Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 887 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 660 434 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21251
Citation :
et une bonne volonté manifeste

la bonne volonté ne donne pas de compétence.
J'ai eu plus de plans pourris avec des gens de bonne volonté qu'avec de vrais escrocs. Normal car ces derniers sont heureusement rares.

Je pense qu'il y a un paquet d'évènements associatifs caritatifs ou festifs qui s'organisent comme ça :
- ah ben on pourrait faire un concert
- bonne idée. Quelqu'un connaît des musiciens ?
- moi, j'ai mon beau-frère qui joue dans un groupe
- moi, les copains de mon fils on un groupe
- ma voisine est chanteuse, mais je ne sais pas si elle a un groupe.
- bon ben OK. Vous leur demandez s'ils sont d'accord et on y va.
- de toutes façons, il y a plein de musiciens qui veulent jouer, on en trouvera
- c'est vrai. Donc go pour un concert.
- oué, ça va être trop bien !
[fin de réunion]
21252
Il y a ce qu'on aimerait:
Plein d'organisateurs solides, expérimentés, qui te concoctent des petits événements sympas et pros, et du public qui vient en masse.

Il y a le monde réel:
Il y a beaucoup plus de musiciens qui veulent se produire que de scènes pour les accueillir. Il y a beaucoup plus de scènes que de public pour les remplir. Pour beaucoup de musiciens, soit tu joues dans des circuits précaires, soit tu ne joues pas du tout.

La musique est hybride entre amateur et pro, bénévolat sincère et ultra-libéralisme pur. Les Vieilles Charrues, c'est un festival qui répond à des enchères inversées pour avoir des têtes d'affiche, et qui recrute 6000 bénévoles. Il n'y a aucune logique là-dedans. Jusqu'ici, "ça tient" parce que si on voulait mettre tout ça d'équerre, on a peur de faire un grand nettoyage par le vide. Les SMAC ont été au départ des initiatives locales par des gens de bonne volonté. C'est Jack Lang qui les a sacralisé dans les années 80, mais ça n'est pas une initiative de l’État.
Avant d'être un pro expérimenté de l'organisation, on commence souvent par être seulement de bonne volonté. Il faut bien apprendre. Il y a plein de festivals qui sont nés minuscules, avec des conditions de jeu un peu merdiques et des artistes payés au black ou pas payés du tout. Ensuite ils ont grossi et son devenus plus solides et plus pros.
21253
> Will Zégal : :mrg::mrg::mrg: c'est trop ça !

C'est pas faux.

21254
Oui, +1000 !

Vécu au tél avec une gentille organisatrice très motivée:
- il y a un duo qui joue avant vous de 18 à 20h, puis votre quartet de 20 à 22h, puis à 22h un dj prendra le relai.
- mais votre podium est minuscule, vous avez pensé aux temps des changements de plateau ?
- ???

Voilà..... :|
21255
Nick Zefish : d'accord avec tes propos.
Par ailleurs, il y a un truc qui est clair. A mon niveau et à celui de plein de musiciens, on ne vivrait juste pas sans les bénévoles.

Ce n'était pas (vraiment) une critique. Juste un constat.

Mais ça n'interdit pas la critique. Par exemple, si je décide d'organiser un meeting aérien, une course de voiliers ou une simple course à pieds, choses pour lesquels je n'ai aucune expérience, je vais d'abord chercher quelqu'un qui en a un minimum l'expérience pour m'accompagner, pas me lancer comme ça à l'aveuglette.

Or il semble que ce qui serait de bon sens pour à peu près n'importe quelle activité ne le soit plus dès qu'ils s'agit de musique ou de concerts.
21256
Ben quoi, ils arrivent avec leurs instruments et se branchent non ?

Tiens, je vais organiser un triathlon moi. Je connais un gars qui nage et fait du vélo.
21257
Heureusement les bars ont (en général) un peu plus d'expérience avec les concerts, mais pour que tout le monde soit payé, c'est une autre affaire...

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

21258
Quand je jouais dans les bars, j'utilisais la méthode évoquée par chacal549 : on amène tout le matos.
En fait, c'était super rare qu'on joue sur la sono du bar, la plupart du temps assez pourrie, n'ayant pas assez d'entrées, ou même d'auxiliaires pour les retours, etc.

Matos complet = tranquillité.
Mais oui, c'est de l'investissement et beaucoup de temps et de fatigue : chargement, déchargement, transport, installation, balances, démontage, transport, déchargement...
Donc, il y a intérêt à être payé. Pas de paye, pas de concert.
21259
On est jamais mieux servi que par soi-même comme le dit si bien le dicton !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

21260
Oui, et toujours se méfier quand un patron de bar te dit: "vous pouvez baisser votre tarif, la sono est fournie".

Car la sono ça pourrait bien être ceci:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite