Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ultimate config!

• 3 067 réponses
  • 214 participants
  • 110 489 vues
  • 190 followers
Sujet de la discussion Ultimate config!
Vu la rapidité de l'évolution du matos, vu le nombre d'afiens qui savent de quoi ils parlent, vu je n'ai rien trouvé dans les topics, je propose un topic "la Config Ultime!!!".

Ca consisterait à établir presque au jour le jour une config informatique "idéal", "la" config audiofanzine ! Genre mise à jour tous les mois, suffirait de cliquer sur un lien pour obtenir la config du mois, testée et approuvée par les afiens... (je passe les possibilités de liens vers des mags info pour des prix défiants toute concurrence...)

Je précise... : hors cartes sons, et tout matos musical bien entendu! juste de la technologie informatique qui tourne... Et à un prix moyen évidement, il n'est pas question de matos genre pc à 4000€, j'espère que ca tourne à ce prix là...

Enfin je me comprends...

Je jette l'idée dans la nature...
J'aurais ptete du poster dans "fonctionnalité"...
Faut que je me calme avec les ""et les "..." ...

Voili!!!
Afficher le sujet de la discussion
2751
Voici une config sur laquelle j'aimerais avoir votre avis
(à savoir que je possède un multipistes numérique pour les prises audio "Yamaha AW 2400", une carte son Focusrite Saffire Pro 26 I/O, batterie électronique MIDI et instruments -guitare, basse-)

ordinateur complet monté en raid 0:

tour lian li pcx500
carte mere asus p5e3 premium socket 775                      (vaut-il mieux DDR2 ou DDR3 pour la MAO?)
pros intel quad core q6600 (2,66 ghz sur 4 coeur)
ram g.skill ddr3 2x1 go pc 12800 pi.
hdd 2xwest digital caviar re3 sata 2 250 go chaque ( raid 0 )
carte grafique msi 8800 gts alimentation antec neo power 550 watt
lecteur dvd asus + lecteur graveur dvd asus +lecteur disquettes

systeme explotation xp pro sp2 licence officiel
systeme explotation actuel windows 7 ultimat 32

Est-ce une bonne config MAO ou bien n'est-il pas nécessaire d'avoir un ordinateur aussi musclé (au regard du matériel que je possède) ?
La carte son Pro est-elle aussi de trop (fait-elle double emploi ou en ai-je quand même besoin pour cubase SX 3 et plug-ins), une carte son moindre serait-elle suffisante pour lire plusieurs pistes sur cubase SX (20 à 40)?

D'un autre côté je n'aurai qu'un ordi pour la MAO+ internet+ bureau, quelles précautions à prendre?
Je sais il serait préférable que la musique soit à part, à moins de prendre 2 ordis de moindre puissance (1 pour bureau & internet, 1 pour musique) mais alors quoi?

Merci pur vos futures et intéressantes réponses
2752
D'une part, le boîtier Lian Li qui doit valoir dans les 350€, d'autre part la carte graphique beaucoup trop puissante pour une utilisation MAO, et introuvable à l'heure actuelle car remplacée par plus performant...

Ensuite, 2Go, même de DDR3, ça me paraît peu pour de la MAO, et puis le couple carte-mère/processeur peut être remplacé par plus performant si tu prends un autre boîtier et une autre carte graphique.

Enfin, 2*250Go, c'est relativement peu à l'heure actuelle, et le RAID 0 est une solution peu sécurisante en cas de panne : si un des 2 disques tombe en panne, tu perds tout, sans recours possible à ma connaissance. Je pense donc à un projet musical important, si tout est perdu, c'est moyen...
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
2753

Selon moi, une config' actuelle, puissante et adaptée à la MAO. Qu'en pensez-vous ?
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
2754
Merci Evilpierre pour ces infos.
Je peux en fait toucher l'ordinateur dont je parlais à 650€ donc je pensais que c'était une affaire (mais peut-être plusss finalement pour gamers)!
Il peut-être en RAID 1 aussi (il faut penser sécu tu as raison).
Un DD interne de 500 plus un externe de 1000 pour la sauvegarde/sécu çà ne peut pas le faire? Si non, pour quelle raison?
Il est un dilemme il me semble sur les processeurs entre AMD et Intel est-ce vérifié aujourd'hui?
DDR2 ou DDR3 sous cubase SX2/3, en est-il un plus compatible?
2755
Alors, je ne m'y connais pas trop en MAO, mais j'en connais les besoins, et je m'y connais un peu en PC .
Pour vous aider un peu je vous propose cette config à 680€. Elle descent à 630€ si vous supprimer le noctua (uniquement rajouté pour plus de silence).

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 15:08:26 ]

2756
Merci k3b
Je me posais la question de savoir si un quad core était aussi bien approprié qu'un core duo avec Cubase SX 2/3, le gère t-il?
2757
Mais de rien
D'après mes recherches, les quad core ne sont gérés que depuis Cubase 4. Cubase 2/3 n'utiliseront que 2 des 4 coeurs.

Après, comme je l'ai dis plus haut, je m'y connais en PC mais pas en MAO.
Faut attendre des confirmations d'autres personnes ace propos.

Cepandant, je te conseillerais tout de même un quad pour la MAO (même si tu n'utilise pas un logiciel qui le gère pour l'instant). Pourquoi? Parce que plus tard, si ut souhaite passer à Cubase 4 par exemple, tu auras deja un quad core, pas besoin de re changer de proco.

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 15:50:52 ]

2758
OK, c'est effectivement à prendre en considération.
2759
une autre config possible, avec un peu moins de capa DD (mais faut quand même y aller pour remplir un disque de 600Go)

elle est un poil plus chère, mais pour moi, elle est un peu plus à jour, sachant également que pour acheter une machine, l'été, c'est pas top, ya pas mal de sorties en septembre octobre (et de baisse de prix également) il y aura entre autres les i5 chez intel qui pourraient être sympas.

la ram sur la config de k3b me parait un peu basse en fréquence (perso avec de la DDR2, je prendrais plutot de la PC8500)

[ Dernière édition du message le 03/08/2009 à 16:05:41 ]

2760
D'où l'intérêt, si un quad core est visé, d'en prendre un dont la fréquence de base est élevée... à ce niveau, le Q6600 pêche un peu avec "seulement" 2,4Ghz, et une architecture qui commence à accuser le poids des ans.

Pour ta configuration k3b, je crois me souvenir que le P41 a des débits mémoires assez faibles, d'autant qu'il est utilisé avec de la PC6400. Cela ferait un goulot d'étranglement pour la puissance d'un Q9550.

De plus, je pense que la plateforme socket 775 est en fin de vie. Le 1366 est déjà là pour le HDG, et le 775 va être remplacé par le 1156 incessament sous peu... Question évolutivité, le 775 + DDR2 est largué.

C'est pour ça que j'ai mis un Phenom + CM AM3 + DDR3 dans ma config, parce que c'est neuf et que ça ne sera pas remplacé avant quelques temps. Surtout que la DDR3 finira bien par se généraliser... En plus le X4 955 est aussi puissant qu'un 9550/9650, et il devrait bientôt baisser de prix avec l'arrivée imminente du X4 965

Après, même à 650€, cette configuration me paraît déséquilibrée ( je parle de celle de rudyvix, hein !), le boîtier étant énorme (60cm de hauteur au bas mot), la carte graphique trop puissante etc..

Pour terminer, un unique HDD de 500Go (45€) fait bien descendre le prix de la config que j'ai citée (-100€ env), sans compter l'externe de sauvegarde, bien sûr.