Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 776 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
111 Posté le 13/07/2017 à 13:04:33
par exemple j'ai un i5 de tour donc 4 coeurs, une sesion 35 pistes, avec env 40 vst (mais rarement + de 3 vst sur la meme piste) il va repartir les pistes (avec leurs vst respectif) sur les coeurs, en rendu audio je fait env du 4X
Mais sur une sesion de mastering j'ai qu'une piste et 6 vst ils sont tous sur le meme coeurs et au final je fais du 3.5X en rendu.
en gros avoir un i7 pour le cas d'un mastering apportera pas forcement plus qu'un bon i3, pour le mixage avec de nombreuses pistes, plus de coeurs sera préférable car il y aura une meilleur répartition des pistes
La juge d'une DAW c'est complexe car tout les DAW gere pas de la meme maniere un vst, il y a aussi les vst3 qui si il y a pas d'audio qui passe consomme moins pour economiser. presonus vient de faire un nouveau system, certain vst consomme beaucoup moins.... et n'est pas une indication pour dire que le CPU est trop vieux ou pas, car la gestion du projet peut avoir une influence.
Mais sur une sesion de mastering j'ai qu'une piste et 6 vst ils sont tous sur le meme coeurs et au final je fais du 3.5X en rendu.
en gros avoir un i7 pour le cas d'un mastering apportera pas forcement plus qu'un bon i3, pour le mixage avec de nombreuses pistes, plus de coeurs sera préférable car il y aura une meilleur répartition des pistes
La juge d'une DAW c'est complexe car tout les DAW gere pas de la meme maniere un vst, il y a aussi les vst3 qui si il y a pas d'audio qui passe consomme moins pour economiser. presonus vient de faire un nouveau system, certain vst consomme beaucoup moins.... et n'est pas une indication pour dire que le CPU est trop vieux ou pas, car la gestion du projet peut avoir une influence.
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 13/07/2017 à 16:35:04
Merci pour vos réponses. Concernant la carte son mon choix s'est arrêté sur une M-Audio M-Track 2x2.
J'ai vu que la version 2x2M propose des entrées midi in/out. Quel est l’intérêt pour un signal midi de rentrer dans une carte son et, ensuite, dans l'ordinateur alors qu'il existe des câbles MIDI/USB ? Proposer juste encore plus d'entrées sans être limité par celles que prévoit notre ordinateur ?
J'ai vu que la version 2x2M propose des entrées midi in/out. Quel est l’intérêt pour un signal midi de rentrer dans une carte son et, ensuite, dans l'ordinateur alors qu'il existe des câbles MIDI/USB ? Proposer juste encore plus d'entrées sans être limité par celles que prévoit notre ordinateur ?
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
113 Posté le 14/07/2017 à 10:31:02
L'entrée et la sortie midi sur ta carte son auront le même role qu'un cable midi usb. Cependant, la fiabilité des cables midi usb laisse souvent à désirer. D'où l'interêt d'une vraie interface midi incluse dans la carte son
[ Dernière édition du message le 14/07/2017 à 10:31:27 ]
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 14/07/2017 à 11:15:14
ok merci
Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
115 Posté le 14/07/2017 à 11:19:28
Je réitère ma question : Quelqu'un connait-il un moyen de prévoir la latence approximative en fonction du pc utilisé, de la carte son et des vst ?
un ami m'a parlé de programmes simulant un Pc de capacités inférieures afin de se faire une idée de comment notre config tourne dessus.
un ami m'a parlé de programmes simulant un Pc de capacités inférieures afin de se faire une idée de comment notre config tourne dessus.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
116 Posté le 17/07/2017 à 01:49:56
Vas y ta quoi comme carte son et cpu je peux tenter des approximations
[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 01:50:19 ]
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
117 Posté le 17/07/2017 à 01:52:45
En gros les latences avec une config/carte son données sont fixes à taille de buffer fixée.
Quand le cpu sature car trop de vst, t'augmentes le buffer et refait le calcul
Quand le cpu sature car trop de vst, t'augmentes le buffer et refait le calcul
[ Dernière édition du message le 17/07/2017 à 01:53:52 ]
pierrevi
309
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 18/07/2017 à 08:43:34
En gros ma config serait carte son maudio track 2X2, PC I5 8GO DE RAM. je souhaite utiliser des sessions comprenant environ 1/2 pistes audio, un ou deux sons de synthés, un vst instrument à base de sample et un micro en direct. Je rectifie ma question en fait je voudrait plutôt savoir si une telle config serait possible avec moins de 15ms de latence sans craquements
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
119 Posté le 18/07/2017 à 19:14:27
Ta quel i5 exactement?
Moi j'ai un petit i5 une ur22 et je suis dans les 10ms in/out à 64 samples d'apres mes souvenirs
Et je tiens les 64 samples sans probleme
Apres la ram j'ai 8go aussi ca sa depends de quels vst t'utilise (gros insttuments avec beaucoup de samples => plus de ram)
Moi j'ai un petit i5 une ur22 et je suis dans les 10ms in/out à 64 samples d'apres mes souvenirs
Et je tiens les 64 samples sans probleme
Apres la ram j'ai 8go aussi ca sa depends de quels vst t'utilise (gros insttuments avec beaucoup de samples => plus de ram)
Anonyme
5666
120 Posté le 18/07/2017 à 19:19:50
Citation :
10ms in/out à 64 samples
à 64 samples, tu devrais avoir moins... ou alors tu est en 8KHz
- < Liste des sujets
- Charte