Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 217 174 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
621

Citation de : yves bakounine

pour les Matador t'as aussi les versions portables en bois :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/130317115.htm?ca=11_s

 

 C'est bien lourd, faut pas espérer le trimballer à la main.

622

Voici mon Elka Concorde Junior avec sa nouvelle robe rouge faite par un copain carrossier...Du coup, il sonne bien mieux ;)

http://img295.imageshack.us/img295/5486/img8226.jpg

Cette petite bête pourrait faire peur à nous claviéristes, mais en fait, quand on a compris comment se situaient les notes les unes par rapport aux autres (avec des codes couleur par exemple), on arrive à faire des trucs sympa que l'on ne peut faire avec un orgue combo classique  : par exemple, la mélodie ou les accords à droite, et à la main gauche, un doigt pour la basse et un autre pour faire des accords M/m ou 7ème prédéfinis (comme sur un "chord organ" Magnus), le volume étant réglable pour les trois sons icon_cool.gif  !!!

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 15:51:34 ]

623

tiens, un roufoniste ! mrgreen

choliiiiii le rouge !!!

624

C'est un proto Nord :) Salut Yves !

 

625

oui, c'est chNord Electro !  mrgreen

626

en ce qui concerne le matador, y a pas mal de versions, toutes avec le meme son je crois, mais certains avec plein d'effet, limite proto synthé

le son n'a rien à voir avec un vox continental, mais alors rien ; c'est très cheap et y a pas grand chose à en tirer ; on a enregistré notre 1er 45t avec cette daube ; beaucoup de regrets...

mais contrairement aux compact, c'est du costaud, tu peux le savater comme un malade et monter dessus, ca bougera pas des masses au niveau des oscillos contrairement aux orgues 60s (le matador est 70s/80s)

ca se trimballe à la main facile pour les versions combo

y a surement moyen de transformer un spinet en combo avec une bonne scie (ca se fait déjà avec les compact)

627

Bonjour,

je poste dans ce sujet,il y a déjà eu des questions là dessus mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant à ce modèle d'orgue combo...

J'ai un problème d'accord mais sur mon nouvel orgue GEM sprinter 61B : les notes sont toutes un peu trop hautes (un quart de ton), mais pas de molette de pitch... Les notes sont justes entre elles.

Apparemment, de ce que j'ai lu, il faut accorder chaque note avec des molettes séparées à tourner au tournevis, mais je ne vois rien qui ressemble à cela en démontant le capot de dessus de l'orgue... (contrairement à une photo d'un autre modèle GEM postée dans ce sujet).

Si quelqu'un possède un sprinter, a déjà eu l'occasion de régler ce problème, ou sait dans quelle partie de l'orgue se trouvent ces pièces permettant d'accorder l'instrument, merci beaucoup de son aide.

628
Citation :
de ce que j'ai lu, il faut accorder chaque note avec des molettes séparées à tourner au tournevis
Sûrement pas !
Ces bouzins sont conçu avec un seul maître oscillateur et un circuit diviseur de fréquences pour obtenir les 12 notes de la gamme. Il te suffit donc d'accorder ce maître oscillateur (généralement à l'aide d'une self variable ou d'un unique potard).

T'a pas une photo de l'intérieur ?
629

Bjr et merci à tous pour vos avis de connaisseurs qui m'ont décidé à me débarrasser définitivement de mon GEM. Je n'ai donc plus de raison de rester sur ce site car je viens de tourner une page après cette séparation d'une vie commune de 32 ans (avec mon orgue !) , mais je ne voulais pas le faire sans vous avoir remercié pour vos conseils.

630

Ok Push-Pull à l'occase je prends une photo de l'intérieur et j'envoie ça.