Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 420 152 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2031
2032
Citation :
Si l'on s'en tient à la définition stricto sensus de la musique, oui, un son n'est pas de la musique. Mais si on considère qu'un son peut contenir des harmoniques et peut évoluer dans le temps, qu'il est susceptible de générer une émotion à lui seul, alors le travail du son est pour moi un des pans du travail du musicien.

Comme je le mentionnais, dans les traités d'orchestration, et d'instrumentation au demeurant, les compositeurs qui ont écrit ces traités indiquent justement quel type d'émotion peut surgir si l'on utilise telle corde d'un violon plutôt qu'une autre. Je considère que lorsqu'un compositeur écrit, il doit intégrer cela à son travail car c'est le résultat final qui compte à mon sens.


Encore un peu de théorie avant la pratique :lol:
Je suis très interressé par cet aspect des choses : comment tel type d'émotion peut survenir avec telle corde d'un violon . Merci pour l'info Yoshed . Ou est ce que je peux avoir plus de précision stp ? Dans un traité d'orchestration ?

Retour à la pratique ...

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 10:59:52 ]

2033
Ben ça a peut-être l'air théorique, mais ça ne l'est pas vraiment. Pour ceux qui seraient interpellés par mon propos, outre les traités d'orchestration, vous trouverez une partie de ce qui sous-tend mon argumentaire dans les travaux de Pierre Schaeffer ("Traité des objets musicaux") ou encore dans ceux de Michèle Castellengo en acoustique musicale.
Je m'arrête là. Vous aurez compris que le sujet m'intéresse... Bonne musique à vous !
2034
Pour Logos, à titre d'exemple, dans le "Grand traité d'instrumentation et d'orchestration moderne" de Berlioz, au sujet du violon :
"Le tremolo, simple ou double, des violons en masse, produit plusieurs excellents effets; il exprime le trouble, l’agitation, la terreur, dans les nuances du piano, du mezzo forte et du fortissimo, quand on le place sur une ou deux des trois cordes Sol, Ré, La, et qu’on ne le fait pas s’élever beaucoup au dessus du Si bémol du médium. Il a quelque chose d’orageux, de violent, dans le fortissimo, sur le médium de la chanterelle et de la 2e corde. Il devient aérien, angélique, au contraire, si on l’emploie à plusieurs parties et pianissimo sur les notes aigües de la chanterelle. C’est ici le cas de dire que l’usage est de diviser à l’orchestre les violons en deux bandes, mais qu’il n’y a aucune raison de ne pas les subdiviser en deux ou en trois parties, selon le but que le compositeur se propose."

J'avais outrageusement simplifié mon propos en parlant de telle ou telle corde pour telle ou telle émotion, mais c'était pour qu'on comprenne ce que je voulais dire.

[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 11:41:47 ]

2035

Yoshed,

 

Je suis entièrement d'accord avec toi! Des traités j'en ai lu quelques uns durant mes études au conservatoire, et je les aient encore...

Et je vais dans to sens ou la "création musicale" aujourd'hui ne se résume pas à écrire sur du papier, certains l'utilisent c'est très bien, mais c'est une vision complètement réductrice de la création à ce jour.

 

Mozart (pour ne citer que lui...) il serait parmi nous, ben il utiliserait toute la panoplie du compositeur actuel, comme les copains!!! icon_cool.gif

2036
BSM17 :
Sûr que Mozart nous sortirait des trucs chelous aujourd'hui ;)
2037
bien vu epsilon pour Brian, pour le coup sa alimente le sujet de manière concrète mais surtout chouette compo, dans la retenu.
2038
Ok , merci , je vais regarder de côté là alors .

2039
Il y a un dizaine de mois, j'ai programmé cette compo avec des vsti.
100% banques de sons :
https://soundcloud.com/bertrandallagnat/magie-et-mystere-composed-with-leonard-le-cloarec
2040

Citation de : Electric Bigband

Il y a un dizaine de mois, j'ai programmé cette compo avec des vsti.
100% banques de sons :
https://soundcloud.com/bertrandallagnat/magie-et-mystere-composed-with-leonard-le-cloarec

 Oui, très jolie pièce, ça à l'air de sonner finement... icon_bravo.gif  (écoute d'ordi)