Coin du pub pour tous les utilisateurs de ubuntu
- 677 réponses
- 56 participants
- 28 879 vues
- 56 followers
Sibmol
je post en ce moment mon premier post après dix minutes d'Ubuntu ! Je suis séduis !
Voici un petit coin pour échanger nos expériences d'AFiens sur cet excellent OS !!!
J'ai déjà deux trois questions.
crazymoog
yanshee
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 11:40:31 ]
crazymoog
Alors grosse question : peu ont faire de la zic à un niveau professionnel avec linux ???

deud
peu ont faire de la zic à un niveau professionnel avec linux ???
Oui à condition de gérer aussi bien linux et ses fonctionnalités audio. Rien qu'avec Pure Data, tu peux vraiment aller très loin.
Voilà une ptite page récapitulative sur le site d'ubuntu.
Moi j'ai été rebuté par finalement plus de problèmes sur ubuntu que sur xp. Beaucoup de problèmes d'installation et utilisation de ma carte audio (RME) avec ALSA. Sans compter que l'architecture audio de linux est franchement compliquée.
Je n'utilise ubuntu que pour mes utilisations non musicales et un xp dédié mao sur une autre partition.
Après, avec une réelle motivation, une appropriation du fonctionnement des serveurs audio unix et de jack et tout la clique, y'a surement moyen de faire de très belle chose ! Mais d'ici là t'es pas prêt de faire de la zik !
SampleHunter
Il n'y a qu'à prendre le sujet épineux des cartes sons. Je possède une Fireface, c'est du RME, un des premiers a avoir eu des pilotes sous linux, sauf que c'était à l'époque du PCi. Depuis, on attend tous un driver Firewire sur FAADO. A priori, ça bouge, mais j'ai l'impression qu'on aura quelque chose lorsque plus aucune machine ne supportera le Firewire
. Bref, il faut être très compétent, pas difficile, extrement motivé, très patient, donc finalement extrement fauché pour devoir faire de la MAO sous linux
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
crazymoog
Sibmol
Anonyme
crazymoog
et niveau son et mastering : ça roule aussi ?
tu as bien de la chance de faire tourner Jack toi.
( j'ai du louper quelque chose là?
).La latence est elle acceptable,pas de craquements?
Anonyme
Anonyme
Gratt'oche
Ubuntu 9.10 et rien qui marche non plus (niveau MAO, le reste, c'est tout simplement tooooop!
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
Gratt'oche
Néanmoins, Jack refuse obstinément de connecter mes sorties audio
Anonyme
Gratt'oche
Ca n'a pas de rapport, mais pourquoi as tu choisis Xubuntu? T'as une vieille machine?
Xfce, je trouve ça pas top comme environnement..
Anonyme
Oui c'est une assez vieille bécanne (pIII @ 600Mhz 172mo RAM 10go de DD) J'utilise cette machine principalement via ssh donc l'environnement graphique m'en fout un peu. Mais j'aurais bien voulu refaire tourner cette carte vintage sur une machine.
Anonyme
et vaut mieux installer ubuntu et choisir xfce4 comme interface graphique, c'est plus pratique pour pas mal d'applications.
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 12:20:30 ]
Anonyme
C'est bien dommage, merci pour ton message en tous cas
Anonyme
edit > nixxamer l'éditeur
[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 12:27:53 ]
Anonyme
janodesbois
- pulse audio: que ce soit sur une debian sid, ou sur ubuntu karmic, j'ai du l'enlever, soit il prenait trop de ressource, soit j'avais des craquements avec le chipset intégré (quand ça marchait!) sur une nforce2 marchant seulement à 48kHz.
-jack: marche très bien avec une rme HSDP9652.
c'est bien en lecture avec une rme96/8, mais prend beaucoup de ressources en prise de son. la 96/8 demande des réglages particuliers de jack pour fonctionner.
-bidouille necessaire: j'ai du forcer les cartes sons à avoir toujours le même ordre, sinon une fois sur trois jack essaye de lancer la mauvaise carte.
sinon le couple ardour/jamin me suffit pour du mastering perso (enregistrements stéréo de concert d'harmonie), ou pour faire un mix en externe (live multipiste 24 pistes). Par contre faire un mix complet dessus est beaucoup moins user friendly.
si je devais citer deux trois soft linux mao, je dirai sox, hydrogen, ardour, jamin, traverso, lilypond, audacity.
question format j'utilise pas mal le flac, histoire de gagner de la place, et c'est utilisable tel quel pour graver sur cd, écouter, en multipiste aussi avec traverso.
mes deux cents ...
jano
Sibmol
Gratt'oche
Imprimante, écran, mp3, clés usb... Ma ptite M-Audio aussi donc à priori c'est bon.
Mais rien à faire ce foutu jack refuse de fonctionner, j'ai testé tous les tricks indiqués sur les forum ubuntu, linuxmao, etc... Mais rien n'y fait.
Donc super satisfait d'ubuntu en général, comme système d'exploitation, c'est top, quelques incompatibilités de caractères entre les format word et ceux d'open office mais rien de méchant.
En revanche pour la musique, tout ce qui passe par jack ne peut fonctionner. En gros, j'ai droit qu'à Audacity!
[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 13:37:09 ]
a.k.a
Gratt'oche
J'avais fait des retours de console sur un forum, ils ont répondu que ça avait l'air normal.
J'ai passé pas mal de temps la dessus et ça m'a saoulé, du coup j'ai lâché l'affaire.

- < Liste des sujets
- Charte