Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 570 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 625 168 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
21411
Le dictionnaire passe sous silence les racines latine cum panem , où on partage le pain littéralement .
21412
x
Hors sujet :
D'où le lien entre copine en français et cum en anglais ?
Pardon, je sors

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

21413
x
Hors sujet :
Citation :
Pardon, je sors
:oops2: ah ben c'est bien le moment :facepalm:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze.

21414
x
Hors sujet :
Pour revenir à la question de ne pas jouer gratuitement, je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit ici avec quelques nuances... Comme cela a été dit on peut aussi avoir envie de jouer gratuitement par solidarité ou militance et c'est quand même beau d'avoir ce type d'engagement (en posant bien sûr des limites) !

J'aurais aussis envie de réagir aux propos de Perceval :
Citation :
Et puis, jouer gratuitement, ça peut prendre du travail à d'autres musiciens professionnels, qui, eux, se seraient fait payer et, au final, ça nuit gravement à l'ensemble de la profession.


Au fond, les amateurs qui se font payer pas grand chose (genre tarif associatif) peuvent prendre du travail aux pros "locaux" qui essayent de cachetonner pout survivre, mais ces pros "locaux" aux tarifs abordables peuvent prendre du travail à des pros plus reconnus et plus chers, qui eux même peuvent prendre du travail aux artistes d'envergures nationales ou internationales qui, eux, se font payer une fortune (via tourneurs et tout le toutim)... Les petits gênent les plus gros à toutes les échelles. Et les "tout petits" qui jouent gratuitement ne font pas autrement. Mais c'est vrai que à ce jeu-là ce sont sans doute les "pros locaux" qui s'en prennent le plus dans la tronche des deux côtés.
21415
Les pros qui vivent de leur musique, je veux dire qui ne font que ça, ne font peut être pas non plus les mêmes concerts ou les mêmes scènes que les amateurs (non pros).
Ce que j'apelle "un pro qui vit de la musique", c'est quelqu'un qui a une certaine notoriété dans le milieu, qui a de l'expérience et donc une "image", et qui reçoit un salaire qui le fait vivre en provenance de ces prestations.
Une "image", ou une notoriété cela se construit avec l'expérience et donc quelqu'un qui veut vivre de la musique et qui débute dans le monde "pro" galère forcément pour se faire une place; c'est ce qu'on appelle malheureusement la concurrence.
Ne pas jouer "gratuitement", cela se comprend parfaitement (surtout pour le pro) et dépend de son niveau sur l'échelle professionnelle. Mais quelqu'un qui veut commencer à faire un concert (par exemple dans un troquet ou une kermesse du village) et qui ne demande pas forcément de cachets, mais accepte un paiement en nature (en boissons, ou en cacahuètes, ou merguez:mrg:) peut être tout à fait satisfait des conditions avec lesquelles il va faire sa prestation, dans le cas où on (l'organisateur) ne lui vend pas du rêve non plus. Je ne pense pas que cette personne là va oter le pain de la bouche à un professionnel, ou alors ce n'est pas exactement ce que j'appelle un professionnel.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

21416
Citation de Tonka :

Au fond, les amateurs qui se font payer pas grand chose (genre tarif associatif) peuvent prendre du travail aux pros "locaux" qui essayent de cachetonner pout survivre, mais ces pros "locaux" aux tarifs abordables peuvent prendre du travail à des pros plus reconnus et plus chers, qui eux même peuvent prendre du travail aux artistes d'envergures nationales ou internationales qui, eux, se font payer une fortune (via tourneurs et tout le toutim)... Les petits gênent les plus gros à toutes les échelles. Et les "tout petits" qui jouent gratuitement ne font pas autrement. Mais c'est vrai que à ce jeu-là ce sont sans doute les "pros locaux" qui s'en prennent le plus dans la tronche des deux côtés.


Ouais, sinon, ce que tu décris là, c'est, en gros, le système de la concurrence qui existe dans tous les domaines, si on considère que les "gratuits" sont les gens qui se font le travail eux-mêmes pour pas avoir à payer des pros.

Par contre, là où c'est différent avec la musique, c'est que tu vois pas des comptables aller passer gratuitement la serpillère chez des gens juste parce que le ménage c'est leur passion, ou des dentistes faire les plombiers bénévoles tous les week ends parce que ça les éclate, et tant pis pour les femmes de ménage et les vrais plombiers à qui ça prend du boulot dont ils ont peut-être besoin....

C'est pas faux.

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 14:52:57 ]

21417
Citation :
Les pros qui vivent de leur musique, je veux dire qui ne font que ça, ne font peut être pas non plus les mêmes concerts ou les mêmes scènes que les amateurs (non pros).
q
Ça peut largement se chevaucher.
Notamment dans le secteur des bars, mais aussi les évènements organisés par des assos, etc.
Faut pas croire qu'un pro, ça soit forcément une vedette. C'est juste quelqu'un qui fait assez de dates par an pour en vivre et les dates dans les cafés, restos, évènements associatifs et mini festivals peuvent souvent faire la différence entre accéder ou pas à l'intermittence.
21418
Citation :
Ça peut largement se chevaucher

Oui tout à fait, c'est vrai qu'un pro n'est pas forcément une vedette, et un amateur avec un bon niveau et avec les mêmes moyens que le pro à qui il risque de prendre "le contrat" est pour moi injuste; n'y a t-il pas de lois la dessus ? etant donné qu'un amateur ne vit pas de la musique et qu'un pro oui, n'y a t-il pas des lois pour inciter les associations par exemple à prendre un pro? Est ce qu'un contrat payé donné à un amateur ne pourrait il pas être considéré comme du travail au noir sauf si l'amateur paie les caisses aux intermittents du spectable par exemple?
Je vois un peu le besoin d'une association comme un "appel d'offre" et les artistes qui y répondent comme des entreprises, je ne sais pas si on peut réellement faire le parallèle ou peut être que ma comparaison est simpliste.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 10/12/2022 à 16:40:44 ]

21419
Citation :
n'y a t-il pas des lois pour inciter les associations par exemple à prendre un pro? Est ce qu'un contrat payé donné à un amateur ne pourrait il pas être considéré comme du travail au noir sauf si l'amateur paie les caisses aux intermittents du spectable par exemple?


Mais est-ce que les amateurs n'ont pas aussi le droit de faire de la scène ? et comme ils engagent des frais (matos, essence...) n'est -ce pas normal qu'ils puissent aussi se faire payer, en tant qu'assoce, ce qui permet de faire vivre l'assoce (rembourser les frais, investir en matos, etc.)? Si effectivement le but est de se faire payer pour faire du fric, faut faire un cachet sinon c'est du black et c'est mal. ;-)
21420
Les amateur.ice.s qui ne se font pas payer, ou bien juste une bière et un sandwich, ont un impact délétère sur l'ensemble de la filière pro, parce qu'un bar préférera faire 10 concerts payés au black ou au chapeau que 3 ou 4 bien payés avec cachets pour tout le monde. Dans mon coin, par exemple, plein de bars organisent des jams sessions parce que c'est moins cher de rémunérer une seule personne qu'un groupe entier, et par contre réduisent le nombre de concerts, voire les arrêtent complètement.

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya