Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 076 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : Avec ce genre de pensée on est pas pret de payer nos factures

C'est justement de ça que je veux parler... en fait je trouve ça dommage de parler de la musique comme ça... c'est evidemment complêtement utopiste et naïf comme façon de voir les choses, et certains me diront qu'on voit bien que je ne compte pas la-dessus pour payer mon loyer... Mais être aussi terre-à-terre avec la musique, je trouve ça un peu décevant, un peu triste... Ca casse la part de rêve...
C'est ma minute fleur-bleue là :mdr:
152
Il n'est pas question de jouer gratos dans un bar, le patron de bar va remplir son café, se faire plein de pognon sur ton dos, il ne faut pas accepter. Même peu d'argent si le mec n'est pas très fortuné et sympa mais pas question de jouer gratos. C'est une question de reconnaissance pour le mec qui installe tout le matos, guitares , sono, et qui amène du monde.
Une fois un sale mec a commencé à me dire qu'il était OK pour que je vienne jouer mais pour jouer la grand-mère à moustaches, goldmann... pourquoi pas la compagnie créole et franckie vincent :mdr: Je lui ai dit d'aller se faire foutre. :clin:

Il n'y a rien de plus insupportable que de faire le vieux troubadour dans un coin de la salle, et de passer pour un con car tout le monde s'en fout !! Le patron , quand il paye, il fait tout pour te mettre dans de bonnes conditions en t'installant une place, il fait de la pub car il veut rentabiliser et résultat, tu joues dans un bar plein avec des gens qui t'écoutent. Et ça c'est le pied.
153
Saimonn --> Je suis en partie d'accord avec toi. Et on a déjà eu ce genre de discussion dans les forums sur l'intermittence du spectacle, tu devrais jeter un coup d'oeil.
154
C'est vrai qu'il y a l'aspect " romantique " du zicos,avec toute la magie qui accompagne sa prestation,qui s'accomode mal de l'aspect financier mis en exergue dans les posts ...D'un autre coté on vit dans une société mercantile ou tout se paye ,la musique n'échappe pas à la règle pi les musiciens ont le droit de crouter comme tout le monde ...Surtout dans un lieu ou on utilise leur prestation pour faire venir du monde ...M'enfin je comprends tes réticences ..
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
155

Citation : après-tout, quand mon plombier termine de réparer mon évier, je l'applaudis pas

Propose-lui un jour, pour voir : "Aujourd'hui je ne vous paye pas, mais je vous applaudis et je vous offre un verre! (tiens, deux même! )"
:boire:
Faut pas comparer des choses qui n'ont rien à voir.

Ceci dit, allons plus loin et essayons d'inverser vraiment les rôles : Imaginons un groupe qui organise régulièrement des concerts et qui va voir le patron d'un bar pour lui proposer une affaire : "Le mois prochain, ça serait sympa que tu viennes avec tout ton matos et que tu offres à boire à tout le public. Ca nous ferait une pub d'enfer! En échange on t'offre un disque."
Le patron du bar hésite. Il lance la question sur son forum de patrons de bar : "que faut-il demander pour régaler le public d'un concert?"
Deux opinions s'affrontent
1) "Rien, vas-y gratos! ça te fera de la pub aussi, tu vendras un peu plus de bière et on te demandera souvent de venir servir à l'oeil à d'autres concerts! de toute façon, t'es pas le patron du Ritz, tu fais ton taf par passion, tu vas pas en plus demander de la tune !"
2) "Ca va pas? qui paye les consos? et qui va t'aider à transporter le matos?"

Citation : Faut pas comparer des choses qui n'ont rien à voir.

C'est bien ce que je dis... C'est pas moi qui ai inventé cette comparaison...
Et c'est un peu ce qu'on fait quand on dit "le musicien est un travailleur comme les autres"... parce qu'en vrai il ne l'est pas... ce qui ne veut pas dire qi'il ne doit pas être payé !
C'est juste que dans beaucoup de posts qui parlent de l'aspect financier dans la musique, on réduit le role du musicien à celui d'un prestataire de service, afin de justifier de manière imparable le fait qu'il doit être payé comme il se doit... J'aimerais juste ne pas voir les choses de façon aussi terre-à-terre, mais je ne dis pas qu'il ne faut pas payer le musicien...
157
Donc pour toi on peux pas travailler avec passion?
le travail, c chiant a mourir, mais bon ca paye
par contre la passion, c interdit de remuneration, sinon on gache tout!

Citation : c'est evidemment complêtement utopiste et naïf comme façon de voir les choses

c pas moi qui l'ai dis :lol:
158
Je constate qu'il ya que Philou et Zero qui ont daigné faire l'effort de comprendre ce que je dis... Les autres s'accrochent coute que coute à leur discours tout fait, comme s'ils avaient peur que je leur prenne leur cachet... :clin:
Pourquoi est-cer que sur la pluspart des forums (pas seulement de musique), les gens ne peuvent pas s'empecher de marteler leurs arguments pré-fabriqués quand ils tombent sur un point avec lequel ils ne sont pas d'accord, sans prendre le temps d'élever un peu le débat, et pourquoi pas de remettre certaines choses en perspective ou en question ?... Bref...

Citation : Donc pour toi on peux pas travailler avec passion?

Non j'ai jamais dit ça...

Citation : par contre la passion, c interdit de remuneration, sinon on gache tout!

ya un peu de ça dans ce que je dis oui... mais je le répète, je n'ai aucune certitude à ce sujet... je reflechis, et je vous demande votre avis, c'est tout...
159
To be paid or not to be that is the question!
160
Saimonn, ce qui est drole: sur ton profile est marqué, passionné de musique, souhaite en faire son metier !

puis dans ce post tu acquiesses:

Citation : par contre la passion, c interdit de remuneration, sinon on gache tout!

:?!:

je te le dis de suite, ça va etre compliqué :mdr: :mdr: :mdr: