Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 rĂ©ponses
  • 148 participants
  • 217 147 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
631

Voici l'intérieur de l'orgue GEM sprinter 61 B.

Il y a 3 gros circuits imprimés à la suite.

Et cet autre circuit dessous, ou sont connectées les sorties casques et amp, et la prise pédale de volume.

Si quelqu'un voit ou peut ĂŞtre l'oscillateur Ă  tourner pour l'accorder... Merci par avance.
632
Ca m'a l'air d'une technologie bien plus récente que celle dont je parlais. Pas de diviseur de fréquences là-dedans, j'en ai peur...
En même temps, ça veut aussi dire qu'il n'en sera que plus fiable !

Mais tu es sûr qu'il n'y a pas un potard "tuning" à l'arrière, ou sur le côté, ou... ?


633

En effet ce machin à l'air plutôt récent. Et non pas de potard "tuning" à moins que je ne l'aie pas vu, ou qu'il soit caché sous un CI.

Si quelqu'un d'autre a une idée...

634

ça coute pas grand chose d'essayer tous les trimpots à l'intérieur (attention au jus)


635
Mouais, là j'y toucherais pas trop.... En tout cas pas ceux de l'alim !
Ils ont l'air d'être labélisés, tu peux nous filer la liste ?

Ce qui me paraît curieux, c'est que c'est un instru relativememnt récent, vu les câbles plats moulés verts...
636
A propos des nappes vertes, les trois du board du milieu, elles vont où ?

Il n'a pas un circuit sous le clavier ? Et le diviseur serait là... Ton potard d'accordage ne serait pas SOUS l'orgue ? (déjà vu ça sur un Farfisa..)
637

Non sous le clavier il n'y a que les out casque et amp et le in pédale de volume.

Désolé de mon inculture électronique, mais par "trimpots" vous entendez les composants ronds qui semblent pouvoir tourner (ce n'est pas le cas d'ailleurs j'ai essayé). Vous donner la liste c'est à dire vous indiquer ce qui est écrit à côté de chacun de ces composants ? (il y en a un ou figure par exemple "drum" il doit être relatif à la boite à rythmes)

Les "board" kézako ?

Je vais voir s'il n'y a pas de circuit sous le clavier.

638
Bah ces câbles verts, ils vont bien quelque part....

Un "board" c'est un circuit imprimé.
639

un trimpot c'est un potentiomètre qui se tourne avec un petit outil de type tournevis.


640
Encore une fois, je ne toucherais pas trop aux trimpots comme ça au hasard. Plus de chance de faire du mal que du bien...