Ultimate config!
- 3 067 réponses
- 214 participants
- 120 182 vues
- 189 followers

yodan

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)
Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...
Enfin je me comprends...
Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...
Voili!!!

Ur3000

Anaon

Effectivement, pour la P5Q Pro, c'est ce que je me disais au niveau du nombre de ports PCI, surtout que je viens de m'acheter une UAD-1 et que je vais probablement opter pour une carte son PCI...
Y'a encore des cartes mères qui proposent dans les 4 ports PCI?

Zikmao

Citation : Non, ce sera un PC dédié 100% audio
Odieux Fonzy
Je te conseil dans ce cas de posséder deux DD, et pour ta question sur le choix d'un disque Data, un 16 Mo suffit largement, c'est inutile d'avoir un gros cache pour sauvegarder tes données.
Citation : la Asus P5Q Pro est suffisante?
Anaon
Oui largement conseillé, c'est une bonne carte mère.
Elle est pas incluse dans les configs car il y a eu une mauvaise série avec bug du bios à la clef, de plus beaucoup veulent du firewire Texas Instrument pour la carte son, ce que propose Gigabyte.
Citation : est-ce que l'Intel® Core™ 2 Quad Q8300 est suffisant
Oui tu peux envisager ce Quad, c'est le remplacent du toujours bon Q6600, le Q8300 possède moins de cache L2 mais présente de meilleure performance ( légère mais présente ) et consomme moins, pour un prix quasi équivalent.
Citation : boitier Antec NSK6580B à 105 euros? ou du Sonata III à 115 euros? Quel est le meilleur?
Bonne question, de ce que je vois, le premier possède un système de ventilation plus évolué que le second, en revanche le bloc alim est inférieur de 70 W, ce qui n'est pas négligeable, mais cela dépendra de l'utilisation voulue et recherchée.
Pour cette Histoire d'alim, si chère à UR 3000, il est effectivement vrai que les config en grands nombres ont une alimentation comprise en moyenne entre 400 et 500 W, ce qui techniquement est suffisant.
L'intérêt de posséder une alimentation supérieure et de qualité est d'avoir une plage de rendement augmentée par rapport aux alimentations de bases, voir intermédiaire, car les alimentations sont la plupart du temps régulées en mode minimale, mais quand la charge augmente, accompagnée de la température, le ventilateur tourne de plus en plus vite, émettant donc plus de bruit, de plus avoir une alim aux rendements élevées, consomme moins d'électricité, et c'est aussi un gage de longévité.
En ayant besoin de 200/300 W, une alimentation de qualité en consommera déjà 250 à la prise, donc l'intérêt d'être équipé d'une alimentation avec une puissance supérieure peu se justifier, dans une config mao, à ceux possédant 2 cartes graphiques et ceux qui Overclocke leur PC.
Citation : une alim de 450W suffirait. Je te conseille la Corsair HX450. Celle de 650W aurait un moins bon rendement sur ta plage de fonctionnement.
C'est totalement faux de dire qu'une alimentation de 650 W à un moins bon rendement qu'une alim à 450W.

Anonyme

Anonyme

Ur3000

https://www.anandtech.com/casecoolingpsus/showdoc.aspx?i=3413
Et désolé, c'est en anglais...

song box records

https://www.ldlc.com/fiche/PB00084436.html
fait elle les double écran ?
est elle assez puissante, meme pour deux 24" en hautes résolution ?
Insérer une signature.

Zikmao

Citation : Les ventilos tournent au mini ?
Elles sont thermo-régulées la plupart du temps maintenant, cela sous entends que le ventilateur tourne plus ou moins vite suivant la température du bloc ou de la charge en Watts.
Le rendement idéal des alim se situant aux alentours de 50 % de charge, une bonne alimentation de 500 à 700 W sera plus silencieuse, économique, qu'une tournant en dessous de 500 W et qui turbine en forte charge.
Citation : Ce sera ma dernière intervention sur les alims. J'ai mon opinion, elle est différente des autres, on en restera là. Je vous soumettrai seulement ce lien vers un très bon article d'Anandtech, qui explique
Ben ça répond pas à ce que tu prétends "une alim de 450W suffirait. Je te conseille la Corsair HX450. Celle de 650W aurait un moins bon rendement sur ta plage de fonctionnement"
J'aurais voulu simplement avoir ton avis et des explications, ton opinion est sans doute intéressante, dommage.
Citation : À propos de boitiers, quelqu'un aurait une éventuelle explication sur le fait que mon antec P182 est vraiment beaucoup plus bruyant que mon ancien antec 4480
Tu as les mêmes composants à l'intérieur du boitier ?

Anonyme

Zikmao

Odieux Fonzy

Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

Anaon

Pour le boitier du coup, tu conseilles plutôt le Sonata III sachant que c'est pour une config purement MAO (enregistrement audio + VSTi à fond)?

xmen

song box records

https://www.ldlc.com/fiche/PB00084436.html
fait elle les double écran ?
est elle assez puissante, meme pour deux 24" en hautes résolution ?
merci

Insérer une signature.

newjazz

Tu fais tourner tout ça sous quel OS?

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

DiZ69

K.s

J'ai besoin de 5 port USB minimum (clavier souris, contrôleurs midi, dd externe, clé usb etc...) et d'un port firewire.
Lorsque je lis les descriptions des boitiers, par ex celui qui m'a été conseillé : (Antec Sonata Plus 550 ) https://www.ldlc.com/fiche/PB00067929.html je vois :
Connecteur(s) FireWire 400 (Max) 1
Connecteur(s) USB2.0 (Max) 2
C'est moins qu'il m'en faut...donc je fais cmt? (jaimerais éviter l'utilisation de hub, mais bon...si cest CA la solution...)

Ur3000

K.s

Je passe commande!
Boîtier PC Antec Sonata Plus 550 - Boitier moyen tour (avec alimentation 550W)
Carte mère ASUSTeK Rampage Formula (Intel X48 Express) - ATX - (garantie 3 ans) 196,
Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 - Quad Core ! Socket 775 FSB1333 cache L2 12 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans) 221,54 €
Ventilateur pour processeur Noctua NH-C12P 50,15 €
Mémoire PC Corsair 4 Go (Kit 2x 2Go) DDR2-SDRAM PC6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5 G (garantie 10 ans par Corsair) 42,60 €
Disque dur interne Samsung SpinPoint F1 - HD502IJ - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk) 47,28 €
Carte graphique Sapphire Radeon HD 4670 - 512 Mo TV-Out/Dual-DVI - PCI Express (ATI Radeon HD 4670) 57,65 €
Graveur DVD ASUSTeK DRW-2014S1 - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/14x DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x IDE - Blanc (boîte) 26,67 €

teknophobia

premierement, si tu prend un ventirad noctua je te conseille de commander ton proc en version bulk si tu en a la possibilitée, ce qui te fera economisé de l'argent
deuxiemement, pour pas beaucoups plus chere je te conseillerais de prendre le spinpoint 750 go pas tant pour sa capacitée supperieur mais pour les 32 mo de cache

Ur3000

Tu es sur de ton choix de carte mère? Parce que le chipset X48 n'apporte pas grand chose (pour ce qui nous intéresse... par exemple les performances brutes) par rapport au P45, et en plus la série Rampage/Maximus/autres-noms-qui-jettent d'Asus est plutôt faite pour les overclockeurs de l'extrême. Il y aurait moyen d'économiser 30 à 70 euros sans faire de compromis sur les performances ou la qualité. Sauf bien sur si tu as un besoin spécifique qui rend cette CM indispensable pour toi...

Ur3000

En fait j'ai avancé des arguments, et Zikmao a raison, je ne me suis pas clairement justifié sur un exemple.
Alors prenons une config qui sera celle soumise par Odieux Fonzy, à qui j'avais recommandé une alim de 450 W.
CM Gigabyte GA-EP45-UD3R
Proc Intel Core 2 Quad Q9400
Ventirad Noctua NH-C12P
RAM G.Skill DDRII 2 x 2Go PC6400 PI Series
CG Gigabyte GV-NX96T512HP
DD1 Samsung Spinpoint F1 Raid SATA 750Go (32Mo)
DD2 (data) Western Digital Caviar 640Go Black (7200trs/min - 32Mo)
DVD Pioneer DVR 216D OEM (SATA)
Prenons ensuite le calculateur de puissance de Canard PC, et entrons les paramètres suivants :
Your config :
- Intel Core 2 Quad Q9450
- NVIDIA GeForce 9600 GT
- Middle-End Desktop Motherboard
- 2x 2 GB DDR2 Stick
- 2x 3.5" SATA 7200 rpm
- DVD+RW Drive
- 3x 120 mm Fan
On obtient les résultats suivants :
Power Dispatch :
* +12V Rail : 18.52A
* +5V Rail : 10.2A
* +3.3V Rail : 4.6A
Total Power (Peak) :
288.5 Watts
Recommended PSU :
350 Watts
La puissance maximale dont le système aura besoin, ce sera 288 Watts. Et ce, si le proc, la CG et les disques tournent à fond... ce qui n'arrivera jamais. Il faut bien sur pouvoir le supporter tranquillement si ça arrive un jour, mais pas besoin d'optimiser le rendement et le fonctionnement global en fonction de cette valeur.
On pourra avoir deux cas de figure concrets dans lesquels on pourra avoir besoin de puissance pendant plusieurs heures :
- Soit le sujet de l'expérience est en train de mixer un projet immense avec 50 instrus virtuels et 200 tranches de console. Son CPU sera donc au taquet, mais pas sa CG
- Soit notre sujet sera en train de jouer. Sa CG sera au taquet, pas son CPU.
D'ailleurs je ne me rappelle même plus si cette config était faite pour jouer aussi...
Enfin bon, dans ces deux cas, on baissera facilement à 220 Watts environ. Et le reste du temps, on sera plus vers les 130-150 Watts. Ce reste du temps représentant 80% du temps...
Ensuite, le résumé que je ferais de l'article d'Anandtech que j'avais posté en lien, c'est que des alims de qualité comparables existent dans toutes les gammes de puissance, et qu'elles auront des rendements maximums équivalents (85% pour les meilleures), qui seront atteints aux alentours des 50% de charge. Les nuisances sonores aussi seront du même ordre.
Les courbes de rendement sont, je le rappelle, ascendantes entre 0 et 50%, puis descendantes. En général. Donc il vaut mieux, pour deux alims de rendements max égaux, être à $)% de charge qu'à 25%.
Si on a le choix entre des alims de 450 et 650 Watts, on a en fait le choix entre :
- Une alim à un pix raisonnable (80-90 euros), avec laquelle le système sera à 30% de charge en utilisation modérée, à 50% quand il sera très sollicité, et à 60% si il essaie de tout faire exploser...
- Une alim moitié plus chère (120 euros), avec laquelle le système sera à 20% de charge en utilisation modérée, et à 35% quand il sera très sollicité. Le seul avantage, c'est qu'on sera en-dessous des 50% si l'ordi pète un câble.
Sans oublier que Canard PC recommmandent carrément une alim de 350 Watts!
Je raisonnerai donc dans l'optique d'une optimisation du prix de la config en fonction des besoins. Prendre une alim plus puissante, ce n'est pas prendre une alim de meilleure qualité. C'est plutôt prendre une alim faite pour une config plus grosse. La qualité sera la même à gamme équivalente même pour des puissances différentes.
Par contre, je suis d'accord que pour mettre 2 CG ou faire de l'overclocking extrême, c'est limite une alim de 450 Watts, mais dans 99% des cas, surtout dans l'audio où on n'a pas besoin d'une carte graphique hyper évoluée, ce sera suffisant voire plus adapté. Et l'évolution actuelle est à la stabilité voire à la diminution des puissances requises pour les composants. Les grosses alims sont des produits marketing, parce qu'un gros nombre ça fait vendre. Et sont quand même adaptées aux joueurs exigeants, mais pas à grand-monde sinon...
Et au fait, toutes mes désoles pour ce gros pavé à ceux que ça n'intéresse pas (et ils sont nombreux...)

K.s

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte