Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 051 réponses
  • 122 participants
  • 423 922 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
1731
disons que le mastering est intéressant quand les instruments se bouffent entre eux !
dans un orchestre philharmonique chaque instrument est à sa place, donc pas vraiment besoin de "masteriser", mais juste peut être rajouter du gain (db) et ou une équalisation selon le système d'écoute !

mais ajouter à sa d'autres instruments (batterie, basse, guitares, synth, chants et autres), la cohérance sonores n'est plus la même !
donc le mix est déjà différent pour pouvoir faire ressortir certains détails et le mastering englobe la totalité des instruments pour rendre le tout cohérent !

pour "Hope in the Darkness" :
j'ai un mastering sur la piste mix (batterie, basse, guitares),
seulement une reverbe sur la piste mix des orchestrations !
j'utilise ensuite un limiter sur la piste master

edit :
ma page mupiz
vous pouvez écouter mon travail dans d'autres projets musicaux ! attentions à vos oreilles :lol:
pour les courageux, symphonic orchestra est de mise ainsi que le bon vieux Roland XP-60

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 16:57:41 ]

1732
JM>
Je n’ajoute pas de reverb vu que les samples symphoniques sont déjà « reverbés» .
Cependant, l’appliquer tout de même sur un ensemble orchestral et non sur le reste (Partie électronique, rythme…) peut donner un peu d’homogénéité qui donne l’impression que tout « vienne de la même pièce ».
Quand je parle de mastering, c’est juste de rehausser le niveau général, un poil d’EQ (Même si j’ai lu qu’un ingé disait de ne pas le faire).
C’est le résultat qui compte et si chacun le trouve meilleur, c’est le principale.
Et plus le mix d'origine est bon, moins y a du boulot de mastering à faire =)

Je suis pour innover, bousculer les règles et tester quitte à revenir en arrière. C’est qui m’apporte la joie ou le malheur de découvrir les choses dans la musique =)

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 17:01:02 ]

1733
j'utilise que les sons "close" de SO, du coup la reverbe y est moins présente et la stéréo beaucoup plus large !
1734
Citation de neill :

Je suis pour innover, bousculer les règles et tester quitte à revenir en arrière. C’est qui m’apporte la joie ou le malheur de découvrir les choses dans la musique =)

Tout à fait d'accord avec ça, bienvenue au club :bravo:

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

http://soundcloud.com/epsilon-4

1735
je trouve que sur tes exemples on sent bien la difference tout de meme, le son est plus profond massif et vivant!
la question est: est ce que tu aurais pu arriver au meme resultat juste en intervenant sur le mix?
Thom'
1736
@ neill
tu ne veux pas nous laisser un petit sample en download, pour que l'on puisse faire un test de mastering :-D
1737
Cool Elipson =)

J'ai tout essayé LN77, j'ai jamais trouvé cette patate sans allé dans le rouge icon_facepalm.gif
En fait avant, il y a fort fort lointain, je mettais un compresseur en bout du master, point barre.Mais en découvrant Izotope, j'ai pris une gifle.Au niveau dynamique, basse et image stéréo.je conçois mal un track sans un petit mastering, même minim soit-il.Et j'y ai passé des heures (Enfin des nuits).

Tu veux quel genre JM ?:bravo:

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 19:10:52 ]

1738
En tout cas c'est cool d'avoir une bande de taré comme vous.
J'ai quitté AF en 2008, mon compte avait été supprimé (2005), pas facile de trouver des compositeurs en herbes comme nous
(Mais je blague!!!).
Enfin on est pas Hans Zimmer (Niveau contrat) mais bon, on s'éclate comme on peut hein ?!icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/02/2014 à 21:02:08 ]

1739
hahaha c'est sur q'il y a pas que des tranquilles ici ^^

d'ailleurs,
petite question à vous tous:

je voudrais creer un effet sur un son, quel qu'il soit, genre un ensemble de cuivres on va dire ou des chœurs, que l'attaque et la premiere impulsion soit hyper naturelle, mais au fur et a mesure que le decrescendo s'amorce qu'une reverbe ou un delai monte dans le sens inverse, de sorte que le son devienne de plus en plus long et numerique, tout en partant d'une base realiste, je suis pas sur d'arriver à l'expliquer mon idee...
si quelqu'un a comprit help!!!!

Thom'
1740
Je pense déjà qu'il faut 2 pistes du même son, l’un sans la reverb, l’autre avec (Bouncer en audio).
Les calés en même temps et faire un fade IN/Fade OUT ou jouer sur l'automation.

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 09:19:30 ]