Les conneries on stage
- 24 102 réponses
- 1 184 participants
- 2 692 400 vues
- 1 164 followers
Chouby
3303
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense ...
Chap's
874
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
19791 Posté le 20/08/2019 à 08:51:32
J'ajouterais également qu'il devait y avoir maxi 20M entre la sono et les murs des immeubles abritant les bars, donc la réverbération devait être sympa aussi ...
Les zikos n'avaient pas l'air d'être des abrutis têtes de mules et la violoniste était clairement une invitée occasionnelle mais semblait avoir un peu de métier tout de même mais effectivement peut-être pas en condition groupe rock.
Et samedi j'avais concert avec mon groupe, déception, aucune COS...
Les zikos n'avaient pas l'air d'être des abrutis têtes de mules et la violoniste était clairement une invitée occasionnelle mais semblait avoir un peu de métier tout de même mais effectivement peut-être pas en condition groupe rock.
Et samedi j'avais concert avec mon groupe, déception, aucune COS...
«Joue chaque note comme si c’était la dernière que tu devais jouer» Flea
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19792 Posté le 20/08/2019 à 09:04:56
+ chacal549
L'incompétence ou l'inexpérience des musiciens peut d'ailleurs compter beaucoup. (je dis "incompétence" sans mépris : ça s’acquiert et tout le monde ne l'a pas encore acquis). Aux début de mon groupe, une partie des musiciens, qui avaient une grosse expérience de scène (tournées dans le monde entier, Stade de France, Bercy, etc), l'avaient dans un cadre totalement différent d'une petite formation comme la notre. Ils avaient l'habitude de se caler sur leur pupitre et leur chef lequel se calait sur le chef d'orchestre et les retours avaient un rôle secondaire.
Dans mon groupe, les retours sont essentiels. Eh bien sur les premières dates, les mecs étaient juste incapables d'exprimer au sondier ce dont ils avaient besoin, eux-même ayant du mal à le savoir.
Au fil des dates, ça s'est arrangé. Le temps de balances est passé d'une heure à une vingtaine de minutes, voire souvent une grosse dizaine de minutes quand les conditions étaient bonnes (bons retour, bonne acoustique).
Un des principaux problème qu'on rencontre quand c'est pas notre ingé son qui fait les retours est que les mecs mettent le volume trop bas, n'osent pas le monter. L'inverse d'une tendance qui existait dans le passé et c'est tant mieux.
Sauf que comme l'a rappelé DaRinze, il y a des instruments puissants et que si les retours n'ont pas d'entrée un volume assez conséquent, ça ne marche pas.
Petite anecdote : en écoutant les enregistrements de notre dernière résidence, le biniouer a dit "putain les gars, le passe-pied, il défonce maintenant *
- il était temps que tu t'en aperçoive !
- ah mais j'entends jamais tout ça, moi. Même quand on bosse au casque."
* c'est un morceau qu'on a créé en tournée, avec juste une petite enceinte bluetooth, une sorte de défi pour faire plaisir à un danseur qui nous accompagnait. Au début, il était bien, sans doute grâce à la légèreté avec laquelle on l'abordait dans le contexte de la tournée en mode "c'est pas vraiment fini, mais OSEF, on s'amuse". Puis on a perdu le truc et c'était un morceau cool, mais toujours un peu cahin-caha, un peu faiblard, pas forcément assumé. En rebossant beaucoup dessus, on a finalement réussi à l'aboutir. C'est peut-être le prochain enregistrement (voire clip) qu'on sortira.
L'incompétence ou l'inexpérience des musiciens peut d'ailleurs compter beaucoup. (je dis "incompétence" sans mépris : ça s’acquiert et tout le monde ne l'a pas encore acquis). Aux début de mon groupe, une partie des musiciens, qui avaient une grosse expérience de scène (tournées dans le monde entier, Stade de France, Bercy, etc), l'avaient dans un cadre totalement différent d'une petite formation comme la notre. Ils avaient l'habitude de se caler sur leur pupitre et leur chef lequel se calait sur le chef d'orchestre et les retours avaient un rôle secondaire.
Dans mon groupe, les retours sont essentiels. Eh bien sur les premières dates, les mecs étaient juste incapables d'exprimer au sondier ce dont ils avaient besoin, eux-même ayant du mal à le savoir.
Au fil des dates, ça s'est arrangé. Le temps de balances est passé d'une heure à une vingtaine de minutes, voire souvent une grosse dizaine de minutes quand les conditions étaient bonnes (bons retour, bonne acoustique).
Un des principaux problème qu'on rencontre quand c'est pas notre ingé son qui fait les retours est que les mecs mettent le volume trop bas, n'osent pas le monter. L'inverse d'une tendance qui existait dans le passé et c'est tant mieux.
Sauf que comme l'a rappelé DaRinze, il y a des instruments puissants et que si les retours n'ont pas d'entrée un volume assez conséquent, ça ne marche pas.
Petite anecdote : en écoutant les enregistrements de notre dernière résidence, le biniouer a dit "putain les gars, le passe-pied, il défonce maintenant *
- il était temps que tu t'en aperçoive !
- ah mais j'entends jamais tout ça, moi. Même quand on bosse au casque."
* c'est un morceau qu'on a créé en tournée, avec juste une petite enceinte bluetooth, une sorte de défi pour faire plaisir à un danseur qui nous accompagnait. Au début, il était bien, sans doute grâce à la légèreté avec laquelle on l'abordait dans le contexte de la tournée en mode "c'est pas vraiment fini, mais OSEF, on s'amuse". Puis on a perdu le truc et c'était un morceau cool, mais toujours un peu cahin-caha, un peu faiblard, pas forcément assumé. En rebossant beaucoup dessus, on a finalement réussi à l'aboutir. C'est peut-être le prochain enregistrement (voire clip) qu'on sortira.
Fossoyeur Jhonson
680
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
19793 Posté le 20/08/2019 à 15:14:57
Citation de Nick :
C'est "aussi" pour ça que beaucoup de violonistes utilisent des capteurs piezzo. Le son du piezzo est merdique ? Bah toujours moins qu'un énorme larsen. Mais peut-être que le groupe (et le sondier...) était trop débutant pour s'inquiéter de prise de son.
Je joue moi même dans un groupe qui détourne des instruments acoustiques pour jouer du rock ou du moins qui joue souvent à fort volume:
-Le mandoliniste a fait installé un micro de guitare électrique et joue sur ampli de gratte ( je lui fait d’ailleurs bénéficier gracieusement d’une formation continue depuis 6 ans pour lui apprendre à régler ses effets)
-L’accordeonniste a des super micros, un son énorme et très peu de larsen ( assez rares pour qu’elle ne s’appercoive Jamais que c’est elle ).Mais cela dit elle m’arrache les tympans en général avant même d’etre raccordée à la sono.
-[ pas sponsorisé] J’utilise un micro prévu initialement pour violon (akg c411) sur ma contrebasse et je fais une 60aine de concerts par ans avec... c’est pas un piézo mais un cardioide qui se colle à la table, faisant environ 2,5cm de long.il sonne naturel j’ai jamais de larsen avec, ou si peu et pourtant il m’arrive de jouer sans balancer ou via un rapide Line Check.
Après il y a les impondérables: j’ai longtemps joué avec un retour faible et dans un angle précis,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
et, au final j’ai acheté un bon piézo , une tête EBS 800w et un cab Mesa ::
On a la chance d’avoir un sonorisateur qui connait nos problématiques car oui ça exige d’etre soit accompagné pour faire du rock avec des instrus acoustiques , soit d’etre suffisamment calé en son. Nous ça nous sauve cette oreille extérieure qui nous suis tout le temps.
Je me suis longtemps demandé si c’etait pas absurde
tu joue sur une contrebassse, un instrument qui bénéficie de quelques centaines d’annees d’ingenierie , de lutherie, d’ameliorations pour sortir le maximum de volume sonore d’un truc en bois à la tessiture grave, qui pour ce faire doit être très volumineux, et donc transporté dans des conditions aussi contraignantes que paranoïaques, a l’heur du Ukulele Bass ou du Irig, et tu te retrouve sur scène avec des câbles partout, qui sortent de son corps via des capteurs qui envoient le signal dans une tête d’ampi Puis une enceinte, Un DI, puis une console qui envoi ça dans un ampli ( je saute la chaîne des racks d’EQ limiter etc ) qui envoi ça dans des haut parleurs qui enfin auront , si tout c’est bien passé , la tache de vous faire entendre le résultat.
Dans le groupe il y a que moi que ça choque.
"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."
Bobby Vega
[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 15:48:26 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19794 Posté le 20/08/2019 à 15:45:48
Ma violoniste et moi (violoncelle) on joue sur des électroacoustiques :
https://bodovosshenrich.com/
Je ne sais plus ce qu'il met comme cellule, mais il construit l'instrument pour que ça sonne bien sonorisé, pas en cache-misère avec juste un piezo monté sur un classique.
Pour les larsens, on a fait des tests en bouchant les ouïes, ça fait bien le taf sur les violons, mais pas top au violoncelle.
Par contre, généralement il n'y a qu'une fréquence à couper, donc un bon filtre et ça passe.
Après, 2-3 trucs :
- couper le son quand on ne joue pas pendant tout un morceau,
- avoir le réflexe d'empêcher les cordes et la table de vibrer quand on ne joue pas si on ne coupe pas le son,
- garder toujours une pédale de volume ou un moyen de couper/baisser depuis la scène (surtout si pas de sondier !)
- pouvoir gérer soit même son retour *
- baisser le son sur scène (moins de volume, c'est bénéfique pour tout le monde !)
- ne pas jouer assis du violoncelle assis sur un ampli **
- faire des compromis : il vaut mieux un son moins bon, mais écoutable, qu'un son merveilleux, mais qui part en larsen en 3 minutes. surtout dans les retours.
* en violoncelle, on a besoin de retour : il faut s'entendre, c'est fretless, pas comme une guitare où même si c'est moins facile, on peut jouer juste en voyant les cases.
Et je sais que si je n'ai pas assez de retour, je ne m'entend pas et c'est faux, et si j'en ai trop j'ai l'impression d'être au dessus de tout le monde, donc je joue moins fort pour compenser, donc ça devient faux (parce qu'il faut jouer en assumant pour être juste et beau !)
Et comme c'est compliqué et qu'on n'a pas de sondier dédié, je préfère pouvoir monter/baisser mon volume de scène si je veux, sans que ça impacte la façade.
** ça peut paraître la base, mais quand on manque de place, qu'on n'a pas forcément trop de matos ça peut être tenter de jouer assis sur l'ampli, mais le haut-parleur juste devant la caisse, c'est une horreur !
https://bodovosshenrich.com/
Je ne sais plus ce qu'il met comme cellule, mais il construit l'instrument pour que ça sonne bien sonorisé, pas en cache-misère avec juste un piezo monté sur un classique.
Pour les larsens, on a fait des tests en bouchant les ouïes, ça fait bien le taf sur les violons, mais pas top au violoncelle.
Par contre, généralement il n'y a qu'une fréquence à couper, donc un bon filtre et ça passe.
Après, 2-3 trucs :
- couper le son quand on ne joue pas pendant tout un morceau,
- avoir le réflexe d'empêcher les cordes et la table de vibrer quand on ne joue pas si on ne coupe pas le son,
- garder toujours une pédale de volume ou un moyen de couper/baisser depuis la scène (surtout si pas de sondier !)
- pouvoir gérer soit même son retour *
- baisser le son sur scène (moins de volume, c'est bénéfique pour tout le monde !)
- ne pas jouer assis du violoncelle assis sur un ampli **
- faire des compromis : il vaut mieux un son moins bon, mais écoutable, qu'un son merveilleux, mais qui part en larsen en 3 minutes. surtout dans les retours.
* en violoncelle, on a besoin de retour : il faut s'entendre, c'est fretless, pas comme une guitare où même si c'est moins facile, on peut jouer juste en voyant les cases.
Et je sais que si je n'ai pas assez de retour, je ne m'entend pas et c'est faux, et si j'en ai trop j'ai l'impression d'être au dessus de tout le monde, donc je joue moins fort pour compenser, donc ça devient faux (parce qu'il faut jouer en assumant pour être juste et beau !)
Et comme c'est compliqué et qu'on n'a pas de sondier dédié, je préfère pouvoir monter/baisser mon volume de scène si je veux, sans que ça impacte la façade.
** ça peut paraître la base, mais quand on manque de place, qu'on n'a pas forcément trop de matos ça peut être tenter de jouer assis sur l'ampli, mais le haut-parleur juste devant la caisse, c'est une horreur !
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19795 Posté le 21/08/2019 à 10:07:20
Oui, et paye ton problème de retour. C'est un cas hyper classique avec les guitaristes qui jouent debout juste devant leur ampli. Ils arrosent tout le monde parce qu'ils ne s'entendent pas. Normal : personne n'a les oreilles dans les mollets.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19796 Posté le 21/08/2019 à 10:25:47
x
Hors sujet :Petite astuce au violoncelle en groupe : si vraiment on n'entend rien, on peut coller sa tête sur celle de l'instrument.
ça ne décale pas beaucoup la position de jeu habituel et ça permet de percevoir les vibrations et d'entendre la note.
C'est pas ouf, mais ça peut sauver dans des conditions pourries.
homme à tête de zizi.
Anonyme
27133
19797 Posté le 21/08/2019 à 10:36:05
Y a pas moyen d'attacher un stéthoscope à la caisse, dans ce cas ? ça serait classe d'avoir une oreillette analogique
Anonyme
19798 Posté le 21/08/2019 à 11:03:39
Citation :
ça serait classe d'avoir une oreillette analogique
????
Will Zégal
75788
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
19799 Posté le 21/08/2019 à 11:05:55
Da : t'as déjà écouté avec un stéthoscope ? C'est bien crado comme son.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
19800 Posté le 21/08/2019 à 11:07:20
ça serait tellement classe !
homme à tête de zizi.
- < Liste des sujets
- Charte