Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

499 euros! Le nouveau Mac

• 1 107 réponses
  • 77 participants
  • 24 410 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion 499 euros! Le nouveau Mac
Il est pas kiki? hein? le mac mini?

Chuuuutt!

Afficher le sujet de la discussion
531
Ils ont récemment fait un comparatif des différents Mac (G4/G5/etc...) et ont laisser le loisir aux lecteurs travaillant sur PC de faire les tests eux-même...sachant que c'est fait dans des conditions assez "pro", j'imagine le mal qu'il faut se donner pour avoir des résultats parlants .Ceci dit, ce n'est pas évident de réaliser ce genre de tests mais ils auraient pu faire un effort, non :?!: .

532
Une grande part des caractéristiques du mini sont les mêmes que sur un powerbook G4. La principale différence semble être la carte graphique. Est-ce que ça a une importance ? Plutôt pas trop je dirais, mais sans certitude. Donc on peut penser (là encore sans certitude) que le mini a des performances proches du powerbook G4.

Concernant ce que l'on peut faire avec un pb G4, j'ai donné des exemples aux posts 181 et 192.
533
Donc on peut faire la même chose avec le Mac mini?C'est suffisant à priori pour ce que je fais et même un peu +.Reste à savoir si c'est hyper silencieux...

534

Citation : je ne suis meme pas sur (sans parler d'OS) que les mini PC tiennent la route à coté. Ils permeteront peut etre d'utilisé 5 plugs de plus avec un OS scabreux etc... bein moi je préfer me passé des 5 plugs.

Je ne rentrerais pas dans le débat, mais ce que je lis là c'est vraiment nimp nawak..
Pour ce qui est de la qualité, si tu connais un peu le monde mac à l'heure actuelle : toute leur machine sont fabriqués à Taiwan par des fabricants de PC...Donc la fiabilité n'est ni pire , ni meilleure ques les Pc...D'ailleurs en ce moment, il ya de gros problèmes avec les Imac G5 qui ont été vendus en octobre 2004...........
Mais pour revenir au sujet, le Mac mini 1,42 ghz doit être au même niveau de perfs qu'un Powerbook G4 1,5, à quelques % de cpu près..
535

Citation : Mais pour revenir au sujet, le Mac mini 1,42 ghz doit être au même niveau de perfs qu'un Powerbook G4 1,5, à quelques % de cpu près..

Attention, il n'y a pas que le CPU qui compte. Au stade de la pratique on peut même dire que c'est assez secondaire (s'il n'y a un écart de vitesse d'horloge, pas monstrueux). Par exemple la présence ou non de mémoire cache, sa taille, la vitesse du bus... etc
Et encore une fois, il faut au moins 512Mo de RAM pour de pas swapper (utilisation du disque à la place de la RAM) tout le temps.

La qualité des Macs est réelle, pour plusierus raisons. D'une part parce qu'Apple ne s'adresse pas au moins bons des sous-traitants (par exemple Asustek fabrique des trucs pour eux). Ensuite parce qu'ils ne prennent pas d'éléments hyper bas de gamme (genre clavier cherry à 5 euros... idem pour les chips...). Mais surtout parce qu'ils font des "ordinateurs complets", c'est à dire avec des éléments homogènes en performance, et surtout testés entre eux (=tests d'intégration).

Tandis qu'avec un PC, un constructeur de carte vidéo ne peut pas tester toutes les configs sur lesquelles sa carte va être utilisée. Sans parler des différentes versions de Windows, ni des versions des drivers des différents autres éléments. On comprend tout de suite que la combinatoire explose très vite.

Il ne s'agit pas d'avoir un débat Mac contre PC, il ne s'agit pas non plus de dire untel est meilleur que machin, ou je préfère Steve à Bill... Simplement des choix différents mènent à des résultats différents. Apple n'a pas grand mérite dans cette stratégie (ils en ont plus sur le passage de OS 9 à OS X), de plus cette "fermeture" a des défauts que tout le monde remarque: premiers prix plus élevés. Mais cela a aussi des avantages à prendre en compte. D'ailleurs j'imagine que chez Dell il doit être difficile de trouver un premier prix aussi bas que pour le pire truc d'un assembleur ? A partir du moment où on a un image de marque à défendre, une garantie à assurer, la donne change un peu.

Bref, tout cela est factuel. Ensuite le choix est personnel: à quel critère accorde-t-on le plus d'importance: prix, performances, temps réduit sur l'adminnistration... ? A chacun de se faire son avis.

Enfin, il arrive aussi qu'un mac plante. Personnellement en 1 an ça ne m'est arrivé qu'une fois, avec les drivers de la Guillemot 16/12 alors qu'elle venait de sortir. J'ai changé de carte. Depuis plus de pb. Donc il faut reconnaître que si on achète tous ses softs, en qu'on utilise les installes par défaut, le temps perdu à "comprendre pourquoi ça ne marche pas" est notablement plus réduit qu'avec un PC sous Windows. Meme s'il ne reste malheureusement pas nul.
536
Dr pouet, tu prèche un converti là...tout ce que tu dis je le sais déja....
Moi aussi, j'aime les macs, j'en ai eu deux....
Mais les Pcs sont moins chers et plus puissant, point barre....
Même si L'OS est un plus convivial et un peu moins plantogène sur Mac..
D'ailleurs je compte me prendre un powerbook 12" en plus de mon Dell plus tard dans l'année..
Il faut utiliser le meilleur des deux mondes...
537
Moi ce qui me retiendrais de passer sur mac, c'ets aussi notemment l'absence de l'offre plethorique des vsts gratuits sur mac. parce que j'utilise beaucoup de plug ins (je ne mixe qu'enf soft, a la souris), et ça peut charger lourdement l'addition de racheter quelques bundles de plugins et quelques synthés.
en gros, comme gabou, pour en faire un serveur, ou un petit client internet/lecteur multimedia/petite station pao de salon, je signe, pour passer la porte de mon home studio, pas moyen, pas assez rentable a coté de l'offre pc, les seuls avantages de cette machine (la place, la gueule, le 'tout en un") ne sont pas des arguments que je retiens au moment de faire le choix de matos pour la musique, ou je privilegie la rentabilité et le rapport qualité prix, et ou la puissance brute. et comme pour le meme prix je peux me faire un bon gros pc, pour moi ça s'arrete la. a vous de voi maintenant, mais je pense pas qu'il y ai tant debat que ça...
538
Je sais que les PC sont "plus puissants" mais quand je veux faire de la musique, c'est pas la performance qui prime et rien que pour le "poile plus convivial" je ne chercherai meme pas a comparer avec une machine sous Windows car il m'est arrivé de faire tourner des soft sur des PC à + de 1Ghz et + de 512 Mo de ram, espace disque consequent etc... sans que sa fonctionne correctemen alors que mon Ibook avec - de la moitier de tout ça, ne me pose pas le moindre probleme donc je ne vais pas chercher plus loin.

Sur ce mini Mac, il y a tout l'heritage de la technologie des Ibook donc il n'y a pas de raisons que ça marche moin bien. Si le CPU est bien refroidit etc...

Je pense que ça me le ferait bien un de ces 4.

L'autre probleme avec les PC, c'est que ceux qui fonctionnent correctemen ne sont pas issu des assemblages les moins couteux et qu'il est difficile de se metre tout seul à monter un PC de MAO qui fonctionne du premier coups si on a pas assez d'experience.
539

Citation : Dr pouet, tu prèche un converti là...tout ce que tu dis je le sais déja.... 
Mais les Pcs sont moins chers et plus puissant, point barre.... 
Même si L'OS est un plus convivial et un peu moins plantogène sur Mac.. 

L'OS compense aussi un peu la différence de puissance brute. Par exemple, Logic qui utilise une priorité temps-réel ne sera pas "embêté" par un démon qui tourne en tâche de fond et qui obtiendrait le CPU juste au mauvais moment (buffer carte son preque vide).

Un moyen rigolo de le constater est de démarrer le séquenceur, puis de lancer 2 ou 3 vidéos mpg. Le séquenceur prend le CPU dont il a besoin (marche nickel) et les autres applis se partagent ce qui reste: donc les vidéos rament éidemment. ;)

Moi ce que j'apprécie dans cette plate-forme (je précise que c'est mon premier mac, et que je travaile tous les jours sous Windows NT et divers Unix (linux, solaris...)), c'est le côté j'achète un truc (périphérique, logiciel), je le branche et 10 minutes après je joue avec, sans avoir de problème non décrit dans le manuel ou devoir chercher des infos sur le net. Donc j'en suis très content.

(c'est clair que pour les plug-ins gratuits par exemple, il n'y a pas photo)
540
voicetrack a dit le 19/02/2005 à 11:40

Citation : Avec mon Ibook G3 400mhz, je rentre et sort 18 pistes simultanées via Audiodesk avec une vugaire 828 (c'est pas de la théorie, je le fait courramen) et il ne bronche pas. Apres, j'aime pas les plugs, je mix tout en hard mais j'ai essayé et je pouvai mettre jusqu'à une bonne quinzaine d'effets simultanés donc SI VOUS N'ARRIVEZ PAS A FAIRE DU SON AVEC UN G4 A + D'1GHZ, C'EST VRAIMEN DE LA MAUVAISE VOLONTEE ! ! !

Oui, j'suis plutôt de l'avis de Gab sur l'utilisation de sa Golf... et je rejoins VoiceTrack. J'ai un iMac G3 333 MHz avec 320 Mo de RAM et il tourne. J'utilise quoi? Ben j'ai Cubase VST4 et Pro Tools Free 5.0.1. Le tout, je crois, c'est que lorsque tu prends un ordi, tu prends les logiciels qui vont bien avec et stop! Pas d'update logicielle (sauf l'OS) ou d'ajout de nouvelles versions qui, lorqu'elles sortiront, demanderont un regain de puissance CPU, plus de RAM, un DD plus rapide et plus grand. Parce que là ta machine sera alors à genoux et ne suivra plus. Ya qu'a voir les spécifs ProTools LE 6, les prérequis sont clairs: sous Windows: mini XP (exit donc 98 ou 2000) et Pentium 4 à 2GHz et 384 de RAM minimum mais plutôt 512 de recommandé pour la Digi002, sous MacOS: mini 10.3 (exit donc 9.2 et les version inférieures (Système 7...)) et G4 à 933MHz-1GHz ou G5 à 1,6GHz et 384 de RAM minimum mais plutôt 512 de recommandé pour la Digi002. Mon iMac fait parti des machines bannis par Digidesign, normal l'USB est 1.1 et ya pas de Firewire; je le voir mal "tourner" OS X... Je pourrai faire le même constat avec Cubase ou Logic, mais je laisse le soin à une bonne âme pour le faire. :clin:

Donc je pense que le mini peut très bien faire une bonne machine MAO. Si elle peut faire du montage vidéo (qui réclame plus de ressources), alors la MAO et le DtD le mini pourra le faire. Yaka regarder chez Playback les "pack Playback Mini" qu'ils proposent (lien dans ce Thread): Cubase, Logic ou Pro Tools avec interface audio et écran TFT Sony. Ils disent qu'ils ont testé les configs. C'est un engagement tout de même... :8)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.