Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Combien il faut demander pour un concert dans un bar?

• 270 réponses
  • 53 participants
  • 29 078 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
Ché pas. J'aimerais bien avoir vos avis....
Afficher le sujet de la discussion
161
Nan s'il arrive a vivre de biere et de sandwich et qu'il specifie dans le cntrat q'uil dort sur place, ca le fait! :lol:
:mdr:
162
Faire un truc d'un coté ça n'empeche pas de se poser des questions... Je ne critique personne et je pretends encore moins dicter le comportement à avoir...
163
T'façons pour moi ce sera rock star ou rien :8)
164
Comme je le disais un peu plus haut, je suis en partie d'accord avec sahymone :mrg:
On en a déjà causé ailleurs mais bon si vous y tenez, on y retourne.

Alors oui, bien sûr, à partir du moment où de l'argent est en jeu, il est logique et normal que le musicien soit rétribué, en fonction de sa prestation.

Mais effectivement, je pense que ça pose pas mal de questions.

1. le statut de l'amateurisme : mon groupe n'est peut être pas formidable, et je n'en ai pas besoin pour vivre. Si je décide de jouer gratos parce que ça me plait, parce que j'aime boire des coups après avoir joué de la basse pendant deux heures et me faire applaudir, je me fait taper sur les doigts par des gars pour qui c'est le métier et à qui je viens de "voler" un cachet. Vous voyez bien la différence avec le plombier ? Non ? --> 2

2. Alors plus clairement : il y a peu de plombier qui viennent chez toi gracieusement changer l'évier parce que c'est leur grand trip dans la vie. Et ça malgré le "on peut faire un métier avec passion" et tout ça... oui bien sur. Mais on fait parfois, voire même souvent de la musique juste par plaisir, et c'est ce qui la différencie d'une grande majorité de "métier". Juste pour le plaisir

3. Le jour ou j'ai besoin de cachets pour finir mon année (c'est mon métier hein dans l'exemple), et où ça me casse les couilles de faire le bar miteux qui prend mon concert, eh bien je suis plus ou moins obligé d'accepter (un peu comme le plombier qui n'est pas absolument fan de chiottes, mais plutot d'évier). Bon, ben pour moi, le jour ou la musique sera aussi ça (je ne dis pas que ce n'est que ça hein), une sorte d'obligation du vendredi soir, je rends mon tablier et je me met à la peinture.

Voilà quelques pistes de réfléxions, mais ce n'est pas un avis tranché. Si vous voulez, vous pouvez en prendre des extraits hors contexte et rajouter des " :mdr: " comme pour celles de saïmonn. Ca évite effectivement de se poser trop de questions.
165
En fait je me rends compte en fréquentant ces forums ,qu'en fait il n'est pas forcément anodin de jouer "pour le plaisir" dans un troquet ...D'une certaine façon ,on pique la place de mecs dont c'est le métier ,et qui n'ont que ça pour bouffer,ça donne à réflechir ..... :???:

"The Rebel Grabbat's"
~~~~~~~~~~~~~~
http://p.orts.monsite.wanadoo.fr/
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
166
Le gland ou la pétasse qui "gagnera" le contrat de 10 millions d'euros à la Star'ac pour avoir fait le gogo/la midinette pendant 3 mois, ca vous dégoute pas vous de chipoter sur le fait de toucher un cachet de 500 balles?

Loin des projos, loin des télés
Et des animateurs blaireaux
Tous ces crétins dégénérés
Fringués, coiffés comme des proxos
Loin des journaux et des radios
Des interviews conformistes
Par des zombies mongolitos
Un peu nazes, souvent fumistes
Loin des questions parfois obscènes
Ridicules ou bien vicelardes
Des nullos de la bande FM
Rois de la musique ringarde
Pour vivre heureux, je vis caché
Au fond de mon bistrot peinard
Dans la lumière tamisée
Loin de ce monde de bavards

Loin des boîtes, des fêtes branchées
De la jet-set et du showbizz
Des pétasses cocaïnées
Et des bellâtres à la dérive
Loin des premières où tout Paris
Vient poser sans aucun scrupule
Pour quelques pauvres paparazzi
Qui aiment mitrailler les nuls
Loin des cocktails, dîners
Des mondanités imbéciles
Entre starlettes d'un seul été
Au QI frisant le débile

Avec mes potes, des vrais de vrais
Loin de ce monde de fêtards

Loin des meetings, des réunions
Des manifestations de rues
J'écoute la colère qui fond
Sur nos dirigeants corrompus
Mais bouger mon cul, m'engager
C'est pas demain que vous m'y reprendrez
A part peut-être José Bové
Qui pourrais-je jamais aimer ?
Je rêve d'un monde plus humain

Et je laisse parler ce bras
Les pétitions c'est plutôt bien
Mais vous n'y verrez plus mon blaze

Taciturne, désabusé
Loin de ce monde de barbares

Loin des conversations minables
Sur les charmes surfabriqués
De quelques ados improbables
Dans un loft télévisé
Très loin des stars académiques
Et des popstars de mes deux
Qui sont un peu à la musique
Ce que le diable est au bon dieu
J'irai pas prendre quelques bâtons
Pour servir la soupe à ces branques
Les télés vous prennent pour des cons
J'irai pas chanter pour ces glands

Dans la lumière tamisée
Loin de ce monde de ringards

Dans la lumière tamisée
Loin de ce monde de ringards

De ringards …

(Renaud le renard)
167

Citation : Le gland ou la pétasse qui "gagnera" le contrat de 10 millions d'euros à la Star'ac pour avoir fait le gogo/la midinette pendant 3 mois, ca vous dégoute pas vous de chipoter sur le fait de toucher un cachet de 500 balles?

Je vois pas le rapport. Certes Pinault ou Arnaud gagnent xxx.xxx€ par mois. Ce n'est pas pour ça que ça doit me dégouter de discuter de mon salaire à moi, ou de mon travail.
Le système capitaliste veut ça, on peut être contre, mais pour l'instant ça ne nous empeche pas totalement de réfléchir et de nous poser des questions.
...
Non ?
168

Citation : D'une certaine façon ,on pique la place de mecs dont c'est le métier ,et qui n'ont que ça pour bouffer,ça donne à réflechir

C'est un peu comme si des plombier-amateur faisaient toutes les réparations gratuitement, ceux dont c'est le boulot auraient de quoi râler... (J'aime bien les exemples bidons)

Sinon, je ne fais que répéter ce qui a déjà été dit il y a 10 jours : le fait d'être payé comme un prestataire de service ne vient que du fait que le patron du bar ne voit le musicien que de cet angle (c'est très souvent le cas, c'est indéniable). Pour les festivals, concerts de collectifs, etc. je n'ai pas la même approche, vu qu'on me demande de jouer pour ma musique et pas pour ce qu'elle peut rapporter financièrement. Je trouve la différence ENORME, et la rétribution n'en ai pas moins différente, d'un côté, tu prend le blé, de l'autre la satisfaction, la fierté, le plaisir et tout ce qui fait que tu aimes faire de la zik...
.:: Chuck Maurice - frimeur du texas ::.
169

Citation : Le système capitaliste veut ça, on peut être contre, mais pour l'instant ça ne nous empeche pas totalement de réfléchir et de nous poser des questions.
...
Non ?

si
170