Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 649 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 630 837 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
23621
Pas simple.. J'en suis à me demander si avec mes premiers groupes, on ne jouait pas qu'au black.
23622
On s'était mis en association (1901), et c'est l'association qui touchait. Ca permettait de réinvestir dans du matériel, des déplacements à la Musikmesse, des restos, etc...
On avait tous un métier "alimentaire", alors ça allait.
Mon on cherchais à ne pas être trop peu cher pour ne pas casser le marché et, parce que ça compte aussi, pour être pris au sérieux (et oui, quand on ne demande que 50 balles, difficile d'être pris au sérieux...)

Charles

Pour l'instant, je joue chez moi...

23623
Citation de sonicsnap :
J'en suis à me demander si avec mes premiers groupes, on ne jouait pas qu'au black.


on-stage-backstage-6154413.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/07/2024 à 15:34:17 ]

23624
:mrg:
C'est bizarre. Pourtant on avait des contrats en bonne et due forme, on remplissait nos feuilles SACEM. Notre "manager" récupérait le cachet sur lequel on s'était mis d'accord, mais je n'ai jamais entendu parler de charges sociales, par exemple.
23625
Citation :
Pas simple.. J'en suis à me demander si avec mes premiers groupes, on ne jouait pas qu'au black.


Montre moi un seul musicien capable de te jurer qu'il n'a jamais joué au black d'une manière ou d'une autre, et je te dirais que tu tiens un fieffé menteur !
Que ce soit par méconnaissance ou sciemment c'est difficile d'y échapper. Après on apprend.
Ça me rappelle ma première asso et premier concert. appel de la SACEM : bonjour monsieur, il faudrait que nous nous rencontrions pour que je vous explique notre fonctionnement afin que vous n'ayez pas de mauvaises surprises ensuite. 1ère leçon !:mrg:
23626
Ça par contre, je me rappelle bien avoir rempli des feuilles de la SACEM..
23627
Cette discussion sur le marché et la concurrence des zikos amateurs envers les pros est super intéressante, mais elle me met un peu mal à l'aise : la plupart des groupes dont je fais partie sont mixtes, avec un.e ou deux intermittent.e.s et le reste en amateur. Du coup, quand on prend une facture de 350€ dans un café concert, une partie importante va pour mon cachet et il reste pas grand chose aux autres (ou alors on s'arrange pour que tout le cachet soit pour moi et je redistribue ensuite aux potes le salaire net). Sans ce système, je n'aurai jamais pu avoir mes heures cette année et pouvoir vivre de mon métier. Mais si maintenant je monte un groupe de cinq intermittents et qu'on va voir le même bar en disant "c'est 1000€ de budget", on n'aura aucune date... Ou alors il faut jouer uniquement en solo/duo, ou arriver à jouer dans la cour des grands et être programmé dans les salles de concert et les festivals qui ont généralement de meilleurs budgets.

Est-ce que vous considérez que ce genre de pratique (pros + amateurs dans un même groupe), ça tue aussi le marché ?

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

23628
C'est sans doute empoisonnant à gérer, mais je ne vois pas en quoi ça "tuerait le marché"..
23629
Citation :
Ça par contre, je me rappelle bien avoir rempli des feuilles de la SACEM.

Les deux n'ont rien à voir : feuille SACEM pour déclarer les morceaux joués et déterminer si l'organisateur doit payer ou non à la SACEM.
Les charges sociales c'est si tu perçois un salaire : tu dois être déclaré à l'URSSAF, même si ça passe par l'association, qui est alors ton employeur et paye les charges.
Si l'argent va intégralement à l'association, pas de soucis. Une facture suffit, pas de charges sociales.
Pour le contrat, il faut de toute façon qu'il soit "raccord" avec la destination de l'argent.

[ Dernière édition du message le 18/07/2024 à 16:12:54 ]

23630
Citation :
ou alors on s'arrange pour que tout le cachet soit pour moi et je redistribue ensuite aux potes le salaire net

Dans ce cas légalement c'est toi qui devient leur employeur déguisé !
C'est vraiment compliqué d'être 100% légal et d'en tirer un revenu décent quand on se situe entre deux statuts : amateur et pro. C'est pas par hasard si beaucoup ont un autre boulot alimentaire.