Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner

• 411 réponses
  • 28 participants
  • 41 774 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :

Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]

Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :

Citation :
Citation :
Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.

heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ? :)
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'

Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.

Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.

M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Afficher le sujet de la discussion
281
je répondais juste à ça,
Citation :
Avec la carte son, c'est même pas la peine, même en occase.

histoire qu'on ne croie pas qu'il faut dépenser beaucoup pour un PC largement suffisant, sauf si on est TRES gourmand en VSTi et banques de son (et encore, quand je vois ce que je fais avec mes vieux PC)
282
Citation de midnightblue :
Citation de gulistan :
Citation :
Juste le CPU, la CM et la RAM oui.
Pas pour la crêpe complète.
Juste la crêpe simple fromage + jambon. ;)

non.

https://www.quantelectronic.de/Computer/PCs-Core-i5/Dell-Optiplex-7020-USFF-Quad-Core-i5-4590--33GHz-33GHz-8GB-DVDRW-ohne-Festplatte-i214_39256.htm

et là en plus c'est un i5

Ma fourchette 400-450 € concernait le neuf, pas l'occasion...

Voici du neuf:

Citation de Y@kuz@R :
Bien sur que si c'est possible!!!
Vous êtes de mauvaise foi les gars:

Voici une config équivalent i5, tout inclus, pour 368€:

1895117.png

ET neuve encore :oops2::oops2:

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 21:08:46 ]

283
Citation de Y@kuz@R :

Voici du neuf:

Citation de Y@kuz@R :
Bien sur que si c'est possible!!!
Vous êtes de mauvaise foi les gars:

Voici une config équivalent i5, tout inclus, pour 368€:

1895117.png

ET neuve encore :oops2::oops2:

T'as pas peur, toi, avec un boitier pareil... icon_facepalm.gif
Je lui souhaite bonne chance à Upal avec son boitier en carton...
Prendre le moins cher, tirer les prix pour entrer absolument dans un budget n'est pas forcément une bonne solution à moyen terme; c'est même la pire.
S'il peut disposer d'un budget allant jusqu'à 500 € hors carte son, autant lui proposer des éléments qui tiendront la route.
C'était le sens de mon message mais visiblement comme il n'a pas été compris, je fais cette petite mise au point...;)
Fais ce que dois et advienne que pourra !

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 22:01:14 ]

284

Je lui souhaite bonne chance à Upal avec son boitier en carton...
Prendre le moins cher, tirer les prix pour entrer absolument dans un budget n'est pas forcément une bonne solution à moyen terme; c'est même la pire.
S'il peut disposer d'un budget allant jusqu'à 500 € hors carte son, autant lui proposer des éléments qui tiendront la route.
C'était le sens de mon message mais visiblement comme il n'a pas été compris, je fais cette petite mise au point...;)

Tous les composants que j'ai proposés sont tres respectables (à part le boitier effectivement). À la limite il peux prendre pour qques €€ le ryzen 3 juste au dessus pour augmenter la frequence.

Et puis ça sert à rien de prendre un boitier à 80€ quand on a 400 de budget.

Moi j'ai un cooler master n200 à 37€ j'ai jamais eu aucun probleme avec il est tres bien.

Je fonctionne pas mal en recup de boitier aussi

Ma proposition monte à 368€, il peut mettre l'argent qu'il reste jusqu'a 400€ dans un boitier et voila
285
Citation de Y@kuz@R :

Tous les composants que j'ai proposés sont tres respectables (à part le boitier effectivement). À la limite il peux prendre pour qques €€ le ryzen 3 juste au dessus pour augmenter la frequence.

Et puis ça sert à rien de prendre un boitier à 80€ quand on a 400 de budget.

Moi j'ai un cooler master n200 à 37€ j'ai jamais eu aucun probleme avec il est tres bien.

Je fonctionne pas mal en recup de boitier aussi

Ma proposition monte à 368€, il peut mettre l'argent qu'il reste jusqu'a 400€ dans un boitier et voila

Je te taquinais... ;)
Oui, l'idée de prendre un boitier d'occase m'a effleuré l'esprit. En fait, j'avais dans l'idée que c'était justement la pièce du puzzle que je pouvais récupérer en occase et j'ai donc fait quelques recherches sur LBC et autres sites du même genre mais n'ayant pas trouvé ce que je voulais à un prix raisonnable, j'ai laissé tombé.
Après, pour en revenir au budget final, si on prend en compte qu'il faut ajouter quelques euros pour la connectique et un lecteur-graveur, on arrivera à 400 €.
Nous nous rejoignons donc, finalement... :-D

A propos de boitier, c'est la seule pièce qui me manque encore et que j'attends avec impatience maintenant que j'ai tout le reste.
Après, il me faudra décider de la carte-son et là j'hésite à prendre la nouvelle Presonus Studio 2/6 qui bénéficie des préamps XMAX, qui a la connectique qu'il faut et qui rentre dans mon budget "carte + moniteurs = 500 €".
(Pour les moniteurs, je pense prendre les JBL LSR 305 qui semblent faire quasiment l’unanimité dans sa gamme de prix).
Pour la carte, l'alternative serait (pour un peu plus cher) l'Audient iD14 (j'évacue la SPL Crimson qui est hors budget).
Un avis ? un conseil ?

Edit : oui je sais, je suis légèrement HS... :??:

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 12:48:19 ]

286
Pour le boitier, moi j'ai recup quelques boitiers depuis des vieux pc (gratos), c'est pas mal aussi

Pour les moniteurs c'est pas dans mes competences

Niveau carte son, quelles sont tes exigences?

Moi j'aime beaucoup la serie ur de steinberg, avec des preamp yamaha, haute qualite, boitiers et connectique solide, pilotes stables et simples
287
Citation de Y@kuz@R :
Pour le boitier, moi j'ai recup quelques boitiers depuis des vieux pc (gratos), c'est pas mal aussi

Moi j'aime beaucoup la serie ur de steinberg, avec des preamp yamaha, haute qualite, boitiers et connectique solide, pilotes stables et simples
Citation de Y@kuz@R :

1 voire 2 entrées Mic/instru, E/S MIDI, une entrée HiZ de bonne qualité si possible.
Voilà l'essentiel.
Après avoir comparé brièvement les 2 cartes, l'Audient ressort avec un avantage : l'entrée instru avec JFET.
Mais sinon les performances en gain et en dynamique notamment sont comparables.
La chose que je serais curieux de savoir c'est quels sont les convertos de l'une et de l'autre.
Sur le site de Audient, on apprend simplement que ce sont des Burr-Brown.
"Et alors ?" ai-je envie de leur répondre... :D:

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 14:11:29 ]

288
La ur22 a tout ce que tu veux

Bonne qualité

A un bon prix

Sinon pour départager les deux que t'as sélectionnées, l'idéal serait de les essayer

[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 16:14:15 ]

289
Citation de Y@kuz@R :
La ur22 a tout ce que tu veux

Bonne qualité

A un bon prix

Sinon pour départager les deux que t'as sélectionnées, l'idéal serait de les essayer

L'entrée DI pour moi ferait la différence avec les interfaces des autres marques dans cette gamme de prix donc l'UR 22 est exclue. Et les avis que j'ai pu lire ici et là s'accordent dans leur grande majorité à dire que dans cette gamme de prix, Audient est au-dessus.
En fait, mon choix va plutôt être entre iD ... et iD... :-D, entre la 14 et la 22.
Préamps identiques mais convertos un poil plus costauds sur la 22 d'où en partie la différence de prix (Entrées ET sorties nuémriques ADAT aussi sur la 22)
Là, pour le coup, il serait judicieux effectivement de faire un comparo en situation.
290
les cartes sons étant externes, je vois pas ce que c'est qu'un PC "mao".
Autant profiter, proportionellement à son budget, ce qu'il y a de mieux.