Coin du pub pour tous les utilisateurs de ubuntu
- 677 réponses
- 56 participants
- 28 878 vues
- 56 followers
Sibmol
je post en ce moment mon premier post après dix minutes d'Ubuntu ! Je suis séduis !
Voici un petit coin pour échanger nos expériences d'AFiens sur cet excellent OS !!!
J'ai déjà deux trois questions.
Alosely
et bienvenu dans le monde du libre
Bon, tu verras, la philosophie étant très différente de celle de windows, donc il faut en général un peu de temps pour s'habituer et prendre ses marques, mais au final c'est devenu très simple d'utilisation... En tout cas n'hésites pas si t'as la moindre question, on pourra essayer d'y répondre !
Anonyme
Sous feisty même en éditant xorg.conf j'ai jamais réussi à avoir la réso native de 1680x1050 sur le 2è écran qui est en fait mon écran principal, connecté à un ordi portable en 1440x900.
Ca bloquait à la résolution du portable et pas de vrai bi-écran possible.
a.k.a
Anonyme
The cat
Citation : D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, le dual screen, c'est pas encore ça sous gutsy, surtout si t'as une Nvidia...
C'est Balo ça... et sinon ce qui me fait soucis sous Ubuntu studio c'est comment il va gèrer ma carte UAD-1 et ses plugs, sans compter mes VST pour le mixage
Qq'un pourrait me rassurer en me disant qu'il a une config similaire et des besoins similaires (enregistrement de groupes, pas de MIDI) et qui est sous Ubuntu sans souci?
Merci!
dvalinlegris
je regarde d'ici toutal et je te redis ca (j'espere ne pas oublier .. au pire tu pouras me lyncher)
Une question comme ca : quel clavier maitre me conseillez vous sous linux (Ubuntu Studio Gutsy) ? J'ai un budget max de 250€ (vraiment max). J'ai vu le M-Audio axiom qui a l'air d'envoyer le bois mais bon.. Je cherche un 49 touches qui me permette de lancer des boucles, de jouer avec les synthés virtuels et pkoi pas de piloter en partie Ardour par exemple (ce serait le pied franchement..)
Merci d'avance (en fait j'ai aucune idée de quel clavier est compatible linux ni où trouver ca
” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
dvalinlegris
en espérant avoir aidé ^^'... (essayez de mettre la friction a 0,1 de faire trembler une fenetre juste un peu et lachez la .. ca donne envie d'appeler un exorcite > la fenetre gigote de + en + et s'enfuit toute seule
Alosely
Sinon, pour une (petite) liste de contrôleurs midi "compatibles linux" (même si comme je l'ai dis je crois que ça n'a pas beaucoup de sens, mais ça demande confirmation
L'Axiom49 y est en tout cas référencé comme marchant très bien... Et c'est vrai qu'il a l'air vraiment pas mal le petit ! Je crois que c'est un des rares clavier avec des encodeurs rotatifs, et pas des bêtes potentiomètres, ce qui est pratique (voir indispensable) pour éviter des sauts de valeurs lorsque la position du potentiomètre ne correspond pas à la valeur du paramètre midi dans le logiciel.
dvalinlegris
Alosely
Pour le midi par USB pas de soucis non plus, c'est très bien géré par linux : j'utilise mon clavier Kawai MP8 que je branche en USB sur mon portable sous linux, et ça marche nickel
a.k.a
dvalinlegris
Oui en fait j'ai capté un truc idiot > le passage des clavier midi en USB ca évite simplement de passer par une interface midi > USB en externe.. elle est dans le clavier au lieu de pendouiller en dehors.. (du moins je suppose xD) Donc au final.. je vois pas pkoi Linux le gèrerait pas. De toute facon ma commande est partie.. j'ai fait le tour de ce qui se fait dans ces prix la et j'ai opté pour l'axiom 49 de M-Audio qui me parassait le + versatile et le + sympathique
(Cool l'astuce du ctrl + clic pour Ardour o_o c'est génial cette idée :D )
Pov Gabou
Citation :
C'est Balo ça... et sinon ce qui me fait soucis sous Ubuntu studio c'est comment il va gèrer ma carte UAD-1 et ses plugs, sans compter mes VST pour le mixage
Tu peux oublier, ca marchera pas.
Sinon, pour alsa jack et cie: pour faire simple, alsa, c'est comme asio, et jack comme rewire. L'interet de jack, c'est de faire une abstraction pour que tous les softs puissent communiquer entre eux, et avec une faible latence.
The cat
Ben tant pis alors. A vrai dire je suis pas si mécontent de mon XP+Cubase. Le seul truc c'est les politiques de vente, et les prix assez costauds (surtout pour Windaube vu à quoi ça sert au final et qu'on peut avoir gratos en aussi bien).
Je sais vous allez me taper sur les doigts parce que sur un forum d'Ubuntu j'ai dit que XP me convenais...
a.k.a
fneyret
En tout cas, sur mon ordi, tout marche nickel après une installation Ubuntu, alors qu'après une install Win, il faut aller chercher tous les pilotes (heureusement, que la plupart sont sur un CD).
a.k.a
The cat
a.k.a
pemberton
Mais bon si ça peux te rassurer sous buntu, je suis encore obligé d'utiliser la CS intégrée.
C'est dommage car il y a l'air davoir des softs assez sympas.
Mais bon je suis une tache....
a.k.a
Pov Gabou
bkk_drs
Hors sujet : Gabou > Tu t'y connais en Traffic shaping ?
Alosely
Citation : Boah, le principal problème de Linux, c'est qu'il faut avoir du temps pour bidouiller, essayer des trucs, chercher sur les topics, etc. Windows, tu allumes, et ça marche. Enfin...
Pour revenir un petit peu la-dessus : le problème de linux c'est que ça représente actuellement à peu près 0,8% de parts de marché (mesuré à partir de statistique d'audience de site internet, la part de marché doit remonter à 5% en intégrant les applications serveurs), comparé à 96% pour windows et 3,5% pour MacOS : on comprend bien que du point de vue d'un constructeur matériel, ils ont peu d'intérêt à développer des drivers pour Linux. Et comme en général ils sont aussi assez frileux pour donner les infos nécessaire aux développeurs pour qu'ils puissent coder correctement les drivers (ils craignent plus l'espionnage industriel que le gain infime de ventes que leur apporterait une compatibilité linux).
On a donc un cercle vicieux : les gens qui n'osent pas se lancer sur Linux pour cause de quelques galères à configurer du matériel très spécifique, et les entreprises qui ne font aucun efforts envers linux car pas assez rentable.
Ceci dit, le "marché" de linux est en pleine expansion, et la tendance est en train de s'inverser. Moi qui suis passé à Linux il y a à peu près 5 ans pour tous ce qui est applications "courantes " (multimédia, bureautique), et un peu plus d'un an pour la MAO je suis assez impressionné par les progrés de cet OS.
Citation : Je voulais juste dire que - par exemple - pour ce qui est de la musique, c'est bien plus complexe à mettre en oeuvre sous Ubuntu.
Je dirais oui et non, tout dépend de ce que tu veux faire, et d'à quel niveau tu es habitué à windows. Ce sont 2 systèmes, 2 philosophies, très différentes. Le passage de l'un autre peut être parfois un peu délicat. Maintenant prend une distribution comme ubuntu studio ou 64 studio : tu branche, ça marche (sauf si tu as une carte son spécifique, mais là on rejoint le problème précédent). Après évidemment, il faut le temps de découvrir et prendre en mains les différents logiciels...
A noté aussi pour ceux dont l'excuse serait "sous linux je peux pas utiliser tel logiciel, et y'a pas d'équivalent", c'est de moins en moins vrai grâce à Wine, qui permet de faire tourner sous linux des logiciels windows. Tout ne marche pas nickel chrome (loin de là), mais j'ai quand même réussi à faire tourner Live5 et Reason (versions demo)...
dvalinlegris
toujours est il que linux est pour moi le meilleur compromis que j'ai pu faire : systeme PC avec architecture plus stable que windows (certes y a des bugs mais tout de meme..), logiciels libres des plus interessants, utiles et puissants (ZynAddSubFX Ardour...), compatibilité améliorée d'un facteur énorme par rapport a il y a quelques années... Non vraiment je ne regrette pas du tout mon départ pour le monde du libre :D
[/jeracontemavie]
- < Liste des sujets
- Charte