Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 994 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2911

Citation de : Grebz

Merci de vos retours !

Ne t'en fais pas Denis, je ne me froisse pas !!! J'ai tout à apprendre en terme de composition orchestrale. Trouver un thème n'est pas le plus compliqué, en revanche, l'harmoniser, le compléter, connaître les fonctions de chaque instrument, mixer tout cela correctement, c'est autrement plus difficile. Et le plus dur à trouver, c'est le temps... là je ne vous apprends rien ;) .

Pour les arpèges, tu parles des notes de piano aiguës ? Quel instrument te semblerait mieux convenir ?
Quand tu dis "+8 pour le trem de cordes", tu veux dire 8 tons plus haut ?

Pour la musique 1, j'ai utilisé Miroslav Philharmonik 1 : piano, alto, violoncelle, contrebasse.
La musique 2 est faite entièrement avec VSL Special Edition : piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse et choeurs.
Idem pour la musique 3 (VSL) avec : violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe et clarinette.

Je vais essayer d'utiliser VSL pour le piano de la musique 1 peut-être ? Je n'ai rien d'autre en terme de VSTi orchestral. Enfin si, j'ai aussi TruePianos en version limitée fournie avec mon séquenceur (Sonar en l'occurrence), mais c'est tout ce dont je dispose. Le VSL m'a déjà coûté un bras par rapport à mes besoins et à mes compétences, donc je ne vais pas investir dans d'autres VSTi pour le moment... Faut que j'apprenne à faire avec.

 Pour les arpèges (piano aiguës), un celesta, ou dulcitone, ou glockenspiel ou tout autre son de bell.

Oui +8 en notation c'est 1 octave au dessus.

Ton son de piano ne me dérange pas, au contraire le coté sheap renforce le coté thriller..., mais il ne vie pas il est quantifier comme une séquence de techno! icon_lol.gif Pas de nuances sur les vélocités et sur la quantification et voire sur le tempo (accelerando/ritardando).

Les cordes sont écrites trop à plat et plaqué façon nappe de synthé, il faut écrires façon cordes.

Bon courageicon_cool.gif

2912
Merci. Je vais essayer de travailler au moins les nuances pour faire "vivre" le piano.
La quantification est en effet très mécanique, "parfaite", puisque j'ai posé les notes à la main avec un piano roll, en revanche, j'ai fait évoluer la vélocité, mais pas suffisamment apparemment.
Quant au tempo, il est fixe (tempo 80) tout du long.

Pour les cordes, j'ai un ami qui est altiste professionnel, je vais lui demander des conseils pour l'écriture. J'aurais peut-être dû commencer par là !

[ Dernière édition du message le 21/04/2016 à 16:09:53 ]

2913
Le mix est sans profondeur en fait , dans ce genre de theme , je pense , il faut du grain, que ca tremble , que ca gronde ....+8 pour denis, mais j'aurais dit -8 sur l'attaque et plus 8 sur la melodie.
Un gros accord bien grave , et la melodie sur une autre piste facon l'exorcistse mdr
Soyons bien d'accord: je suis pas en train de dire que je ferai mieux hein? :mdr:

Citation :
Pour les cordes, j'ai un ami qui est altiste professionnel, je vais lui demander des conseils pour l'écriture. J'aurais peut-être dû commencer par là !

Oui et non ....mais non en fait...:mdr: c'est une fois de plus subjectif ,mais pour un theme dont l'axe principale est une emotion forte (angoisse, suspens, horreur etc...) je pense au contraire qu'il faut s'eloigner de la technique d'ecriture accademique et se lancer dans le visceral quitte à ce que ca ecorche un peu l'oreile , que ca soit presque faux ou dissonant. Le lisse et propre et accademique faut le laisser à la musique classique ou au jingle interflora :lol:
J'exagere et je caricature evidemment (en meme temps je suis marseillais donc c'est ma base culturelle) mais je trouve ton son trop gentil et romantique plus qu en tension ou en suspens ou en angoisse. Ca veut pas dire que tu dois faire du zimmer ou du blockbuster au contraire, mais va falloir sortir un peu les trippes et que tu retrouves tes 4 ans quans tu pensais qu'un monstre allait sortir du placard , cette emotion à la fois hyper forte et intime dans un entre deux entre cette violence étouffée et ce petit coté familier (car on adore avoir peur au fond).
Bon allez, je vais prendre mes cachets et je reviens les amis, je vais aller faire chauffer cubase et ableton ca me donne des idees tout ca :bravo:
Thom'

[ Dernière édition du message le 22/04/2016 à 00:41:58 ]

2914

.....ah le jingle Interflora,  bien(g) vu oooh  ! En tant que marseillais moi aussi, je vôôôaââ parfaitement le tableau !

Tout ces conseils sont bien judicieux ! Tant d'approches possibles...! Il faut beaucoup écouter et dans ce cas voir aussi !!! Capter les ambiances !

Bref bon courages et détermination !!!!icon_wink.gif

 

2915

A propos du Sacconi, je me lance dans un arrang. d'un concerto pour violon de Mozart (une commande de mes japonnais préférés !),

pour le coups, sur le def. , le violon sera jouer, mais pour bien travailler, je me fait le solo au Sacconi, sachant que je ne veux pas passer du temps sur les articulations, je me sert du patch "Playable" à savoir sans aucun Keyswitch il gère automatiquement le legato et spiccato, c'est tout ! Et bien ça le fait quand même grave (malgrès ma toute petite restriction sur le glissando manquant...) j'ai hate d'avancer ! icon_aime.gif

2916
Hé hé ! Je vois ce que tu veux dire LN77, mais il ne faut pas non plus que je donne dans la surenchère, parce que ces musiques seront utilisées aussi en fond sonore (pendant certains dialogues), donc il faut que ça ne soit pas trop tonitruant (Tony l'truand). Mais je serai peut-être amené à faire plusieurs versions, selon les moments où ce sera utilisé...
Et puis accessoirement, il faudra que ça plaise aux comédiens et au metteur en scène aussi :-D.
2917
Je fais des trucs des fois pour le theatre et la danse de maniere completement amateur et je reconnais que c'est difficile car en carricaturant il ne faut pas que la zic vole la vedette aux acteurs ou du moins empecher le public de se concentrer sur leur propos (c 'est mieux dit comme ca hein?), de plus l'ambiance sonore est à l'opposée du ciné ou de la tv , plutot minimaliste , intime, alors que de plus en plus la zic en mode blockbuster permet de par sa surrenchere de compenser une faiblesse d'acteurs competents ou de scenario vite fait mal fait.
Tout ca pour dire que j'en suis conscient, à mon petit niveau et que c'est pas facile de lier l'ego du compositeur celui du metteur en scene ou des acteurs.

Je ne te parlais pas de surrenchere, bien que tout le monde ici commence à connaitre mon amour pour la surrenchere :mdr:
Trois notes, zero accord, mais 35 pistes bien grasses. La "loudness war" c'est mal. Moi j'adore.
Si j'avais été plus jeune j'irai en technival.mais je suis vieux alors je joue du violon virtuel. Voui monsieur. Toutafé
(Oui j'ai un humour decapant je sais )
Neanmoins je pense que tu pourrais justement avoir une approche pour ce theme plus axé sur l'ambiance avec peut etre meme moins de pistes "instruments" et plus de pistes d'effets.

quoiqu'il en soit c'est subjectif, et qu'aucun d'entre nous ne detient une verité absolue sur ces registres.quand on parle d'émotion on parle de soi et c'est donc complexe d'aborder le travail musical de quelqu'un d'autre et que toutes ces critiques sont bienveillantes et amicales...
Thom'
2918
Citation :
ah le jingle Interflora, bien(g) vu oooh ! En tant que marseillais moi aussi, je vôôôaââ parfaitement le tableau !


Marseillais à marseille ou un traitre heretique qui est monté à la capitale? :mdr:
Parceque dans le premier cas je serai ravi de t'offrir un verre et que dans le deuxième même le bucher ne suffirait pas !:mdr:
(Desolé je suis contaminé par le trailer de la nouvelle saison de game of thrones)
Thom'
2919

Citation de : LN77

Le mix est sans profondeur en fait , dans ce genre de theme , je pense , il faut du grain, que ca tremble , que ca gronde ....+8 pour denis, mais j'aurais dit -8 sur l'attaque et plus 8 sur la melodie.
Un gros accord bien grave , et la melodie sur une autre piste facon l'exorcistse mdr
Soyons bien d'accord: je suis pas en train de dire que je ferai mieux hein? :mdr:

Citation :
Pour les cordes, j'ai un ami qui est altiste professionnel, je vais lui demander des conseils pour l'écriture. J'aurais peut-être dû commencer par là !

Oui et non ....mais non en fait...:mdr: c'est une fois de plus subjectif ,mais pour un theme dont l'axe principale est une emotion forte (angoisse, suspens, horreur etc...) je pense au contraire qu'il faut s'eloigner de la technique d'ecriture accademique et se lancer dans le visceral quitte à ce que ca ecorche un peu l'oreile , que ca soit presque faux ou dissonant. Le lisse et propre et accademique faut le laisser à la musique classique ou au jingle interflora :lol:
J'exagere et je caricature evidemment (en meme temps je suis marseillais donc c'est ma base culturelle) mais je trouve ton son trop gentil et romantique plus qu en tension ou en suspens ou en angoisse. Ca veut pas dire que tu dois faire du zimmer ou du blockbuster au contraire, mais va falloir sortir un peu les trippes et que tu retrouves tes 4 ans quans tu pensais qu'un monstre allait sortir du placard , cette emotion à la fois hyper forte et intime dans un entre deux entre cette violence étouffée et ce petit coté familier (car on adore avoir peur au fond).
Bon allez, je vais prendre mes cachets et je reviens les amis, je vais aller faire chauffer cubase et ableton ca me donne des idees tout ca :bravo:

Je pense que l'académique ne nuit pas, mais c'est surtout sur la "tension harmonique" et les renversements qu'il faut travailler.

Sonner faux ca ne ce dit que pour les musiques actuelles aujourd'hui.... A l'orchestre ya bien longtemps qu'on utilise les 12 tons. Pour le dissonant il te faudra quelques cachets comme dit LN77, tu commences par écouter Stravinsky, Bartok, Messian et tu finis par Boulez et Dutilleux... Après tu trouves plus que c'est dissonant !icon_cool.gif

2920

Citation de : gigabruzinho

A propos du Sacconi, je me lance dans un arrang. d'un concerto pour violon de Mozart (une commande de mes japonnais préférés !),

pour le coups, sur le def. , le violon sera jouer, mais pour bien travailler, je me fait le solo au Sacconi, sachant que je ne veux pas passer du temps sur les articulations, je me sert du patch "Playable" à savoir sans aucun Keyswitch il gère automatiquement le legato et spiccato, c'est tout ! Et bien ça le fait quand même grave (malgrès ma toute petite restriction sur le glissando manquant...) j'ai hate d'avancer ! icon_aime.gif

 lol tes un gros feignant! Imagine si tu devais encore l'écrire à la mano sur la feuille! icon_lol.gif

Hate d'écouter se Sacconi!icon_cool.gif