop élevé peut pourrir la façade... Si un musicien n'est pas à l'aise ça va pas le faire.

D'un autre côté les musiciens qui ne se prennent pas le temps de discuter avec le sondier qui ne connait pas les morceaux faut pas s'étonner que ça ne marche pas...

Bref si "la partie" qui a le plus d'expérience fait profiter l'autre de son savoir sans jouer au sergent instructeur ça passe très bien.

Au final le verdict appartient au public.
17862
Exactement, le point clé c'est la communication. Mais j'ajouterais qu'il y a aussi le respect du travail de l'autre et dans les deux sens.
Citation :
Au final le verdict appartient au public.

Oui et c'est toujours le sondier qui est pointé du doigt quand ça va trop fort et qu'il n'y peut rien :-D:-D:-D
17863
Citation de Vévé :
Oui et c'est toujours le sondier qui est pointé du doigt quand ça va trop fort et qu'il n'y peut rien :-D:-D:-D

Non, pas vraiment. Les 3/4 du public ne comprennent strictement rien à tout ça, le gars derrière sa table pleine de boutons, ils ne savent pas ce qu'il fait (peut être qu'il s'occupe de la lumière?), et si le spectacle est pourri, c'est la faute de l'artiste.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

17864
Faut aussi savoir pourquoi on joue / sonorise ?

pour se faire plaisir ?
pour faire plaisir au public ?
pour faire plaisir à une petite partie du public ?
pour montrer qu'on est le meilleur ?
pour faire un fond musical (dans un bar / restaurant) ?
...

Faudrait peut être que tout le monde soit d'accord sur ce point histoire que les membres du groupe, les ingés sons et l'orga soient un poil cohérents.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17865
Citation de Push-Pull :
Citation de Eddy :
Mais je pense qu'à ce moment là ça fait partie du travail d'un sondier que de vérifier la cohérence du volume des instrus sur le plateau.


Lol.

Aller dire à un guitariste de baisser son ampli trop fort sur scène revient à descendre dans l'arène pour expliquer à un lion que cette semaine c'est végétarien.

:-D

Citation de Nick :
Par contre, avec les amateurs pas habitués à la scène et qui sont un peu comme des chiens fous à vouloir sortir le grand jeu pour leur concert de l'année, c'est souvent plus délicat.

Le problème est souvent juste que les gens ne savent pas faire.

Par exemple, une partie des musiciens de mon groupe ont été pros : ils ont été salariés comme musiciens pendant des années. Ils ont fait de grosses tournées, presque tous les Zéniths de France, Bercy, sont beaucoup allés à l'étranger...

Sauf que c'était au sein d'un bagad (de Lann Bihoué). Ils étaient donc habitués à jouer au milieu d'un pupitre de bombardes, avec 10 cornemuses à 5 m et un pupitre de caisses clairs et tambours pas bien loin non plus. La question des retours ? Ils n'avaient jamais eu à gérer ça.

Ce qui fait que sur nos premiers concerts, ils ne savaient pas ce qu'il fallait demander dans leurs retours ("un peu de tout" icon_facepalm.gif), demandaient "plus de kick" à l'ingé son alors que les machines sortent sur deux pistes et venaient me dire à moi quand il leur manquait quelque chose alors qu'ils avaient, contrairement à moi, un micro pour communiquer avec l'ingé son (quand il n'y avait qu'un ingé son façade/retours).
Sur les premiers concerts avec mon groupe actuel, il fallait une bonne heure pour installation et balances. Désormais, si l'ingé son tient la route et n'a pas de galère technique, c'est plié en 15 mn et le gars peut commencer à bosser la face.

Pour moi, le problème des amateurs, c'est pas tellement des questions d'égo démesuré. Cela doit arriver, mais je pense que c'est rare : généralement, les gus ont plutôt le trouillomètre à zéro.

C'est plutôt tout simplement le manque de savoir-faire, d'expérience, de compétence. Rien que d'analyser ce qu'on doit impérativement entendre sur scène et ce qu'on peut ne pas entendre, je parie que pratiquement aucun groupe ne le fait avant de se retrouver pour la première (et sans doute 2ème, 3ème...) fois sur scène avec une façade et des retours. Sans compter savoir placer ses amplis (tous les amateurs doivent avoir les oreilles dans les mollets)...

Avec des noobs comme ça, l'ingé son peut aider en contribuant à faire un son équilibré sur scène... à condition d'avoir le temps.
Parce que dans les conditions FDM, c'est rarement le cas. Déjà, s'il y a des balances, les groupes mettent deux fois plus de temps à s'installer et à dégager la scène (1), sans compter le temps pour faire le son, souvent plus long vu que ça sonne pas et que les gus ne savent pas quoi demander. Sans compter le régisseur plateau qui doit courir parce qu'évidemment, il n'a pas eu la fiche technique avant et qu'il faut plus de lignes que prévu ou que, finalement, machin m'a prêté son synthé qui défonce en plus du clavier arrangeur habituel, sans compter les gus en retard parce qu'ils bossent, ont école, ne savent tout simplement pas être à l'heure ou oublient qu'ils ne sont pas les seuls à balancer...

(1) ne serait-ce parce qu'un pro aura organisé son matos pour que ça soit rapide à patcher / dépatcher, installer, déplacer... Entre quelqu'un qui a un pedal board et un gus qui doit brancher une à une ses 6 pédales, sans se tromper d'ordre et de prise, y'a juste pas photo. Combien de guitaristes peuvent bloquer 20 mn avant de trouver qu'ils ont branché un in au lieu d'un out ? Combien de claviers en perdition pour avoir branché le jack de sortie dans la prise de pédale sustain ou le MIDI out au lieu du in ?
17866
Faut pas non plus généraliser... sur le sujet des pédales par exemple, le topic des pedalboards sur AF est plein de superbes pedalboards bien câblés, etc., et ils sont loin de tous appartenir à des pros; alors que j'ai vu de mes yeux des pros avec des pédales en vrac (rarement, il est vrai). Et comme il y a des pros qui changent de contexte (l'exemple du groupe de Will) et tâtonnent pas mal au début, il y a aussi des amateurs qui savent s'organiser et comprennent comment ça se passe, ne serait-ce que parce qu'ils l'ont lu sur AF ou ailleurs.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

17867
J'ai eu l'occasion de bosser avec un batteur pro pendant 4 ans et de ce que j'en retire, c'est que le but c'était pas du tout d'avoir le meilleur son.
Mais le meilleur rapport qualité du son / ( temps d'installation + matos à trimballer + prix )

Donc on fait des compromis. On accepte de ne pas prendre de guitare électrique, parce qu'elle ne servirait que 30secondes sur 2 h de set et que l'acoustique avec une disto fera l'affaire dans le bar par exemple.

Et plein d'amateurs vont vouloir sonoriser leur superbe ampli à lampes de 150w parce qu'il a un meilleur son, sans se demander si le public a le niveau pour faire la différence entre don saturé son clair (le public de fête de la musique ou de bar n'a pas forcément la même passion que nous).
Ou si le groupe a le niveau aussi !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

17868
Oui il y a de ça aussi, mais comme le souligne Will, et c'est ce que je voulais aussi pointer : le premier concert - souvent la FDLM - concerne beaucoup de musiciens inexpérimentés "qui ne savent pas faire.

C'est loin d'être évident à gérer et si tu n'es pas accompagné ben forcément c'est la foire aux COS.
17869
Citation :
Non, pas vraiment. Les 3/4 du public ne comprennent strictement rien à tout ça, le gars derrière sa table pleine de boutons, ils ne savent pas ce qu'il fait (peut être qu'il s'occupe de la lumière?), et si le spectacle est pourri, c'est la faute de l'artiste.


Ch'uis d'accord avec ça: quand tu entends un son de merde, tu penses aux gars qui sont en face de toi et bien éclairés, pas le type dans ton dos au fond de la salle dans le noir. Ce qui sauve, c'est que le public est globalement très tolérant à la médiocrité sonore.

Citation :
Le problème est souvent juste que les gens ne savent pas faire.

Il y a de ça.

Il y a aussi les à priori négatif, et je trouve dommage cette idée de clans opposés entre techos et musiciens. Quand un gars fait son premier concert en se disant "faut que je me méfie du sondier qui va me modifier mon son", c'est révélateur d'une méconnaissance de ce qu'est le mixage (oui, le sondier modifie le son, et le musicien n'a pas "un" son). C'est très humain de prendre les gens de haut quand on a pas confiance en soi. Ça se constate aussi coté public avec des gens pas habitués à aller dans une salle de concert: ils ne savent pas comment se comporter et ils sont parfois méprisants.

Et puis il y a aussi l'envie sincère et compréhensible de faire "le graaaand shoooow". On veut tout repiquer (la batterie en 10 micros), tout mettre en retour, on a prévu 5 guests, on a 8 pédales et on veut le crunch des lampes, on tape bien fort... alors qu'on aurait mieux fait de venir à deux avec un cajòn, une guitare folk et la voix. Je caricature à mort là. Mais je constate que c'est toujours difficile de faire comprendre aux groupes qui jouent peu qu'il faut réduire l'ampleur parce que le lieu n'est qu'un bar avec une scène de 8m2. C'est difficile de dire à un groupe: "oui je sais, vous avez répété pendant dix mois à 5 en formation basse-batterie-guitare-clavier, vous allez faire votre premier concert et ça serait mieux que vous veniez en formation réduite à seulement deux zicos".

[ Dernière édition du message le 28/05/2017 à 19:43:24 ]

17870
Surtout que la musique qu'ils veulent faire partagfer c'est pas juste 2 zicos.
Pour moi on adapte ce qu'on peut mais le choix reste vraiment a l'artiste et si son identiuté sonore c'est un truc complexe avec gratte clavier basse batterie, bah on amenage pour que ca tienne avec tout le monde. Surtout pour un evenement type fdm. Avec un groupe dont ca sera une des seule date, on n'evite de faire quelque chose qui va au final etre mal vecu par les zicos qui du coup enverrons un truc pourri au public qui ce dira qu'en definitive ce groupe c'est pas top...

Le coup de la batterie qui sonne pas (mais qui a un son correct) c'est deja un bon depart si on ne part pas sur de l'electronique. Bref...
Je connais un groupe qui a le parti pris de ne pas faire 2 concerts avec la meme formation.
Mais c'est une exception et c'est un genre musicale qui s'y prete.