Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

- Les trucs et astuces de scène.

• 130 réponses
  • 45 participants
  • 9 662 vues
  • 75 followers
Sujet de la discussion - Les trucs et astuces de scène.
Salut tout le monde !

Comme on l'a évoqué dans le délicieux topic : "Les Conneries on stage", on propose ici un tour d'horizon, voire un recueil :mrg:, de nos astuces en scène.

Le titre est tellement explicite qu'on pourrait certes se dispenser d'une "intro"... mais il ne faudrait pas faire "doublon" avec nos fameuses "C.O.S.".
=> En termes de music-hall, on va donc tenter ici de "faire la revue"...

Comment mettre en avant une chanson, théâtraliser son tour-de-chant, surprendre "le client"; motiver une salle un peu molle, que dire ou ne pas dire entre les chansons ?... À quel moment saluer et comment s'y prendre; maîtriser le faux-rideau et même, être efficace lorsqu'on est absolument aphone !... Tiens ! : comment surnager en pleine panne de courant, le son qui ne vient pas,... et j'en passe.

Bref, tout un tas de combines récoltées sur les scènes pour égayer le set et remuscler le numéro au bon moment. Ça s'apprend le + souvent en regardant les aînés faire le boulot lorsqu'ils vous tolèrent en coulisses, là où l'on se rend compte que le tour qu'ils trimbalent de ville en ville est, contre toute attente, parfaitement millimétré.

On tentera de voir tout ceci au fil des pages. Pas sur l'aspect technique ou matériel du bazar, uniquement sur le blabla et autres artifices de remplissage pour se sortir de situations glissantes ou en vue de pimenter le numéro.

J'avais réfléchi à un moment à sérier les choses et rendre ce thread un peu thématique, j'y renonce finalement : autant tout livrer "comme ça vient"... C'est d'ailleurs en vrac qu'on apprend ce genre de choses ramassées dans le coulisses toujours poussiéreuses (!) des + modestes cabarets aux + grands music-halls.

Avec votre concours, on va donc blinder ce topic d'astuces, de techniques, de tactiques, de gimmicks et autres ficelles... la pirouette gagnante étant toujours celle de l'humour !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Cramponnez-vous : ça va commencer !
Afficher le sujet de la discussion
61
moi, j'ai aimé l'emballage littéraire. Il est théâtral. C'est en lien...
62
x
Hors sujet :
moi j'aime bien comme ça... ça m'oblige à le lire plusieurs fois, mais c'est comme la blanquette de veau, c'est encore meilleur la seconde fois... :mrg:
63
Flag , c’est que je n'avais jamais encore vu un spoiler , dans un spoiler ... dans un spoiler .:mrg:

" j'ai aimé l'emballage littéraire. Il est théâtral. " +1 :bravo:

+ Mode vieux maroilles On : Et les chaussures c'est important les chaussures aussi ! :D: Off.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 06/06/2020 à 19:42:20 ]

64
x
Hors sujet :
Je suis avec Will sur ce coup, les posts de 10 pages remplis de spoilers et des phrases dont tu oublies le début avant même d'avoir atteint la fin, parfois c'est un peu trop.
65
:mrg:

x
Hors sujet :
"Non, je n'ai rien oublié" nous chantait Aznav'... :bravo:

Du moins, j'essaie.
Et c'est difficile.

Je prends bonne note de vos opinions littéralement partagées.

- Pour conserver le fil, veuillez ne pas ouvrir ce spoiler !

- - - - - - -

Citation de Arthour :
J'ai des amis qui jouait en duo des chansons rock, ils s'étaient créés deux personnages, avec la totale, tenue, clavier recouvert d'un adhésif léopard, grand tableau et paravent kitsh et le matos dans des valises vintages, ce qui égayait leur set par définition statique

Message mystique : tu peux nous en dire + ?

- - - - - - -
Pour nos 2.500 lecteurs : pas d'impatience : on reprendra tout dans le vif, en passant par les câbles qui traînent sur la scène et forcément ailleurs !...

... Mais pas que... :bravo:
66
Citation :
mes fautes d'orthographe plaident cette fois pour moi

tant que ça reste théâtral et plein d'anecdotes , on te pardonneras :clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

67
68

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

69
@Hit: comme elle était derrière un clavier et lui assis avec guitare et batterie aux pieds, les possibilités de mouvement étaient limitées. Mais ils avaient tout un univers raconté en BD, roman-photos en plus des spectacles.
Dans la même configuration, les Ukrainiens de Dakhabraka: en un set, deux déplacements (pour échanger les instruments), les 4 restant assis.
70
A une époque, un de mes rêves de musicien amateur, c'était de jouer sur une scène "pro, une scène où j'aurais déjà vu des professionnels se produire.
Ca a fini par m'arriver, mais dans le sens inverse : Un beau jour, j'ai participé à un concert dans une "vraie" salle, avec les belles lumières, le matos son de la mort, le public en délire, et tout et tout. :bravo:
Trois mois après, FFF jouait dans cette même salle.
Evidemment je me suis précipité pour voir ce que ça donnait avec des vrais pros, j'allais pouvoir me comparer "objectivement" à des musiciens dont le show est le métier.
J'ai réalisé une chose : J'avais été honorablement bon musicalement et scéniquement, je n'avais pas à rougir. Mais entre eux et moi, il y avait une grosse différence :
Eux, on aurait dit que leurs fringues avaient été cousues sur eux.