Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre

  • 133 réponses
  • 26 participants
  • 2 775 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Est ce possible qu un ordinateur donne un meilleur son qu un autre
Bonjour
je voulais savoir si un ordinateur peut donner un meilleur son qu un autre
avec biensur la meme carte son
ou c'est psyhcologique et vraiment impossible
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
61
Ok Baos , n'a pas de " preuve " de ce qu'il avance , mais je comprend pas votre " acharnement " a demonter ses propos .

Il a juste donné SON opinion sur une question ( pas si conne que ca ) , et n'a en aucun cas pretendu détenir la vérité sur ce sujet .

Il nous a juste rapporter son experience ( qui vaut certainement plus que beaucoup d'autres membres de ce forum ) .

maintenant , si ses explications vous paressent un peu floues , tenter vous meme vos propres comparatifs ( ce que je vais moi meme probablement faire ) et venez vous faire " laminer " ensuite en nous faisant partager celles-ci .



;)
62
63
Docks, j'ai lu le premier post de ton lien, celui de Phil 443 : il n'est pas du tout question de la même chose ici :

Citation : D'autres (dont je fais partie), estiment que le hard peut provoquer des erreurs à même d'altérer le son, même de façon inaudible dans un premier temps, mais à même d'engendrer de réels soucis à force de manipulation des fichiers par exemple, où lorsqu'on travaille en temps réel.


Ici, il ne s'agit pas de manipulation de fichier, mais de dire qu'une nappe (par exemple) a une incidence sur le son.

Je n'ai qu'une machine, je ne peux pas faire l'essai qui est proposé par Baos...

... je vais donc impatiemment attendre la mise en ligne de ses fichiers.

Mais ceci posera une autre question : chacun pourra comparer 2 fichiers réalisés sur des machines différentes (ça c'est génial) mais comment pourrons-nous en parler puisque nos machines à tous sont différentes et vont donc sonner différemment ?
64
Lit tout le thread :clin:
il est question de savoir si tel ou tel hard (processeur etc )peut influer sur le son, c'est bien le sujet de base ici, ce qui fait la différence entre 2 ordinateurs c'est bien la partie hardware? :noidea:
65
Pas tout à fait : on peut facilement être d'avis qu'un convertisseur ait une influence sur le son (ou alors il faut être bien sourd) alors que pour un transfo c'est moins sûr (s'agissant d'alimenter un ordi). Je pense qu'on est dans deux mondes bien différents, le premier fait transiter du signal, le second non.

Ce qui reste toujours en suspens, c'est des affirmations du genre "augmentation de 20% de la qualité du son", ça veut dire quoi ?? du coup, on peut douter du reste

Citation : Lit tout le thread


113 posts :|
66
Il n'est pas du tout question de convertisseurs dans le thread, mais de ce qui compose un ordinateur ou une machine dédiée fonctionnant sur dsp etc...et l'influence que ca peut avoir sur le son, c'est très instructif et des gens a priori très calés en élec et en info y participent (du coup c'est un peu technique).

pour résumer, si tu faits la même chose sur 2 stations et que t'obtiens des résultats différents, c'est que y'en a une qu'a un problème et il n'y a aucune chance pour qu'un problème informatique (données qui changent pour x raisons ) ait une conséquence "musicale", si ca merde, ca bug, ca clip, ca ce que tu veux mais c'est pas subtilement ou même grossièrement plus rond, plus chaud, plus aéré, plus dynamique ou autre...
Maintenant qu'on entende des différences, pourquoi pas, quand on cherche on trouve, mais il faut déjà être sûr à la base que c'est bien STRICTEMENT la même chose qu'on compare.
Mais je veu pas rentrer dans le débat, je passais par là, et le thread que j'ai mis en lien semble répondre à la question. :noidea:
67
... convertiseur ou processeur, cela concerne toujours le traitement du signal !
C'est déjà difficile d'admettre que le même programme qui tourne sur 2 machines différentes donne des résultats auditifs différents, que prétendre comme le fait Beos (bien que je respecte son expérience) qu'un changement d'alim change le son, c'est aller un étage plus loin, un pas sérieux vers l'ésotérisme... mais je suis prêt à changer d'avis en comparant les fichiers audio ;)
68
Ben je le redis, il y a plein d'éléments de réponse dans l'autre thread.
69
Franchement on a des oreilles
quand je met 30 minute sur une machine a faire un mix qui me plais
et que sa coule de source

et que sur une autre je n'arrive pas a mixer

et je parle du meme son meme fichier sur un disque dur externe
je pense que d'une machine a l'autre il y a une difference

le resultat finale apres export je sais pas
mais sur le moment je ressent une grosse difference
sa doit venir de l'alimentation d'apres ce que vous m'avez dit
70

Citation : Ben je le redis, il y a plein d'éléments de réponse dans l'autre thread.



+1, c'est un thread particulierement bien documenté, où justement des explications précises sur l'influence des composants informatiques sont fournies.

Edit : Didadegicode, y a un test totalement infaillible pour te rendre compte si tes oreilles te trompent ou pas. Je crois que Will a déjà detaillé le test dans ce thread, mais je le remets au cas où.
Tu exportes tes deux pistes issues de tes 2 ordis (faut que cela soit strictement ll meme momrceau), et ensuite tu les ré-importes dans ton séquenceur.
Tu inverses ensuite la phase sur une des 2 pistes.
A ce moment là, soit :

- Tu n'entends rien : tes 2 signaux sont totalement identiques. Y a plus rien à ajouter, affaire réglée, tes oreilles t'induisaient en erreur.

- Tu entends quelque chose, meme un tout pti' volume : il y a réellement une difference de traitement dans tes 2 ordis.

Dans les 2 cas, le resultat est infaiilible, à partir du moment où tu rspectes le protocole de test. :clin:
C'est vraiment un test tout simple mais fiable à 100% que les "pros" utilisent souvent : la psycho acoustique ayant parfois des effets bizarres.