Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 842 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Anonyme
65640
11 Posté le 09/07/2017 à 19:06:09
Si tu le dis. Encore une fois la compo de zik électronique n'a pas attendu l'arrivée des i5 et i7.
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 09/07/2017 à 19:14:16
Les demandes en ressource des logiciels et des instruments virtuels ont considérablement augmentés !
Quand je débutait sur Fruity loops il y a maintenant un peu plus de dix ans, j'avais un pc moyen, processeur a coeur unique, et j'ai mis du temps avant d'atteindre les limites.
Avec les outils que j'utilise maintenant, j'arrive a faire saturer un PC peut-etre 5 ou 6 fois plus puissant (et je sais même pas comment comparer, les technologies ne travaille plus de la même manière que celui que j'utilisais avant).
Alors oui, geler les pistes, faire du resampling etc... permet de gagner de la puissance, mais moi j'aime bosser comme dans un vrai studio, avoir tous les paramètre a disposition et ne pas travailler sur une matière figée.
Quand je débutait sur Fruity loops il y a maintenant un peu plus de dix ans, j'avais un pc moyen, processeur a coeur unique, et j'ai mis du temps avant d'atteindre les limites.
Avec les outils que j'utilise maintenant, j'arrive a faire saturer un PC peut-etre 5 ou 6 fois plus puissant (et je sais même pas comment comparer, les technologies ne travaille plus de la même manière que celui que j'utilisais avant).
Alors oui, geler les pistes, faire du resampling etc... permet de gagner de la puissance, mais moi j'aime bosser comme dans un vrai studio, avoir tous les paramètre a disposition et ne pas travailler sur une matière figée.
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 09/07/2017 à 19:17:36
Quelques exemples, au jour de la rédaction: le 09/07/2017 (hors FDP)
CPU (Socket LGA2011)
Paire d’Intel Xeon E5-2609 / Quadcœur chacun @ 2.4 GHz / cache 3 : 10MB
$16 (14 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-1603 / Quadcœur chacun @ 2.8 GHz / cache 3 : 10MB
$24 (21 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-2640 / Hexacœurs chacun @ 2.5-3 GHz / cache 3 : 15MB
$46 (41 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-2660 / Octocœurs chacun @ 2.2-3 GHz / cache 3 : 20MB
$46 (135 euros)
Carte mère dual LGA 2011:
Quanta / PCI express x 16 / SATA III / USB 3.0 / RAM max : 512 GB (16 slots DDR3)
$150 (131 euros)
Supermicro X9DRD-LF / PCI express 3.0 x16 / SATA III / USB 2.0 / RAM max : 512 GB (8 slots DDR3)
$190 (167 euros)
Le reste RAM (DDR3), alimentation (avec prises 4/8/24 pins), carte graphique supplémentaire (PCIe x 16)... restent les même que sur un PC classique.
CPU (Socket LGA2011)
Paire d’Intel Xeon E5-2609 / Quadcœur chacun @ 2.4 GHz / cache 3 : 10MB
$16 (14 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-1603 / Quadcœur chacun @ 2.8 GHz / cache 3 : 10MB
$24 (21 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-2640 / Hexacœurs chacun @ 2.5-3 GHz / cache 3 : 15MB
$46 (41 euros)
Paire d’Intel Xeon E5-2660 / Octocœurs chacun @ 2.2-3 GHz / cache 3 : 20MB
$46 (135 euros)
Carte mère dual LGA 2011:
Quanta / PCI express x 16 / SATA III / USB 3.0 / RAM max : 512 GB (16 slots DDR3)
$150 (131 euros)
Supermicro X9DRD-LF / PCI express 3.0 x16 / SATA III / USB 2.0 / RAM max : 512 GB (8 slots DDR3)
$190 (167 euros)
Le reste RAM (DDR3), alimentation (avec prises 4/8/24 pins), carte graphique supplémentaire (PCIe x 16)... restent les même que sur un PC classique.
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 09/07/2017 à 19:20:18
Citation de Actinid :
On ne prends pas assez en compte les besoins des compositeurs de musiques electroniques, dont la pratique nécessite l'ouverture de plusieurs instance de synthés souvent gourmands en ressources et de multiples effets de traitements du son et dont la majeure partie du boulot se fait "in the box" avec peu de prises de sons externes.
Peut-être qu'avant d'optimiser ta machine tu pourrais optimiser en partie ta manière de travailler?
Sérieusement, charger tant de VST et VSTi que ta machine s'étouffe me parait assez fou.
Est-tu certain que tu ne pourrais pas arriver au même résultat avec moins de plugins?.
Je faisait tourner il y a 15 ans des ensembles Reaktor assez complexes (et Reaktor 5 était réputé pour être gourmand en ressources et peu optimisé) avec un P4 dans un PC générique acheté d'occasion, plus une DAW et des VST.
Il y a 20 ans on faisait du multipiste sur Windows 2000.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
The Acid Life
2122
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 09/07/2017 à 19:20:56
Ou trouves-tu des tarifs comme ca ? parceque le premier proc de ta liste je les trouve a 375€ moi...
The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.
Anonyme
65640
16 Posté le 09/07/2017 à 19:21:59
@ drmab : mais les intel xeon en question, dans une application domestique (dans un PC lambda, pas une station de travail je veux dire), ça va vraiment bien fonctionner ? Les processeurs sont vraiment adaptés à ça ?
Et me semble bien que niveau consommation electrique, on atteigne des sommets.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 09/07/2017 à 19:22:12
Citation :
Citation :
Mais qu'est ce que tu racontes ?
Les besoins en MAO n'ont absolument rien de rien de commun avec l'image de synthèse ! La MAO est une application très simple pour un CPU, faut arrêter 5mn.....
A écouter les internets, il faut l'ordi de la nasa pour s'enregistrer chanter faux....Nan mais les gars, ça risque de surprendre des gens, mais la MAO existait déjà en 2010 ! et Déjà en 2005 ! et même avant ! On a pas attendu les i7 pour en faire....
Désolé pour toi youtou si tu chantes faux.
Mais dans ce cas, tu dois avoir raison : n'investis pas dans l'informatique mais plutôt dans des cours de chants ! (je ne suis pourtant même pas sûr que tu y gagnes financièrement au final...).
A moins que tu ne te coirriges via un plug comme Melodyne... Ce qui nous ramène au problème de ressources...
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
18 Posté le 09/07/2017 à 19:23:30
@ Actinid Sur un site d'enchère bien connu, mais en choisissant monde entier comme origine.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 09/07/2017 à 19:30:20
Citation :
@ drmab : mais les intel xeon en question, dans une application domestique (dans un PC lambda, pas une station de travail je veux dire), ça va vraiment bien fonctionner ? Les processeurs sont vraiment adaptés à ça ?
Ce qui était vrai avant ne l'ai plus aujourd'hui car les Xeons embarquent la technologie TurboBoost, qui augmente la fréquence des premiers coeurs en cas de besoin (comme pour les jeux justement)
Perso, mon ordi est à base de l'ancienne génération de Xeon: des 5530 @ 2.4 GHz en socket 1366.
La ram est de 24 Go DDR3 mais pas en fréquence la plus rapide.
Enfin, la carte graphique (une AMD HD7850 2Gb) n'est "que" sur un port PCIe 2.0
Sur le papier, ça semble limite, mais je joue en 1920x1200 en full sur tous les AAA.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 09/07/2017 à 19:33:14
Pour la conso électrique, justement, là encore 180° de la part d'Intel.
Vu que ces CPUs s'utilisent en grappes d'une 100 aines d'unité, la question de la conso a été mise en avant.
Il y a des codes qui permettent de choisir entre des basse conso (L) moyennes Conso (e) et extrême (X)
Enfin les codes ont du changé mais les catégories persistent.
Le TDP change à chaque catégorie.
Moi j'ai opté pour des L (55W* de TDP sauf erreur) ce qui fait qu'avec les ventillos au mini, ils ne chauffent jamais (même en utilisation intensive)
* des L5530, donc ancienne génération (socket 1366) à relativiser par rapport à maintenant.
Vu que ces CPUs s'utilisent en grappes d'une 100 aines d'unité, la question de la conso a été mise en avant.
Il y a des codes qui permettent de choisir entre des basse conso (L) moyennes Conso (e) et extrême (X)
Enfin les codes ont du changé mais les catégories persistent.
Le TDP change à chaque catégorie.
Moi j'ai opté pour des L (55W* de TDP sauf erreur) ce qui fait qu'avec les ventillos au mini, ils ne chauffent jamais (même en utilisation intensive)
* des L5530, donc ancienne génération (socket 1366) à relativiser par rapport à maintenant.
[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 19:40:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte