Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Commodore Amiga 1200
Photos
1/6
Commodore Amiga 1200

Autre Micro-ordinateur de la marque Commodore

Sujet Octamed amiga

  • 133 réponses
  • 32 participants
  • 10 749 vues
  • 7 followers
1 Octamed amiga
Salut, pour tous les nostalgiques, j'utilise octamed sur amiga 1200; je trouve ca largement plus conviviale et pratique que certains tracker sur pc.
Mais je débute et j'ai justement quelques petites questions pratiques ;) (Octamed pro v4.0)

1.Comment copier un pattern (block) écrit sur un autre vierge ?

2.Connaissez vous le codage hexadecimal qu'on utilise sur les lignes ? (style "FFF" pour arreter un son).

Peut etre existe -il une notice en ligne ?

Merci bcp et AAAAAAA+++++++++
Afficher le premier post
41
Pourquoi pas de conversion sur plate-forme Apple? A mon avis c'est pour des raisons commerciales et techniques. Pour des raisons commerciales car Apple n'était peut-être pas d'accord (s'ils leur ont demandé...), techniques car le matériel Apple n'offrait peut-être pas les fonctionnalités désirées (options de boot...) et parce qu'à moins de donner dans le G5, les Apple sont pas des bêtes non plus; pour les 2 car il fallait une protection contre le piratage - réalisée grâce au u-boot. N'oublions pas que l'Amiga a été une des plates-formes les plus déchirées par le piratage.
Sinon, ouais, pourquoi pas?

OK un PC sous winUAE c'est plus rapide qu'un 1200 mais bon... ça a pas la même saveur!
En plus l'émulation du son sous winUAE est assez merdique. Elle laggue à mort et est souvent saccadée. WinFellow est bien plus réussi à ce niveau...

A propos de contrôleur de disquette, celui de l'A1 EST un contrôleur type PC...c'est dur dur...
Mais le Catweasel mk3 sur port PCI peut aider

Tiens, Eyetech vient de dévoiler les spécifications du MicroAmigaOne: http://www.eyetech.co.uk/addbar.php?Address=/NEWS/TWONE001.HTM
On dirait qu'ils ont vraiment des touches dans le secteur industriel...


@Bliter
voici mon user-startup sur A600:

RUN ECHO >SPEAK: linux sux, amiga powa a a a a a a a a a a a a a

lol
désolé Tux
:mdr:
42


La derniere version 0.9.91 (version 1.0 beta), possède une émulation sonore qui n'a plus rien à voir avec ses anciennes version. Le son saccade trés trés rarement sur mon Duron 850, alors qu'avant j'etais obligé de djarter le son. Essaye le. :aime:
43

Citation : Pour des raisons commerciales car Apple n'était peut-être pas d'accord

Ben et alors? depuis quand faut-il demander à un fabriquant d'ordi pour faire un OS qui tourne dessus?

Citation : techniques car le matériel Apple n'offrait peut-être pas les fonctionnalités désirées (options de boot...) et parce qu'à moins de donner dans le G5, les Apple sont pas des bêtes non plus; pour les 2 car il fallait une protection contre le piratage - réalisée grâce au u-boot. N'oublions pas que l'Amiga a été une des plates-formes les plus déchirées par le piratage.

Franchement, c'est idiot, au niveau hardware, un mac g4 ne devrait pas être plus lent qu'un amigaone g4, je ne vois donc pas d'argument question performances.

U-Boot? je ne vois pas vraiment le rapport avec une protection contre le piratage, c'est juste un bootloader Bios, Linux sur Mac s'en sort très bien, alors pourquoi pas AmigaOS?

Pour le piratage, force est de constater que si il y a 15 ans les softs amiga pirates grouillaient, maintenant, tout le monde s'en fout...

L'actuel futur de l'amiga me semble vachement trop tourné vers le passé pour être viable. Un AmigaOs aurait peut-être eu sa chance sur du hardware MAC, mais en se cantonnant à un hardware propriétaire foireux et dépassé, c'est plutôt du ressort de la religion que de la logique comme achat.

Maintenant on peut critiquer linux, mais au moins il est accessible, portable et ouvert.
44
ça c'est vrai ça !
45
Je viens d'éplucher quelques threads sur os.amiga.com...

Force est de constater que les vestiges "officiels" de l'amiga sont vraiment entre les mains de cons à l'esprit étroit...

Aucune chance de s'en sortir avec ces imbéciles... rien que cette protection interdisant d'utiliser AmigaOs sur un autre hardware que l'Amiga One est un signe que ça peut pas marcher: si le PC a décollé, c'est parceque les concurrents ont pu faire des clônes, lier artificiellement l'OS à un hardware est une pratique d'un autre siècle (même mac-osx tourne correctement sur du hardware clône).

Pegasos par contre semble être un projet vachement plus intéressant, en plus, à la base, pegasos/morphos était le véritable Amiga "next generation" (ils ont commencé en 95), mais pour des raisons de décérébrage massif chez Amiga Inc, ils se sont retrouvés sur la touche comme héritiers officiels. AmigaOne/AmigaOs4.0 ne serait donc qu'une copie, d'où les délais et le hardware périmé.

En tout cas, si un jour je décide, suite à un sérieux excès de sous sur mon compte, d'acheter du matos Amigaoïde, ce sera pas AmigaOne
46

Citation :
Pegasos par contre semble être un projet vachement plus intéressant, en plus, à la base, pegasos/morphos était le véritable Amiga "next generation" (ils ont commencé en 95), mais pour des raisons de décérébrage massif chez Amiga Inc, ils se sont retrouvés sur la touche comme héritiers officiels. AmigaOne/AmigaOs4.0 ne serait donc qu'une copie, d'où les délais et le hardware périmé.



Le Pegasos n'a jamais été le nouvel Amiga officiel. BPlan/Genesi/Thendic n'ont jamais eu les droits sur Amiga et l'AmigaOS, et la compatibilité de morphOS avec pas mal de logiciels Amiga "classiques" n'y change rien.
Maintenant, j'ai pas dit que Pegasos/MorphOS était une mauvaise solution, hein! :)

Citation :

Citation : Pour des raisons commerciales car Apple n'était peut-être pas d'accord


Ben et alors? depuis quand faut-il demander à un fabriquant d'ordi pour faire un OS qui tourne dessus?


Es-tu sûr que ça soit si simple? Légalement, je sais pas s'il y a des moyens d'opposition (je pense que si), mais t'as qu'à voir par exemple comment Microsoft a discrètement inclus un patch avec la MAJ XBox Live 2 pour empêcher Linux de tourner sur sa console...

Citation :
(même mac-osx tourne correctement sur du hardware clône).


Tant mieux mais encore une fois, je suis pas sûr que ça soit légal: la ROM des Mac n'est-elle pas protégée par copyright? Peut-elle légalement être utilisée sur une autre machine?

Citation :
Franchement, c'est idiot, au niveau hardware, un mac g4 ne devrait pas être plus lent qu'un amigaone g4, je ne vois donc pas d'argument question performances.


Réponse stupide: il est pas vraiment plus rapide non plus :clin:

Citation :
U-Boot? je ne vois pas vraiment le rapport avec une protection contre le piratage, c'est juste un bootloader Bios, Linux sur Mac s'en sort très bien, alors pourquoi pas AmigaOS?


mmmh...t'as raison, c'est peut-être pas dans le chip U-Boot...mais je sais qu'il y a quelque part un dongle sur la carte-mère de l'AmigaOne. Je suppose qu'il sera fourni avec la license AmigaOS4...

Citation :
Pour le piratage, force est de constater que si il y a 15 ans les softs amiga pirates grouillaient, maintenant, tout le monde s'en fout...


C'est pas ça...c'est juste que si des types achètent des AmigaOne sans license OS4 (ça sera possible) et copient illégalement cet OS qui a coûté si cher et a pris tant de temps à être développé...bye bye Amiga...

Citation :
Force est de constater que les vestiges "officiels" de l'amiga sont vraiment entre les mains de cons à l'esprit étroit...


C'est pas faux... :(
Du côté de KMOS (c'est eux qui possèdent l'AmigaOS maintenant), je sais pas. Ils ont pas encore de site web, et j'ai pas eu l'occasion de télécharger le discours de Garry Hare lors de je sais plus quel meeting Amiga...

Citation :
Maintenant on peut critiquer linux, mais au moins il est accessible, portable et ouvert.


Si par "accessible" tu entends "facile d'utilisation"...oui, si tu embauches un linuxien hardcore comme admin privé pour s'occuper de la config des modules, compil du noyau et autres joyeusetés, je suppose que ça doit être simple après :mdr:
47

Citation : Le Pegasos n'a jamais été le nouvel Amiga officiel.

J'ai pas dit le contraire... ils ont faillit l'être, mais finalement le deal n'a pas eu lieu et on a copié leur design pour faire l'amiga One

Citation : Es-tu sûr que ça soit si simple? Légalement, je sais pas s'il y a des moyens d'opposition (je pense que si), mais t'as qu'à voir par exemple comment Microsoft a discrètement inclus un patch avec la MAJ XBox Live 2 pour empêcher Linux de tourner sur sa console...

C'est tout à fait faisable, simplement et légalement, le hardware Apple n'est pas protégé contre des OS autres que MAC-OS... il n'y a pas de protection hardware et pas de librairies apple nécessaires pour faire tourner un autre OS. C'est donc ouvert. C'est pour celà qu'il y a linux sur MacOs, qu'il y a eu BeOs...

Citation : mais t'as qu'à voir par exemple comment Microsoft a discrètement inclus un patch avec la MAJ XBox Live 2 pour empêcher Linux de tourner sur sa console...


Ne pouvant s'opposer légalement à l'installation de linux sur la x-box, microsoft essaye de s'y opposer techniquement.

Citation : Tant mieux mais encore une fois, je suis pas sûr que ça soit légal: la ROM des Mac n'est-elle pas protégée par copyright?

Autrefois oui, il y avait une rom, mais maintenant, ce n'est plus nécessaire. C'est aussi légal que de faire des "Clones" IBM-PC. Apple a fait un grand pas vers l'ouverture en 10 ans.

Citation : Réponse stupide: il est pas vraiment plus rapide non plus

Ais-je dit le contraire?
Faut apprendre à tout lire ;)

Citation : C'est pas ça...c'est juste que si des types achètent des AmigaOne sans license OS4 (ça sera possible) et copient illégalement cet OS qui a coûté si cher et a pris tant de temps à être développé...bye bye Amiga...

Protection débile d'un autre âge tout de même... Lier un OS à un hardware artificiellement c'est stupide de chez stupide... Décidément on accuse souvent les utilisateurs pc d'être des moutons mais force est de constater que chez les AMIGA, il y en a pas mal non-plus.
Tout d'abord, ton exemple est mauvais:

- L'amiga OS est protégé pour ne tourner que sur l'amigaone, qui à priori est livré avec le verrou qui permet de faire tourner amigaos dessus. Par contre il n'est pas possible de faire tourner AmigaOS sur la vieille pegasos 1 qui a servi de modèle pour l'amigaone.

- Si j'achète une carte mère AmigaOne, même sans la licence AmigaOS, je serai capable de faire tourner le soft dessus vu que c'est une AmigaOne et qu'elle aura le dongle hardware.

- Si AmigaOS ne dépasse pas les frontières des ventes de l'AmigaOne qui est une cochonnerie vieillissante qui sera bientôt classée "vintage", c'est de toutes façons bye bye AmigaOS... Un système fermé qui ne s'étend ni ne se renouvelle est condamné à l'extinction.

Citation :
Si par "accessible" tu entends "facile d'utilisation"...oui, si tu embauches un linuxien hardcore comme admin privé pour s'occuper de la config des modules, compil du noyau et autres joyeusetés, je suppose que ça doit être simple après

Par accessible, j'entend que c'est facile de se le procurer, que ça tourne sur un vaste hardware, que l'utilisateur a la liberté de le faire tourner sur ce qu'il veux.

Pour la simplicité d'emploi, effectivement linux n'est pas AmigaOS, mais au moins il tourne et bénéficie à des millions d'utilisateurs dans le monde.

AmigaOS n'a pas les épaules pour faire une révolution, c'est un système avec pas mal de qualités, mais qui vit trop dans le passé et table trop sur les fans. Il n'a plus qu'une valeur anecdotique dans l'histoire de l'informatique.
48
L'AmigaOS est au système d'exploitation ce que la Desperados est à la bière : y a un truc en plus mais c'en est pas.
49
Oui, tout ça tou ça etc... ça n'empeche que faire tourner une sequence (midi + samples internes) à la quel on ajoute en directe des notes en midi et creer une animation sur un autre logiciel qui n'a rien à voire le tout sur une machine qui tourne à <15 Mhz avec 8 Mo sans que la moindre sacade se fasse ressentir sur la musique il y a 12 ans avec une machine à 2500F00 environ (qui tourne toujour d'ailleur), qu'en pensez vous ?
50

Citation : ça n'empeche que faire tourner une sequence (midi + samples internes) à la quel on ajoute en directe des notes en midi et creer une animation sur un autre logiciel qui n'a rien à voire le tout sur une machine qui tourne à <15 Mhz avec 8 Mo sans que la moindre sacade se fasse ressentir sur la musique il y a 12 ans avec une machine à 2500F00 environ (qui tourne toujour d'ailleur), qu'en pensez vous ?

Moi je trouves ça génial... lors de sa sortie, l'amiga avait en moyenne près de 15 ans d'avance sur la concurrence et un OS difficilement égalable, surtout sur le plan multitâche, rapidité d'interruption, ...

Si un jour je croises David Pleasance, je lui collerai tout de même une baffe (façon Obélix) pour sa gestion désastreuse de commodore.