Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 887 réponses
  • 1 182 participants
  • 2 660 417 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21351
On parlait de spare sur les câbles, alims etc.

Pas plus tard qu'hier, j'ai oublié l'alim de ma MC707 en répète, qui est le centre névralgique du set... :oops:
21352
melski44 > Classique! C'est tout bête mais c'est toujours l'occasion de se faire un coup de sang, l'espace de quinze secondes..

fanchric > ..et ça a été? Le local n'était pas trop loin? Tu as dû y courir?

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 15:40:46 ]

21353
Citation :
je branche mon matos dans la table de mix, je check les micros, il y a du signal (les vumètres s'allument), mais toujours pas de son dans les enceintes... [...] Panique à bord, le concert doit commencer dans quelques minutes...

C'est pas un peu tard de monter le matos quelques minutes avant un concert ? :mrg:
Bon, je sais que des fois, on n'a pas trop le choix : la scène est prise par autre chose, ou ce genre de phénomènes.
Mais dans la mesure du possible, je prévois toujours une bonne marge de manoeuvre pour monter sans pression et résoudre d'éventuels problèmes techniques.

Dernier concert, bien qu'on ait notre propre ingé son et qu'il y avait en accueil et au plateau des personnes très compétentes et sympa, on a perdu une petite dizaine de minutes aux balances rien que pour une bête histoire de câble branché dans le mauvais trou. :mrg:
21354
Ah ça, se tromper de trou c'est jamais agréable :oops2:

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

21355
ça dépend...
21356
Citation de sonicsnap :
Lors d'un concert avec mon groupe lyonnais, un lascar appuyé à la scène n'avait pas résisté à bricoler mes pédales. Je lui ai donc tendu ma guitare en lui proposant de jouer à ma place, mais ce petit bras a décliné l'offre..


Perso, je pense qu'à ta place, je lui aurais plutôt customisé la main ou le bras à l'aide de mon 44 fillette...

A l'époque d'un de mes premiers groupes, j'ai un jour découvert la disparition de ma Wah en rangeant mon matos. Pedalboard trop près du bord de scène, etc.

A partir de ce moment là, j'ai appris à ne rien laisser à portée de main du public et à dégager (puis à faire dégager) tout gonzier s'approchant un peu trop près du matos.

ATTENTION !!! Ce post peut contenir des doses significatives de second degré, d'ironie, d'hyperboles, ou de langage volontairement familier.  

Gratte Délire Land

21357
Citation de sonicsnap :
fanchric > ..et ça a été? Le local n'était pas trop loin? Tu as dû y courir?


Non non je suis pas retourné chez moi, ça valait pas le coup.
On a jammé du coup, mais y'avait quand même de la frustration de n'avoir pas fait ce qu'on avait prévu. Je ferai plus attention la prochaine fois.
21358
Petites mésaventures lors d'une fête de la musique sur une scène plutôt conséquente.

Sachant que nous devrions partager la scène avec 4 autres groupes, dès que nous avons appris que nous étions sélectionnés pour la date, je contacte le régisseur plateau (fin mars ?) pour savoir comment il pensait gérer le matos, backline commun, etc.
Réponse, chacun joue sur son matos, c'est plus confort pour tout le monde. Il y a du monde de prévu pour le changement de plateau donc pas de souci.
Nous restons sur ces mots et prévoyons en conséquence.
Un semaine avant le concert petit mail nous expliquant que finalement il faut batterie et ampli basse en commun (pour une sombre histoire de place). Bon déjà c'est pas la même.
La question se pose de qui peut prêter la batterie et l'ampli basse et bien sur il faut régler le truc fissa.
Nous répondons que pour nous c'est mort. Nous jouons en premier donc balançons en dernier. Le conducteur fourni préalablement nous indique de venir à 15h30. Avec le boulot, pas possible pour nous, moins d'une semaine avant la date, de reposer des heures pour venir à 12h00... bref on a presque eu le droit à un "vous ne fêtes pas d'effort".
Ça se solutionne dans le week-end avec le groupe qui joue en premier qui accepte gentiment de prêter la batterie et l'ampli basse.

Arrive le moment des balances.
Nous commençons à nous installer, je branche mon ampli guitare, mes effets, mon micro chant ; mon bassiste branche ses effets, branche son micro chant, se familiarise avec le l'ampli ; mon batteur installe ses cymbales, caisse-claire, module pour lancer quelques sons electro, etc.
Première remarque du sondier :
- Hé les gars ! Mais vous avez changé les micros chant !
- Bah oui, micro un peu spécifique, et pis COVID tout ça... et en plus c'était précisé sur la fiche technique fournie 2 mois avant, ...
- Ah oui mais non, si on commence à respecter les fiches techniques de tout le monde on s'en sort plus !

Bon ok, ça s'annonce bien.

Arrive le line check (bah oui, on va pas se faire chier avec une vrai balance) et merde le module de batterie par en boucle dans la sono, on cherche 5 -10 minutes à régler le problème, nous voyons que ça commence à se tendre un peu plus, nous laissons tomber le module, tant pis nous pouvons faire sans.
Nous jouons un morceau histoire de voir comment nous nous sentons sur scène. Pour mieux me concentrer sur le son je ferme les yeux.
A la fin du morceau je réouvre les yeux et là plus de sondier en face... euh il est parti où ? Bah il est parti prendre un café... il reviendra 5 minutes plus tard nous laissant comme 3 ronds de flan sur scène.
Bon nous calons le truc, nous ferons avec (ou sans). Nous demandons juste un petit peu plus de ça dans un retour, un peu moins de ça dans l'autre (autant dire que ça n'a jamais été fait).

Au final le son en façade était bon. C'était le principal. Mais plaisir un peu gâché car vraiment pas confort sur scène et pas du tout en confiance.
21359
Citation :
- Ah oui mais non, si on commence à respecter les fiches techniques de tout le monde on s'en sort plus !

Ouh là! On sent qu'on a affaire à des professionnels, là! Ou alors juste des gens qui se foutent royalement de tout.. Qui considèrent les groupes comme quantité négligeable. Il y a de quoi ne pas se sentir en confiance.
En principe, s'il y a vraiment un problème avec la fiche technique d'un groupe, on décroche le téléphone suffisamment à l'avance.
Le coup du sondier qui part faire un tour pendant la balance, c'est aussi un signe de grande rigueur dans son travail.
Même si la façade était bien, vraiment pas cool de faire un concert dans ces conditions.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 17:16:45 ]

21360
En fait, sur le fond, il a raison. On trouve n'importe quoi sur les fiches techniques, que ce soit celles de groupes amateurs ou pros: "pas de console numérique", "105dB en tout point de la salle", "réponse en fréquence de 20Hz à 20kHz", etc. Et y'a aussi les fiches tech de 15 pages qu'on dirait rédigées par un cabinet d'avocat d'envergure internationale.

Sauf que...
D'une, avec l'expérience, tu arrives rapidement à séparer le signal du bruit de fond dans une fiche tech;
De deux, sur les points susceptibles de poser problème, tu contactes le groupe à l'avance pour t'arranger. C'est entre autre à ça que sert une fiche tech;
De trois, changer les micros chant par des micros perso, ça prend pas non plus des plombes hein. C'est mieux en terme d’hygiène, et c'est souvent mieux en terme de son si les chanteurs ont choisi un micro adapté à leur voix.

Faire backline commun pour gagner du temps, de la fluidité et de la place, c'est parfaitement compréhensible. Grogner à propos de 3 micros chant (que les chanteurs changent eux-même), faut pas pousser mémé.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 17:56:06 ]