Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les micros Batterie selon Yves Jaget

  • 210 réponses
  • 40 participants
  • 25 054 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Les micros Batterie selon Yves Jaget
:coucou:

Ca vous dit une petite discussion autour de la vidéo d'Yves Jaget?
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Le film est tellement dense en terme de contenu qu'il a été très très dur de sélectionner un extrait. Le choix a donc été fait de parler des choix et placements de micros sur un batterie en live. Sans aborder d'autres sujets (preamplification, traitements, conversion...).



En complément, voici quelques photos des racks de préamplis, traitements et convertisseurs sur cette tournée.



12
Le micro CC c'est le M201 Beyerdynamic si j'ai bien compris.
J'avais hésité entre un M88TG, un M160 et un M201. Phil443 m'a conseillé pour mon utilisation, et j'ai choisi le M88TG que je ne regrette pas du tout du tout!

EDIT: Les photos... :aime: :aime: :aime:
13
Quand tu sors ce genre de config, tu as intérêt de sonner directe !


:aime:
14

Hors sujet : deous > ne cours pas si tôt. Le film ne sortira pas avant quelques semaines. On va essayer de le proposer avant la fin de l'année mais pas sûr que l'on puisse tenir les délais car il y a quelques autres films "sur le feu" (dont un sur Manley Laboratories :aime: ).

15
Je laisse Yves parler du M201 mais pour l'anecdote, Steve Albini dit de ce micro :

Citation : If the SM57 were a microphone, it would sound like this.

;)
16
Flag, excellent thread ! :clin:
17
Bon, et bien je vois que cela succite quelques réactions...

Pour ce qui est de la vidéo, du mec en particulier, j'ai prévenu dans mon precedent message, je ne suis ni photogenique, ni a l'aise devant une camera, et ce n'est pourtant pas ni Alain le Kim ni Christophe qui y sont pour quoi que ce soit, ils ont même tout fait pour me mettre a l'aise!! Mais bref, ce n'est pas mon metier.

En ce qui concerne les micros, j'ai toujours adoré les Beyer, surtout depuis qu'ils ma'avaient endorsé, et donc filé toute la collec pour deux francs (il y a déja un moment...) Sans plaisanté, j'adore le 201, le M57, le M160,le M88 pour leur douceur, leur musicalité, leur rondeur.Et en dehors du M160, je les trouve super résistant dans des conditions de tournées. Je n'ai jamais été un adepte du SM57, que je trouve dur, sans ce grave chaud... Le KM184, comme beaucoup de Neuman, effectivement n'encaisse pas les transitoires d'un charley, et, cela n'engage que moi, fait tordre d'une façon désagreable la ferraille. N'oublions pas que tout micros statique possede une électronique, qui a sa propre sensibilité, et donc rentre en jeu pour une part importante dans le son que restitue le micro... C'est bien pour cette raison que certains fabiquants mettent des "pads" sur les preamplis de leurs micros, et ils ont bien raisons... Il faut pardonner le fait que certains des micros dont on parle date d'une époque ou le "close miking" n'était pas chose courante. Donc évidement, utiliser des micros sans pads a proximité de sources comme des caisses claires, des charleys ou des toms risuqe d'engendrer de la distorsion, et souvent pas très agréable...
Si l'on considere les nouvelles generations de micros tel les JOSEPHSON, les AUDIO TECHNICA etc, ils ne mettent que rarement des pads, parce que leur électronique a été concu pour accepter sans broncher des pressions allant jusqu'a 140dB!!!
J'aime beaucoup l'AKG 535EB, (pad de 14dB!!), et non seulement sur des charleys, mais également dans un pied de G.C., sous une caisse claire etc...
18
Oui le KSM32 n'est pas un fleuron des micros actuel. Je trouve juste qu'il fait proprement son travail en sono. Je ne l'utilise jamais en studio et lui prefere les 4050/4060 AT.... Mais c'est un large diaphragme pas tres cher et assez versatile.
Les compagnie de location de sono sont gros consomateur de SHURE, de par la popularité de l'irremplacable SM58, et on donc de bons deal avec ce fabiquant!!!
C'est surement pour cette raison que l'on trouve souvent beaucoup de ce genre de micros.
@+
Y J
19
Toi qui connais beyer quelle est la ref de ce petit micro vu souvent sur cc
qui apparement etait destiné au depart en micro centrale intercom
20
Il va sans dire que la chaine qui suit n'importe quel micro est primordiale dans le résultat final!!!Mais il faut bien demarrer la chaine quelque part, et le sujet étant les micros, je ne parle que de cela pour l'instant.
Le sujet de ladite chaine est vaste, et va même jusqu'a la fin, donc l'écoute... Tout dans le son, est dépendant de l'élement en amont & en aval.
D'ailleur, un instrument merdique reprit par un exellent micros restera merdique!!
Bon, je sais, c'est facile comme reflexion, mais, on juge trop facilement le son d'un micro sur un instrument mal reglé, et comme on parle des batteries, combien de bons batteurs savent bien regler leur batteries!!!