TS9 Japan ou actuelle ?
- 62 réponses
- 20 participants
- 20 554 vues
- 21 followers
Sat'Ryani
Bonjour, je compte m'approprier cette pédale légendaire pour booster la satu de mon 50w lampe ... je vois qu'il y a différents modèles et différents prix en occase selon le modèle ... ma question est de savoir si la TS9 actuelle, vendue neuve sur tous les sites est de la même qualité que la made in Japan des années 90's ? ...je parle au niveau des composants et de la sonorité.
Merci de votre avis !
Let's Rock !
Trantor
Je me demande s'il est toujours pertinent aujourd'hui de payer plus de 50 euros pour une TS neuve, sachant qu'il existe des kits en DIY pour moins cher avec des composants optimisés, ou des clones parfois améliorés comme la bad monkey, ou encore ceux fabriqués en Chine sous diverses marques...
Ben avec une TS9 tu payes évidemment pour la marque, et aussi pour une certaine de qualité de fabrication. J'ai un delay Ibanez de la série 9 des années 80 et un flanger qui sont comme au premier jour. Tu compares la finition, les composants et le châssis avec ma TS9 de maintenant, c'est le même truc. Je ne retrouve pas toujours ça sur les premiers prix ou sur les clones.
En DIY, ok. Mais c'est toi qui fait le job. Un couscous, c'est 4x plus cher au resto que de le faire soi-même.
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
phil77
eromej
A priori, quand Ibanez a mis du JRC 4558, c'était par manque de disponibilité d'un autre composant de meilleure qualité je crois (j'ai lu ça quelque part). Puis les amplis qu'on aime utilisent une technologie obsolète maintenant.
phil77
Citation de eromej :
Le composant au top est-il ce qu'il y a de mieux en matos guitare ?
A mon avis, non, c'est bien pour ça que je parlais du cas de Visual Sound...
Mais c'est quand même un plus quand les pédales sont construites avec certains éléments fiables et de qualité: boîtier, connectique, alimentation, potentiomètres, switches, buffer (quand il y en a un) et aussi avec des composants dont la tolérance de valeur est faible (les antiques fuzz au germanium étaient très instables, le son changeait tout le temps selon les conditions et d'un moment à l'autre, ce qui n'est pas vraiment un avantage).
Citation :
Puis les amplis qu'on aime utilisent une technologie obsolète maintenant.
Oui, sauf que je n'utiliserais pas le mot "obsolète" qui veut dire "dépassé", puisqu'on n'a jamais trouvé mieux et que ces technologies anciennes continuent d'évoluer ou sont optimisées pour le haut de gamme...
Hors sujet :
A titre d'exemple, je viens de refaire une paire d'enceintes Kef de 1975 avec des composants d'origine, c'est incroyable comment c'est bon ! Mais ceci dit, j'utilise aussi des trucs à modélisation, j'aime ça aussi...
Variaxocaster
Certains vont peut être dire que les vieux JRC4558D sonnent autrement que les nouveaux
Je sais pas si les anciens 4558D sonnent autrement ou non par rapport aux plus récents, jamais comparé.
Ce qui est sûr, et pour avoir comparé les anciens 4558D (j'en ai une quinzaine récupérés dans du matos Jap des années 80) avec d'autres types d'AOP, la différence est vraiment très subtile, il faut avoir les oreilles très "affutées" !
Ce n'est pas l'AOP qui donne ce son (ou alors une infime partie) si particulier à la TS9 (ou TS808), mais la conception même de cette pédale, entre autres choses "Clipping" symétrique à diodes 1N914; et surtout, filtre passe bas à 720Hz dans la boucle de contre-réaction de l'AOP et "Tone stack" qui donne cette bosse caractéristique dans les médiums !
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
bobycat
En tant que musicien pas beaucoup d'intéret, la différence est vraiment insignificante entre une originale et une reissue.
Toutefois les nouvelles -celles dont le circuit est estampée Ibanez depuis 1993- ont en effet pas un super son en terme de tonalité, le drive reste le même, enfin de mon point de vue.
En tant que collectionneur, tu achètes une pièce d'histoire du blues.
Perso j'en ai une ts9 de 82' que j'ai toppé pas cher, je n'aurai jamais mis 200eur pour en avoir une. J'aime sa sonorité, qui a bizarrement très peu de grain par rapport à une neuve, mais ce n'est pas ce que je lui demande. C'est son coté boost qui me plait. Et une autre ts9 reissue de 92' -toujours fabriqué par Maxon- modifié par Analog Man en TS808, elle sonne du feu de la mort.
Avec tout ça je collectionne et me fait plaisir.
Il est clair qu'en par parcourant le net, on trouve une myriade de pédales, alors choisissez celle qui vous convient et ne vous arretez pas à ce qui a écrit dessus...perso mon fuzz m'a couté 45 eur neuve fabriquée par un jeune passionné. Et j'en ai essayé un paquet à tous les prix!
Vas tu donc arrêter de parler et jouer?
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Mikka Grytviken
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
bobycat
J'essaie juste d'apporter ma contribution.
Vas tu donc arrêter de parler et jouer?
[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 02:15:37 ]
Anonyme
On a vu bien pire en "pelleteuse d'or" ... 11 mois, ce n'est pas énorme comparé a certains déterrages de 4 ou 5 ans dignes d'un tunnelier
[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 02:27:37 ]
- < Liste des sujets
- Charte