Open Labs OpenSynth eKo : Wouhouuuu Psycom !
- 87 réponses
- 24 participants
- 4 719 vues
- 1 follower

Pseudonyme

-Teuf-

Citation : Tu reste décidément dans le flou ...
...que verrais-tu comme colonne vertébrale pour le système? Concrètement?

J'essaie en toute humilité d'imaginer une solution a tout les problemes que j'ai pu rencontrer depuis que j'utilise des workstation, c'est tout !
Et le PC n'est pas a mes yeux la reponce que j'attends.
(si mes propos te semble decousu c'est que je t'ecris entre deux plans

Les arguments dont tu me fais part ne sont pas moins tenus en ce qui concerne le Prototype
Tu ne semble pas vraiement disposé à admettre le potentiel d'une telle machine...pourquoi ?
Frustré de ne plus a avoir à bidouiller sur PC

Citation : Pour moi, la workstation polyvalente idéale capable de remplacer un studio, ce n'est pas celle qui déplace bêtement le problème des expandeurs à l'intérieur d'un châssis clavier universel (où tu as de toutes façons une limite physique)
Ben je ne sais pas ce qu'il te faut !!
Serais tu un etre si exceptionnel que tu dedaigne a ce point un instrument aussi convivial et puissant, et que tu puisse te sentir si limité ?!!

Aurais tu deja explorés les confins des synthese analogiques, FM et virtuelle ?
serais tu tant blasé de l'echantillonnage ?
Apres ça reviens à reprocher à une voiture de ne pas rouler à 600 km/h

ou reprocher à un apareil numerique de ne pas faire 6Mpix pour faire un tirage 10x15...
Toi comme moi somme surement plus limité que les VSTi dont tu me parles, ne te rend pas non plus esclave de la technologie, c'est elle qui est sensé te servire

Je t'invite a relir plus attentivement le liens sur le Proto avec les yeux d'un musicien et non pas ceux d'un "techos" insatiable

...et d'avoir une critique plus constructive, s'il te plait

Citation : Tu reste décidément ... hors sujet.
Passer du nEKO à ce genre de prototype il n'y a qu'un pas

Si mes idées t'agace à ce point et qu'il te soit aussi difficile d'argumenter avec plus d'objectivité, passe ton chemin

Citation : Les systèmes fermés où la créativité de grosses boîtes serait la seule autorisée n'ont pas des masses d'intéret à mes yeux vu qu'on est limité aux choix technologiques et artistiques d'un seul fournisseur.
C'est tres pretencieux ça

Alors soit tu fait de la bonne musique avec des VSTi soit tu fait de la daube avec du hard ? c'est ça ? et tu me reproche mon manque d'ouverture d'estprit ? d'avoir une opinion tranchée

Citation : Y a t'il un phénomène religieux qui veut absolument nier les avantages et évolutions des softwares? L'intelligence, c'est de regarder les forces de chaque chose et d'en prendre le plus intéressant.
C'est bien ce a quoi je me suis employé me semble t il...mais je n'associe pas forcement soft avec PCC'est toi qui focalise sur l'informatique PC, coupe le cordon !
Les deux pistes audionumeriques du TritonStudio ont ete ajoutées grace à son OS

Les modules du Proto dont je parle ont un OS flashable (j'ai deja bien insisté sur ce fait, non ?) Si le principe du DSP + OS sur cartes optionnelle n'est pas suffisement souple et evolutif pour toi, je te supplie de m'expliquer !!!
Analyse avant de descendre gratuitement mon projet, s'il te plait !
@+
Teuf

Anonyme

Citation : Aurais tu deja explorés les confins des synthese analogiques, FM et virtuelle ?
serais tu tant blasé de l'echantillonnage ?
pour reprendre gabou (je crois), le problème n'est pas tellement d'avoir toutes les synthèses à disposition mais plutôt de les avoir avec une interface telle qu'on évite de passer 3heures à faire un truc précis (ex: la fm façon dx7).

-Teuf-

Un ecran tactile panoramique avec un approche de l'edition par le zoom plutot que par des onglets, des menus ou pire des arborescances interminables me plairait bien

A creuser bien sure, pour ameliorer la navigation et son aspect intuitif...
Pour les detail :/synthe-rack-divers/forums/t.50216,prototype-de-synthe-workstation.html
Teuf

Anonyme

Anonyme

Tu t'évertue à balancer des arguments technologiques quand ça t'arrange et puis dès que je parle technologie, tu bats en retraite en disant qu'il faut voir ça en tant que musicien.
Ton idée du prototeuf, si elle est sympa, nécessiterait que tu te penche un peu plus sur les problématiques du qui fait quoi, comment, quelle évolution, comment assurer un avenir au produit. Pour le moment j'ai l'impression que avec ton prototeuf, tu as eu une illumination et depuis tu te trouves tellement génial que tu ne réfléchis pas plus loin, que tu considère que tout le reste (neko, motif, hardware en rack...) c'est nul, et en plus, ça te rend de très mauvaise foi.
La seule avancée que je vois là dedans, c'est la compacité et l'intégration, c'est vrai que ce n'est pas négligeable, mais si il faut balayer les possibilités technologiques existantes comme l'architecture pc, tout repenser depuis zéro, et au final, la facture risque d'être énorme pour une avancée somme toute assez faible...
Tu peux dire que ton machin n'a pas les inconvénients du neko, qu'il est mieux, qu'il est grand, qu'il est beau, le truc c'est que ton machin n'existe pas alors que le neko, le motif 8 oui, c'est comme les vaisseaux dans star trek: de l'image de synthèse et beaucoup de blabla technico-venteux... Ton machin reste dans l'abstrait.
(Moi aussi étant môme j'avais des idées un peu comme toi, à 6 ans j'avais dessiné un robot destiné à foutre la pâtée à Goldorak, il était vachement fort tu sais)
Fais-en un vrai prototype ou au moins un réel choix préliminaire sérieux des technologies et on en reparlera.Arrète de parler comme si t'avais inventé quelque chose, tu sais même pas par où commencer.
Je ne suis ni un intégriste open source ni un esclave de la technologie, mon souci est juste de pouvoir bosser dans de bonnes conditions.
PS:
Citation : C'est tres pretencieux ça non ? limite arrogant
Alors soit tu fait de la bonne musique avec des VSTi soit tu fait de la daube avec du hard ? c'est ça ? et tu me reproche mon manque d'ouverture d'estprit ? d'avoir une opinion tranchée

-Teuf-

Descend de ton pied d'estale de temps en temps, MONsieur l'informatitien Professionnelle...Je m'ecrase alors

... J'ai relu tes postes...

Si tu etait plus attentif et plus ouvert au lieux de t'obstiner à contre argumenter et steriliser le debat, tu y verrais plus clair et tu pourais nous eclairer de tes transcendantes competences

(Je peux pointer si ça te dit...
Citation : N'aurais tu pas aimé pouvoir updater ton Motif 8 en Motif ES8 par simple ajout de cartes PLG et en mettant simplement à jour son OS ?
Citation : c'est un peu comme espérer qu'un pentium 3 se change en pentium 4 par un simple changement de bios...
ahem !...
Citation : De toutes façons, les pc's évoluent plus vite que les synthés, et se retrouvent donc plus vite dépassés... alors bon...
Citation : Dans les faits... l'évolution du pc est souvent très coûteuse,
Citation : ...dans certains cas, c'est moins coûteux de remplacer tout que de faire évoluer
...et malgres ça des cartes modulables specialement conçues et standardisés pour les claviers avec DSP et OS flashable ne serait pas une alternative plus rationnelles ?
Citation : Un clavier n'a pas de cycle de vie comparable au pc, mon clavier précédent a duré 10 ans...
raison de plus pour essayer de le rendre un maximum evolutif !!Mon 01/w est bien moin depassé que mon 386 à 25 GHz d'il y a 10 ans, je suis d'accord avec toi, cependant j'aurais preferer le faire evoluer en "TritonStudio" (façon de parler) plutôt que de devoir payer un Triton Studio pour acceder à quelques bonifications(qui ne sont pas si technologiquement avancé que ça par rapport à un 01/W...)
Citation : Je ne sais pas ou elle est la logique dans ce genre d'investissement
Citation : la dernière fois, c'était 10 ans sans dépenser un bal...
...si ce n'est un PC et les logiciels non piratés qui vont avec... humm !!
Citation : alors pourquoi tout le monde parle avac tant de verve des MOTIF ES / TRITON E / FANTOM S ?!!
Citation : Ce sont de super bécanes et actuellement ce qui se fait de mieux, donc si tu veux le meilleur, c'est vers ça qu'il faut aller...un bon intrument reste un bon instrument alors qu'un bon pc, 5 ans après, c'est plus ça.
C'est pour ça que les Triton se succedent...les motif aussi...ainsi que les Fantom ?
S'ils sont si bien que ça pourquoi n'ont ils pas commencé par les dernieres vertions ? ça aurait ete plus simple !!!

...au fait tu change ton PC quand, alors ? (un peux de serieux voyons !!)
Tu en veux encore ???
une petite derniere pour la route, apres ça je t'oublie :
Citation : C'est même toi qui me critiquais parceque je disais du bien de mon Motif.
Ou tu as rêvé ça ? j'adore le Motif ! ce que je lui reproche c'est d'etre si peu evolutif alors que YAMAHA avait developpé un principe si prometteur: les cartes PLG !Ou c'est que je te critique, Ragoutoutou ?!!
Citation : Tu t'évertue à balancer des arguments technologiques quand ça t'arrange et puis dès que je parle technologie, tu bats en retraite en disant qu'il faut voir ça en tant que musicien....
tu as eu une illumination et depuis tu te trouves tellement génial que tu ne réfléchis pas plus loin, que tu considère que tout le reste (neko, motif, hardware en rack...) c'est nul...Tu peux dire que ton machin n'a pas les inconvénients du neko, qu'il est mieux, qu'il est grand, qu'il est beau, le truc c'est que ton machin n'existe pas alors que le neko, le motif 8 oui, c'est comme les vaisseaux dans star trek: de l'image de synthèse et beaucoup de blabla technico-venteux...
Je ne bas pas en retraite, seulement tu brandit l'Open Source comme une solution indispensable alors que la plus part des musicos s'en balancent de savoir si c'est open ou non

Je n'ai à aucun moment pretendu avoir inventé quoi que ce soit ! ce n'est que la synthese de tout ce que les technologie existantes nous apporte dejà, j'ai simplement cherché à les rationnaliser dans un unique instrument flexible et evolutif et à le modeliser ...et tu me demande de me justifier ?!!

Tu ne serais pas un peu gonflé par hasard ?
Tout ça me fait penser au lobying : tu es informaticien donc tu ne jure que par le PC, OK, j'ai compris, je ne toucherais plus à ton os

Pour moi MAO veux dire Musique Assisté par Ordinateur. Et je prefere de loin la musique assisté par ...l'instrument de musique lui même (même si ça te parait ringard)
Maintenant pour ce qui est de ma maturité psychologique de 6 ans et demis je garde ça sous le coude pour mon psy

S'il fallait pondre une idée de A à Z pour qu'elle soit digne d' interret, ton metier n'existerait même pas ...
J'ai eu à debatre avec des gars obtu mais des comme toi, c'est plutot rare !
Bref tout ça pour dire en resumé (tu n'auras plus qu'une seule ligne à lire et à comprendre) que ton PC, il est chouette, mais ce serait mieux si son potentiel etait incorporé dans la workstation sans windows et sans disque dur pour le sys. d'exploitation.
Teuf

BenoitAuPiano

Quand on voit la vitesse à laquelle les performances du matériel évoluent.... Je pari que dans cinq ans, il ne sera plus possible de sortir de nouveaux modules compétitifs. Dans tous les cas, au bout de combien de temps le bus de communication entre ces modules deviendra saturé. Ta machine intégrera t'elle tous les types possibles de connexions internes pour prévoir toutes les évolutions possibles (il y a vingt ans, qui aurait pensé enregistrer sur un disque dur en multipiste, gérer des effets dans un synthé)
Tu peux me dire que de nouveaux modules pourront voir le jour pour prendre en compte ces nouvelles normes, mais l'intérieur du synthé ne pourra pas suivre par manque de puissance (vitesse ou nombre de bits du bus de communication...)
Quels seront les prochaines évolutions qui ne pourront pas être intégrer dans le Prototeuf et qui feront que te machine sera dépassée (que ce soit au niveau matériel ou logicel avec le système d'exploitation) Et si tout simplement, une carte doit être plus grande que la taille d'un module pour inclure tout le matériel necessaire....faudra t'il sortir une nouvelle version du Prototeuf avec une nouvelle norme de module ??
Pour avoir la chance que ces modules puissent suivre la concurrence, chaque module devra être extrêmement autonome. Ils devront contenir un processeur, la mémoire qui va avec, le système d'exploitation... Ce sera en fait un expandeur.... au prix d'un expandeur.
De meme pou l'OS du synthé. Le developpement logiciel coute cher ainsi que les mise à jour
De plus, un instrument de musique, aussi puissant soit-il, est présent dans un milieu concurrentiel. On revend un synthé lorsqu'un concurrent sort un appareil plus passionnant, plus novateur (au niveau son ou synthèse). Pour chaque innovation et en prenant en compte les durées de developement, pendant combien de temps le Prototeuf sera à la traine technologiquement. Et quand on voit l'effervescence du marché, combien de modules par mois devront être développés pour couvrir de manière exhaustive l'ensemble des possibilités sonores...
Ne penses pas que la concurrence acceptera de se plier à un seul standard !
La modularité cela sert juste à permettre à une machine d'être plus personnalisable... sans plus ! C'est dans cette optique que je pense que le Neko est interessant. On se fabrique le synthé le plus proche possible de ses rêves !
De plus, un bon synthé reste un bon synthé. mais comme aucun synthé n'est parfait, il faut le garder pour ce qu'il sait faire de bien et le compléter si le besoin s'en fait sentir.

Anonyme

je vais pas répondre point par point à toutes tes remarques...
je dirais simplement que tu devrais vraiment cesser de présenter ton truc comme "la" solution, ce n'est pas si simple. Il n'est ni meilleur, ni plus flexible, ni plus évolutif que le neko, le motif 8 ou autre, il n'existe pas, ce n'est qu'une vue de l'esprit derrière laquelle il y a plus de temps passé sur un logiciel d'image de synthèse que sur une réflexion.
Le concept est intéressant, mais un constructeur classique (yam, roland, korg,...) essayant de le faire en suivant ta vision des choses ne déclencherait pas de révolution et chercherait tout de même à pousser vers l'achat de nouveaux châssis qui rendraient incompatibles les modules de la génération précédente. En plus, ce serait con de ne pouvoir utiliser que les modules du constructeur initial.
Mettre tout un home studio dans un clavier, c'est mettre inutilement tous ses oeufs dans le même panier... tout le monde ne bosse pas avec un clavier, tu as des utilisateurs de grooveboxes, des accros du séquenceur... Idem pour le direct to disk,... l'ergonomie, l'aspect externe, doit pouvoir varier...
En plus, tôt ou tard, il faut remplacer le châssis (panne non réparable, nouveau modèle bien plus puissant ou correspondant à de nouveaux standards), quelles seront les garanties pour ne pas avoir à racheter tous les modules à chaque évolution?
Ce qui serait vraiment util, c'est un système os + hardware réelement évolutif, ouvert, permettant de servir de base de développement pour tous les constructeurs qui désireraient se lancer dans l'aventure. De plus ça permet que même si le constructeur initial se détourne du modèle de châssis, d'autres puissent continuer à faire vivre le standard tant qu'il y a une demande.
Citation : Tout ça me fait penser au lobying : tu es informaticien donc tu ne jure que par le PC, OK, j'ai compris, je ne toucherais plus à ton os mille excuse d'avoir bousculé ton monde si parfait, ton gagne pain.
Désolé, mais t'as vraiment rien compris à ma démarche. Après avoir mis les fonctions du studio dans des modules, tu mets les gens dans des boîtes?
Bon, sur ce, je te propose de réfléchir à ton prototeuf et d'imaginer un peu plus que des images...
PS: t'as vraiment un blocage mental sur le piratage comme seul argument du soft toi...
- < Liste des sujets
- Charte