Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 757 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
21
personnellement j'ai acheté mon xéon sur ce site d'enchère, puis je l'ai monté sur une simple carte mère x99(2011-3) et cela fonctionne très bien . (bien regarder sur le site du fabricant de la carte mère la compatibilité bien sur).

https://soundcloud.com/oliver2050

22
Oui ça marche très bien tu as tout à fait raison, mais à tarif de carte mère équivalent, un double CPU c'est autre chose.

Je pensais expliquer tout l’intérêt de la chose (controlleur memoire, gestion des E/S) masi je ne pensais pas avoir déjà autant de réponse juste après les premiers threads!

(je débute :mdr: )
23
@ Funkix
Citation :
La portabilité a pris beaucoup d'importance dans le marché de la musique j'ai l'impression et la mao peut se satisfaire d'un nouvelle style de pc mobiles, les pc portables gamers! ils ont de bons cpu, pas mal de ram et une seconde carte graphique plus puissante ce qui permet beaucoup d'usage tout en étant mobile.

Entièrement d'accord, mais on n'est plus du tout dans le focus : les termes "PC Gamer" et "Sans se ruiner" ne font pas bon ménage à mon sens...
24
@ Leduc2000

Citation :
personnellement j'ai acheté mon xéon sur ce site d'enchère, puis je l'ai monté sur une simple carte mère x99(2011-3) et cela fonctionne très bien . (bien regarder sur le site du fabricant de la carte mère la compatibilité bien sur).

D'autant que les xeons sont à la base conçus pour le multi-processing (sauf les séries d'entrée de gamme dont on ne comprend pas trop le rôle face aux i5/i7).

En utiliser un seul sur une carte mono socket n'apporte rien par rapport à un CPU grand publique (il y aura peut-être un peu plus de cache , mais comme le reste ne suivra pas, c'est l'élément le plus faible donnera la qualité finale).
25
C'est pas faut, mais comme j'ai pris un 14core/28threads de toute manière il n'y avais pas d'équivalent en i7 :D:

26
Le seul véritable défaut des xéons c'est qu'ils ne tournent pas à très haute fréquence comme les i7
et comme les DAW fonctionne comme cela : 1 piste = un thread . donc il ne faut pas trop charger le piste d'effets trop lourd.

27
x
Hors sujet :
Citation :
C'est pas faut, mais comme j'ai pris un 14core/28threads de toute manière il n'y avais pas d'équivalent en i7 :D:

A l'époque ? Parce sinon, un p'tit E5-2697 v3 à 800 balles... (d'occaz of course)
28
Citation :
Le seul véritable défaut des xéons c'est qu'ils ne tournent pas à très haute fréquence comme les i7
et comme les DAW fonctionne comme cela : 1 piste = un thread . donc il ne faut pas trop charger le piste d'effets trop lourd.

:8O: t'as vu ça où ?
29
Et puis la fréquence, c'est très relatif.
C'est même un argument commercial qui perdure de l'ère i86 jusque Pentium.
Je voulais aborder ce sujet (parmis d'autre)s, mais j'ai été débordé par les réponses précosses.

Je vais restructurer tout ça !

[edit] ah m... on ne peut pas éditer d'anciens posts, donc ça restera comme ça, dommage.

[ Dernière édition du message le 09/07/2017 à 20:27:01 ]

30
J'ai acheté mon xéon (e5 2695 v3) pour 560€ d'occasion bien sur il y a 1 an et demi.
1 piste = 1 thread j'ai pu le tester mais beaucoup de forum en parle, c'est la meilleure manière que les DAW ont utilisé pour gérer le multi-threading.