Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 051 réponses
  • 122 participants
  • 444 859 vues
  • 143 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2301
Hé, moi ausii j'ai commencé avec pro 24, atari 1024..... P.... ça nous rajeuni pas :((( !
Tu te souviens de la rivalité pro 24 et notator ?
2302
Stephen, sont-ce des consoles Tascam ?
2303
oui, ce sont des Tascam 3200 cascadées .
2304
Denis, tu penses passer sur la version 8 ?
2305
Je suppose que tu en es satisfait...? De mon côté, je pense acheter une surface de contrôle, je "réfléchi"...icon_facepalm.gif
2306

Citation de : gigabruzinho

Hé, moi ausii j'ai commencé avec pro 24, atari 1024..... P.... ça nous rajeuni pas :((( !
Tu te souviens de la rivalité pro 24 et notator ?

Oui, je m'en souviens j'ai démarré sur l'Atari 520 mrgreen  pour 520ko de RAM facepalm

2307

Denis, tu penses passer sur la version 8 ?

Oui, incessamment sous peu!

2308
2309
Un "petit" mot sur les vst de cordes.
Il n'y a pas si longtemps, j'avais fait un petit sondage sur ce même thread. Je demandais quel vst de cordes avait votre préférence. On a eu de tout, et cela ne m'étonne pas.
Plus le temps passe et plus je me rends compte que ce que je recherche pour ma part en terme de sonorité fluctue. Il y a peu, j'étais sur un son cherchant le compromis entre "live" de salle d'orchestre et son dry, avec plus de présence (ce qui est le cas de la grande majorité des compos orchestrales d'aujourd'hui). Sans doute influencé par la musique que j'écoute, je me rapproche un peu plus en ce moment d'un son plus "studio". Mais cela n'est évidemment pas définitif. Le son recherché est ainsi essentiellement une affaire de goût.
Tout cela pour dire qu'au final, ce qui importe aujourd'hui, on ne le soulignera jamais assez, c'est davantage le travail d'orchestration. Si l'on utilise une même banque orchestrale, et que l'orchestration est correcte, il n'y a pas ou peu de retouches d'égalisation ou de panoramique à effectuer (sauf effet particulier).
Ce qui compte, c'est de peaufiner la dynamique du son (modulation sur Cubase). Là, on peut utiliser la molette, la souris et/ou passer par la programmation du vst (comme avec Cinestrings Core par exemple). D'autres vst ont déjà un son modulé pour certaines articulations (souvent lié à la vélocité) comme Symphobia ou Lass par exemple. Bref, c'est plus un choix pratique qu'autre chose. Même s'il existe quelques différences dans les choix de prise de son, de lieu d'enregistrement, d'orchestre, par les boîtes d'édition, ce qui donne la couleur du son d'un vst, cela ne me semble pas l'essentiel. Si vous prenez les démos des mastodontes du marché(Eastwest, Audiobro, 8Dio, VSL, Cinematique Instruments, Spitfire, Project Sam, etc...), généralement vous vous direz : ouahh, ça sonne ! Ben oui, l'orchestration est bien faite (j'inclus la dynamique, boulot essentiel, j'insiste), le travail sur la reverb et la pré-masterisation (multi-compresseur, enhancer, limiter) est nickel.
Voilà, juste pour dire et redire qu'aujourd'hui, avec un peu de boulot, le vst de cordes que vous choisirez, peut avoir un rendu satisfaisant. Pour ma part, une fois que l'on réussit à se défaire du travail d'orchestration, il est plaisant de travailler plus spécifiquement le son. Juste un exemple pour illustrer ce que je veux dire : si vous en avez la curiosité, allez voir le travail de Ryan Taubert (Anamog) sur Soundcloud ; ce jeune et très talentueux compositeur-ingénieur du son n'a pas son pareil dans la maîtrise des vst de cordes à mon sens. Il travaille essentiellement avec 8Dio pour le son de ses cordes mais pas que.
Voilà, j'ai fini mon monologue.
2310
ah, et j'oubliais, un peu de pub quand même !

2311
:bravo: Yoshed !

pour ton monologue, je part du principe que chaque banque est déjà travaillé en post prod ! ils ne proposent pas les sons direct en prise "mic flat" ! ce qui pourrait être un plus, pour l'identité musicale !
2312
Oui, Yoshed, je suis d'accord avec toi, avant tout, l'écriture et la "maitrise" de l'expression, des articulations etc. ...:!:
Je pense qu'il faut se méfier des tonnes d'effets toujours mis en valeurs pour des utilisations particulières et finalement assez peu fréquente !;)
Tester avec une simple phrase musicale........ et là : :-p: ou :oo: ou :((( ou :furieux: ou :aime:
Bref...

Gilles
2313
Citation de jmabate :
520ko de ram, pour du midi, cela suffit toujours :-D

Ben oui, pour note on, note off, bon après......icon_facepalm.gif:-D !
Ah voilà le lien qui ne marchait pas : https://soundcloud.com/bruzinho/spring-ladies-original
2314
bravo, très belle musicalité dans ce titre !
2315
2316

Citation de : logos

bravo, très belle musicalité dans ce titre !

Et bien merci Stephen ! (Le Japon, ça m'inspire....)

Citation de : BSM17

Tiens j'ai même encore le Dongle de PRO24, petite photo! mrgreen

https://instagram.com/p/zVnDBABJVq/?modal=true

Ouh ouh ouh collector, l'encêtre de l'elicencer ! mrgreenbravo

Je n'ai plus le mien facepalmfacepalmfacepalm  

Ah tien, j'ai un plug in de guitar ac de AmpleSound AGM 2, ça barde !!!!!!!! Vous connaissez ?

Gilles

2317

ah tien, j'ai un plug in de guitar ac de AmpleSound AGM 2, ça barde !!!!!!!! Vous connaissez ?

Gilles

N'étant pas Grateux, ça je ne connais pas... icon_neutral.gif

2318

Gilles, tu dois connaitre ce groupe? Ou les autres peut être?

Pour la petite histoire Robert Smith fondateur des Cure était guitariste dans ce groupe icon_cool.gif

https://instagram.com/p/yUC4-dBJcM/?modal=true

2319
J'ai la AGT de AmpleSOund ;)

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

2320

N'étant pas Grateux, ça je ne connais pas... icon_neutral.gif

Pour moi, c'est dans l'esprit d'Ivory pour le piano, les samples sont super bien fait, avec tout les "bruits" reso, médiator, doigts, etc. ... (euh moi non plus je ne suis pas du tout grateux...). En tout cas, quand on joue des arpèges, on peux faire des glissando sur certaines notes, et bien plus encore.

Gilles, tu dois connaitre ce groupe? Ou les autres peut être?

Pour la petite histoire Robert Smith fondateur des Cure était guitariste dans ce groupe icon_cool.gif

Oui, je connais, mais pour être sincère c'est pas ma "tasse de thé" ... Pardon... redface2

2321

Citation de : TomA SL

J'ai la AGT de AmpleSOund ;)

Ah ouiii, je n'ai pas (encore) !

Ben si c'est aussi bien fait que AGM, ça doit barder aussi !

2322

Hey, TomA SL, l

je viens de voir tes infos, j'aime bien les influences, de Steeve Lukather à Andy McKee, c'est laaaaarge ! Je dois dire que Andy McKee que j'ai découvert par hasard sur Youtube m'a carrément tué !!!!! C'est plus le même instrument hein ? eekeekeekeekbravo

2323

Oui, je connais, mais pour être sincère c'est pas ma "tasse de thé" ... Pardon... redface2

ah, la période "cold wave" c'était quand même quelque chose icon_cool.gif

2324
Dernière création :

BACK AGAIN

.:MonSoundCloud:.

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

2325
tres jolie cette compo toma
Thom'