Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 110 448 vues
  • 190 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
1741
Perso je partitionne toujours mes disques durs et je fait une petite partition pour la memoire disque ( fichier swap ).. mais bon a propos de partitionner ou pas j ai pas d arguments ( a part la parano :mrg: ) pour etayer mes dire :oops2:
1742

Citation : Qu'est ce que vous me conseillerez de bien pas (trop) cher et relativement silencieux? J'avais pensé à l'antec NSK 4480B 380W. Qu'en dites vous? Est ce que je peux trouver moins cher?

Je suis pas sur que l'alimentation du boitier soit compatible avec la carte mère.
Les Antec Earthwatts lésinent le -5 volts, qui peu être important sur certaines cartes mères.
1743
Je confirme pour la qualité de l'alim, pour ma part j'ai du la changer, elle ne supportait pas le passage aux tarifs heures creuses le soir et s'eteignait directe...
1744
Allez hop! je vous balance ma ptite config' en vue, histoire de récolter quelques avis sur son homogénéité et ses performances. Je ne suis pas un fin connaisseur des composants, même si j'ai une certaine culture en la matière.

But du jeu : un PC pour MAO intensive et enregistrements/mixage confortables, silencieux et évolutif, visionnage de divX/DVDs, éventuellement montage vidéo et quelques jeux mais là n'est pas le but. Budget : 900/1000 euros.

Je compte rester sous XP, Vista ne m'inspire pas la plus grande confiance, du moins les problèmes étaient encore nombreux il y a quelques mois... Reste à voir si maintenant tout baigne.

Carte mère:

ASUSTeK P5E (Intel X38 Express) ou ASUSTeK P5K (Intel P35 Express)
le chipset étant différent, est-ce qu'il justifie un écart de 75 euros? J'ai eu pas mal de problèmes avec mon ancienne gygabite donc je me rabats sur la marque leader, en espérant ne pas rencontrer les mêmes incompatibilités (Je veux du FireWire qui marche noudidiou!)

CPU:

Intel Core 2 Duo E8400, qui me paraît être le meilleur rapport qualité/prix du moment. A priori, l'usage du Quad Core n'est pas encore synonyme de performances accrues dans un usage mono-tâche Cubase/Samplitude...

Ventilateur CPU:

Noctua NH-U12P, là-dessus je crois qu'il n'y a pas d'hésitation, j'ai pu le voir fonctionner, et surtout l'entendre, son silence m'a mis sur le cul.

Boitier:

Antec P182, ou Cooler Water Cosmos, là j'avoue hésiter encore... Mais la raison du budget risque de l'emporter...

Alimentation:

Alors là je n'y connais foutre rien, je veux juste du silence, une puissance suffisante, et un budget raisonnable.

Mémoire:

Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5-TWIN2X2048-8500C5D. Choix logique, vu que la carte mère gère le PC8500. En rajouter peut parfois causer des problèmes, d'autant que je tournerai surement sous XP...

disque dur:

Raptor 150 gigas (système), en espérant que ça vaille le coup, et un autre DD 500Go à 7200trs/min (stockage) montés en Raid-0, une marque à me conseiller pour le DD de stockage?

carte graphique:

Juste de quoi faire tourner Crysis dans des conditions acceptables et de quoi y brancher 2 dalles de 22 pouces (Iiyama), les nouveaux modèles GeForce 9600 m'ont l'air parfaites vu le prix, mais que choisir. générique ou constructeur, et lequel???

Le tout avec Samplitude 9, du RME et du Dynaudio, Yiiii Ha!!!

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos conseils, j'avoue que je me pose encore quelques questions.

Un grand merci d'avance! Les précédents posts m'ont déjà pas mal aidé!
1745

Citation : Carte mère:

ASUSTeK P5E (Intel X38 Express) ou ASUSTeK P5K (Intel P35 Express)
le chipset étant différent, est-ce qu'il justifie un écart de 75 euros? J'ai eu pas mal de problèmes avec mon ancienne gygabite donc je me rabats sur la marque leader, en espérant ne pas rencontrer les mêmes incompatibilités (Je veux du FireWire qui marche noudidiou!)

La P5E ne vaudrait pas le coup dans ton cas. A mon avis, vise du côté de la Asus P5K Pro (bien meilleur que la P5K).

Citation : CPU:

Intel Core 2 Duo E8400, qui me paraît être le meilleur rapport qualité/prix du moment. A priori, l'usage du Quad Core n'est pas encore synonyme de performances accrues dans un usage mono-tâche Cubase/Samplitude...

A long terme, le quad sera un meilleur choix :noidea:
Mais à toi de voir.

Citation : Ventilateur CPU:

Noctua NH-U12P, là-dessus je crois qu'il n'y a pas d'hésitation, j'ai pu le voir fonctionner, et surtout l'entendre, son silence m'a mis sur le cul.

C'est un must have en effet :bave:

Citation : Boitier:

Antec P182, ou Cooler Water Cosmos, là j'avoue hésiter encore... Mais la raison du budget risque de l'emporter...

Possédant le P182 SE (c'est une spéciale édition avec facade mirroir), je suis satisfait à souhait. Solide, silencieux, bien foutu, bien refroidie.
Après le Cosmos est encore mieux, mais à toi de voir aussi.

Citation : Alimentation:

Alors là je n'y connais foutre rien, je veux juste du silence, une puissance suffisante, et un budget raisonnable.

Corsair VX, Corsair HX, Antec Neo HE...
L'idéal serait une modulaire, comme la Antec Neo HE 430 qui devrait être amplement suffisante.

Citation : Mémoire:

Corsair Dominator 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5-TWIN2X2048-8500C5D. Choix logique, vu que la carte mère gère le PC8500. En rajouter peut parfois causer des problèmes, d'autant que je tournerai surement sous XP...

Inutile si tu overclocke pas. Après, c'est de la ram pour overclocker, tu pourrait monter théoriquement un E8400 à 4,8 ghz si je m'en rappelle bien.

Citation : disque dur:

Raptor 150 gigas (système), en espérant que ça vaille le coup, et un autre DD 500Go à 7200trs/min (stockage) montés en Raid-0, une marque à me conseiller pour le DD de stockage?

Le Raptor ne vaut actuellement plus réellement le coup, les derniers disques durs qui sortent arrivent a avoir de meilleur débits. En fait le seul avantage, c'est ses temps de réactions, mais en défaveurs du bruit, chauffe et consommation en plus.
Sinon, 500 go ==> Seagate.
250 go ==> Seagate.
640 go ==> Western Digital (le disque dur est très interressant niveau perf)
750 go ==> Samsung.
1000 go ==> Samsung.

Citation : Juste de quoi faire tourner Crysis dans des conditions acceptables et de quoi y brancher 2 dalles de 22 pouces (Iiyama), les nouveaux modèles GeForce 9600 m'ont l'air parfaites vu le prix, mais que choisir. générique ou constructeur, et lequel???

La 9600GT est une très bonne carte. Après, la 8800GT est aussi intéressante, et elle est pas vraiment beaucoup plus chère.
Idéalement, il serait préférable de prendre un modèle avec un ventirad différent de celui générique.
1746
Merci beaucoup pour tes tuyaux mec!

Citation : La P5E ne vaudrait pas le coup dans ton cas. A mon avis, vise du côté de la Asus P5K Pro (bien meilleur que la P5K).

J'ai les fiches techniques sous les yeux, et je t'avoue que rien ne m'interpelle réellement quand au différences entre la P5K et la P5K-pro!!!! tu pourrais m'éclairer là-dessus? Et qu'est-ce-qu'il apporte au juste, ce fameux X38 Express par rapport à ces deux modèles basés sur du P35?

Citation : A long terme, le quad sera un meilleur choix

Oui, ce fameux débat Dual/Quad me prend la tête au plus haut point. Peut-être serait-il prudent d'attendre la fin avril, que les nouveaux Quad gravés en 45 arrivent, et que la série E8XXX baisse un peu ses tarifs... Je suis toujours dans le trouble avec tout ça...

Citation : Corsair VX, Corsair HX, Antec Neo HE...
L'idéal serait une modulaire, comme la Antec Neo HE 430 qui devrait être amplement suffisante.

Grand merci!!! je vais jeter un oeil à tout ça ;)

Citation : Inutile si tu overclocke pas. Après, c'est de la ram pour overclocker, tu pourrait monter théoriquement un E8400 à 4,8 ghz si je m'en rappelle bien.

Je t'avoue que je m'y connais autant en overclocking qu'en élevage d'escargots, ce choix de matériel est donc à bannir? La différence de prix reste minime. Bref, je prends quoi? 2,3,4 gigas? Quelle marque, quel format? :???:

Citation : Le Raptor ne vaut actuellement plus réellement le coup

Allright, tu n'es pas le premier à me le dire, d'autant plus que leurs tarifs n'ont pas bougé depuis un sacré bout de temps... Voir WinXP mettre 3 secondes de plus à démarrer, ça n'est pas vraiment gênant ;)

Citation : Idéalement, il serait préférable de prendre un modèle avec un ventirad différent de celui générique.

Ok!!! Il y a une marque en particulier qui exploite bien ces modèles au niveau de la ventilation?

Merci à toi en tout cas :)
1747
Surtout qu'il gratte le raptor, une fois qu'on est habitué au silence ça fait un peu tache.
1748

Citation : J'ai les fiches techniques sous les yeux, et je t'avoue que rien ne m'interpelle réellement quand au différences entre la P5K et la P5K-pro!!!! tu pourrais m'éclairer là-dessus? Et qu'est-ce-qu'il apporte au juste, ce fameux X38 Express par rapport à ces deux modèles basés sur du P35?

Entre P5K et P5K PRO :
- EDT (ou un truk du genre) qui régule la consommation du processeur, la il est très efficace
- étage d'alimentation à 8 phases contre 3 pour la P5K
- 2 ports S-ATA en plus
- gestion du raid 0, 1, 5 et 10 interne alors que la P5K est limité à un raid 0 ou 1 entre un disque dur interne et un externe E-SATA

Citation : Oui, ce fameux débat Dual/Quad me prend la tête au plus haut point. Peut-être serait-il prudent d'attendre la fin avril, que les nouveaux Quad gravés en 45 arrivent, et que la série E8XXX baisse un peu ses tarifs... Je suis toujours dans le trouble avec tout ça...

Les derniers quad sont arrivés :
- Q9300
- Q9450
- Q9550
- Q9770

Citation : Je t'avoue que je m'y connais autant en overclocking qu'en élevage d'escargots, ce choix de matériel est donc à bannir? La différence de prix reste minime. Bref, je prends quoi? 2,3,4 gigas? Quelle marque, quel format?

3 gigas seront suffisant sous XP, et même 2.
De la PC6400 DDR2 800mhz fera amplement l'affaire.
Marque : G.Skill, Transcend, Crucial, Kingston, Corsair ...

Citation : Ok!!! Il y a une marque en particulier qui exploite bien ces modèles au niveau de la ventilation?

Ça dépend d'un modèle à un autre. Après ca dépend aussi du budget pour celle ci.
1749
@shmark:
Les partitions logiques n'ont d'utilité que pour séparer les données(et donc facilité le formatage d'une zone), mais ne donnes aucun gain de perf vue qu'il s'agit du même disque physique...par contre un petit disque très rapide pour windows, et 1 gros lent pour le stockage :bravo:
Houba ++
1750
Hum, je remarque que contrairement à sa petite soeur, la P5K-pro ne bénéficie pas du controleur FireWire Texas Instruments... Dommage, apparemment la compatibilité est garantie avec les cartes son.

Je regarde également les modèles de chez Gigabyte (GA-P35-DS4 rev 2!!!), ils me semblent de qualité égale, bien qu'ils montrent plus de dispositions à l'overclocking. Est'ce qu'un système de refroidissement via caloducs montre de réelles réductions de bruit comparé à de simples radiateurs?

En ce qui concerne la Ram, effectivement vouloir aller au-delà du PC6400 cadencé à 800Mhz semble obsolète...

Putain, la nuit va être longue :oo: