Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 776 514 vues
- 1 164 followers

Chouby

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense

Ny Batteri

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Will Zégal

Si ton PC plante parce qu'il n'a pas couvert sa scène
En l'occurrence, c'est moi qui avait bêtement refusé qu'on la couvre pour des raisons esthétiques.
Pour la chaleur, avoir un barnum (on évite le noir, désolé) pour le groupe n'est pas un mauvais investissement. Les organisateurs qui s'en foutent ou n'y connaissent rien (au hasard : un bar), on connait tous. Si ton PC plante parce qu'il n'a pas couvert sa scène, ce sera quand même de la faute du groupe.
Alors non. C'est pas au groupe de fournir les infrastructures. Le truc suivant, c'est quoi ? Apporter sa scène ?
Alors on n'est plus un groupe, mais une structure de production de spectacle. Et donc on veut au prix idoine. Et donc pas aux bars.
Un truc simple pour que "ça ne soit pas la faute du groupe", c'est les contrats. Perso, je joue (presque) toujours avec des contrats et c'était particulièrement vrai quand je jouais beaucoup en bar. Cela évite beaucoup d'abus, volontaires ou non.
Exemple tout con : quand le contrat précise que l'espace scénique doit être dégagé et libre pour l'installation du groupe à son arrivée et que ça n'est pas le cas, tu es non seulement légitime de demander au patron du bar de s'en occuper (même si en pratique on va toujours filer un coup de mains), mais tu n'es plus tenu par l'heure prévue de début de concert puisque le retard ne t'est pas imputable.
Autre truc dans mes contrats : l'organisateur est responsable du matériel, du moment où il sort des véhicules du groupe jusqu'au moment où il y rentre.
C'est aussi tout con, mais ça a plusieurs fois levé sans problème les réticence d'organisateurs à faire marcher leur assurance pour du matos cassé. Et ça motive beaucoup plus les patrons de bars à intervenir quand des clients en fin de soirée viennent s'agiter un peu trop près du matos, voire carrément dedans.

Grandcharles

Charles
Je joue en solo guitare/voix :
https://www.youtube.com/@CharlesAcoustique
https://www.facebook.com/CharlesAcoustique
https://www.instagram.com/charlesacoustique
Et je cherche des dates en Lorraine :D

Hit !

+1 avec Will.
Excellent ! Est-ce que la dame en question l'a su ?
Oui, et elle en parle elle-même parfois, avec son inénarrable sourire ou avec irrépressible fou-rire

Mais le + fort, c'est d'avoir vu de dos l'ingé tentant de rattraper l'affaire à la console sans parvenir à aucun succès. Un pur moment d'ultra moderne solitude !

Will Zégal

J'imagine que sur ce dernier point, ça en pousse aussi beaucoup à ne plus proposer de concerts...
Pourquoi ?
Cela ne rentre absolument pas en ligne de compte dans la décision de faire ou pas des concerts. Les principales considérations sont hélas économiques et les problèmes de voisinage.
D'ailleurs, d'expérience, les organisateurs ne lisent pas les contrats (déjà que pas mal ne lisent même pas les riders

J'ai eu une fois une ampoule dichroïde pétée sur un spot qu'un client avait fait tomber. Même pas besoin de parler de contrat : la patronne du bar a trouvé normal de faire jouer son assurance (ces ampoules coûtaient assez cher).
Une autre fois, quelques gugusses excités venaient danser très près du matériel au point qu'un d'eux a fait tomber ma MC-505 de son stand. Pas de dégâts heureusement (c'est costaud). Mais le patron qui regardait les choses d'un air plutôt amusé et pas très concerné s'est mis à calmer les gars quand je lui ai rappelé qu'il était responsable du matos jusqu'à ce qu'il soit retourné dans nos voitures. Sans que ça ne fasse un drame pour autant. C'est juste que ce rappel lui a fait prendre conscience qu'on avait affaire à du matos coûteux et relativement fragile.
Une autre fois, ça a été plus chaud avec un SP grillé pour problème électrique. Mais ça avait été chaud de toute façon cet été là avec cet organisateur avec qui on s'entendait pourtant super bien et qui nous prenait 4 fois par été depuis plusieurs années. Cet été là, ils avaient cumulé les galères (vraiment) et étaient vraiment mal. On ne l'a sur qu'après.
En fait, on n'aurait même pas dû jouer dans ces conditions : il y avait des fuites d'eaux qui faisaient qu'on a joué sur sol mouillé, voire carrément une petite marre. Avec de l'électricité partout, c'était rétrospectivement pas franchement raisonnable.

Hit !

Citation :On ne l'a sur qu'après.
Oui, mieux vaut toujours s'assurer avant.
Citation :il y avait des fuites d'eaux(...). Avec de l'électricité partout, c'était rétrospectivement pas franchement raisonnable.
Ceci me rappelle bien des choses

JohnnyG

On jouait chez les parents du batteur et l'autre guitariste avait laissé sa guitare (je crois une Washburn Bettencourt mais c'était il y a bien 20 ans... )
Bref, un des enfants utilise la guitare et lui fait un beau pain.
Donc les parents font marcher l'assurance (avec devis du luthier pour réparation conséquent).. Sauf que, vu que le guitariste comptais s'acheter une guitare avec l'argent, pensais qu'ils allaient récupérer la guitare endommagée...
Et il a fallu hausser le ton.

darinze

L'ingénieur ou son assistant avait tout bonnement oublié de couper le micro serre-tête de l'humoriste Sophie Forte...
Depuis l'incident malheureux arrivé à Jacques Tricatel en pleine émission télé face à Charles Duchemin, émission animée par Philippe Bouvard
les cas de "micro resté ouvert et ayant malheureusement conduit à un enregistrement" sont devenus légion. Le dernier en date connu, c'est les altesses russe et chinoise, qui parlent à bâtons rompus du clonage façon Jango Fett dans Star Wars et de la vie éternelle. Mais y a eu plein d'autres cas de captations indues, et pourtant rendues publiques. On a même eu des captations d'artistes pendant un play back.
Heureusement que Sophie n'a pas lâché une caisse pendant cet épisode.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 19/09/2025 à 13:05:15 ]

melski44

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya

Chris Kazvon

La scène qui saute quand on met en route les friteuses et les fours ! Les (voir la) prises située tellement loin que tu n'as plus la tension requise en bout de ligne.
Maintenant j'ai toujours mon propre 35m de 2.5mm²
Et coffret avec disjoncteur
Ça évite de se poser des questions

Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte