Combien il faut demander pour un concert dans un bar?
- 270 réponses
- 53 participants
- 29 111 vues
- 21 followers
kuntajamusic
141studio
La rémunération peut ne pas être sous forme d'argent (le type peut te faire connaitre auprès de ses connaissances qui te feront jouer etc ...) mais il faut qu'il y ai une contraprtie équitable ... Après à chacun de juger ou se situe la frontière entre être gentil et se faire enfler ...
FredSkaut
aucune loi, aucun texte n'oblige les cafetiers à rémunérer obligatoirement un musicien et sa prestation dans le sens où ça reste pour la plupart du temps (je parle en terme d'amateur) une soirée "au black". c souvent payé en liquide, aucune déclaration sacem etc... donc voilà quoi ce que j'en dis.
alors
Citation : Groupe = Prestation = Rémunération
ok dans un lieu qui se dit lieu spécifique aux concerts mais dans un rade qui fait des concerts de temps en temps pour moi c'est pas obligé.libre aux groupes qui veulent un cachet de fuir les endroits où rien n'est donné et libre à ceux qui s'en foutent d'aller se produire dans ces cafés. et tant pis si ils se font enfler.
perso j'ai jamais eu l'impression de me faire enfler dans le sens où à chaque fois que je me suis produit avec mon groupe les fois où le cachet n'était pas prévu bah soit le rade était vide et le concert bah il servait à rien soit c'était blindé et le patron fût tellement content qu'il a tenu à donner qq chose quand même.
et du moment qu'on y va en connaissance de cause, no soucy.
j'estime que dans le monde du caf' conc' chacun est libre de faire ce qui lui plait et ce problème de concurrence déloyale avec ceux qui vivent de ça n'a pas trop sa place dans ce milieu (encore une fois selon moi) car ceux qui vivent de ça vont pas se faire chier à aller dans les endroits où même si tout se passe bien niveau conso etc... pour le patron t'auras jamais plus de 150 euros. enfin je dis c'est comme ça chez nous quoi.
@+
Fred de SKAUT
supportez la scène locale lorraine !!
www.skaut.fr.st
www.fqcb.fr.st
jplesaint
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
jplesaint
Le mieux est l'ennemi du bien - Voltaire
Denys
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
akaen
Citation : aucune loi, aucun texte n'oblige les cafetiers à rémunérer obligatoirement un musicien et sa prestation dans le sens où ça reste pour la plupart du temps (je parle en terme d'amateur) une soirée "au black". c souvent payé en liquide, aucune déclaration sacem etc... donc voilà quoi ce que j'en dis.
va demander à l'inspection du travail ce qu'ils en pensent !
et profites en pour entendre le point de vue de la sacem egalement.
n'importe quoi là.
drole de mentalité mon gars...
Citation : dans le monde du caf' conc' chacun est libre de faire ce qui lui plait et ce problème de concurrence déloyale avec ceux qui vivent de ça n'a pas trop sa place dans ce milieu
ah ouaih ???
tu te trompes alors, beaucoup !
Zero
Citation : va demander à l'inspection du travail ce qu'ils en pensent !
et profites en pour entendre le point de vue de la sacem egalement.
n'importe quoi là.
ben j'aimerai bien l'entendre justement. La sacem quand il s'agit de défendre les interets de goldman, on l'entend. Quand il s'agit d'aller établir des playlist dans des petits concerts ou des cafés miteux, ou de rappeller à l'ordre ceux qui ne le font pas, il n'y a plus grand monde.
L'inspection du travail ? Je ne les ai jamais vu venir engueuler un patron de café parce qu'il faisait des concerts. A la limite pour la licence organisation de spectacle. Mais c'est tout.
Du coup effectivement j'aimerai bien savoir ce qu'ils en pensent et si il y a des textes là dessus. Si tu peux nous les ressortir, ça m'interesse, akaen.
Zero
zéro degré | melatonine | MWTE
SkaLol
Y'a un flot d'argent qui circule sans qu'eux y touchent!
C'est grâce à ça que sur lille y'a pratiquement plus rien... ou alors, ils demandent de se foutre en asso, de mettre qqun à l'entrée avec une caisse et de se demerder à faire un max de pub si on veut de la tune.... j'aime la zic, je suis pas un passionné de droit ou de communication! ... bref...
Nous, en tant qu'amateur, puisque c'était la question de départ, on joue dans les cafés pour se faire un peu de tune afin d'acheter du matos commun au groupe, cad, sono! Chacun achète son propre matos côté instrument, il investit ce qu'il peut...
En général on ajoute encore de la tune au cachets pour la sono...
Par contre, du côté des festivals, on joue gratos, ou alors avec defraiement kilométrique si elles peuvent.
Pour qqun qui veut en vivre, oui la réponse est plus délicate! Mais pour ceux qui le font en tant que loisir, moi je suis partisant d'une petite aide reversée par celui qui se fait du bénéf! On est pas là pour en vivre non plus... dans mon groupe ont est 7! Donc à 150-200€ le cachet, y'a plus grand chose si on partage! Donc je crois pas qu'on en abuse non plus... ça aide, surtout quand on est étudiant est qu'on déborde pas d'argent... ça permet de se faire plaisir avec du bon matos...
En tout cas, si des règles stricts et un suivi se mettent en places... on se fera mettre! C'est le règne du capitalisme et de la culture rentable!
Be careful ! ! !
akaen
Citation : C'est le règne du capitalisme et de la culture rentable!
Be careful ! ! !
ben oui, helas !
zero > pas de recherche à faire, le travail au noir est interdit en france sans exception !
dans ce cas, le cafetier sort de l'argent (liquide) qu'il ne declarera pas et le musicien encaisse ce meme argent et il n'en dira rien aux impots..
ce n'est pas parce que tu n'as jamais été controlé que tu es dans la loi..
mais ça nous est dejà arrivé !
il est vrai que vu le nombre d'inspecteurs dispos et aux heures ou se passent les concerts tu as peu de risques mais........ça coute tres cher s'ils te tombent dessus.
pour la sacem, c'est le meme principe, des qu'une musique est diffusée dans un lieux publique, elle devrait faire l'objet d'une declaration...aucun risque tant qu'il n'y a pas de delegué sacem qui se deplace mais encore une fois, je connais plus d'un cafetier qui s'est fait embeter à ce sujet.
Chouby
- < Liste des sujets
- Charte