Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
- 411 réponses
- 28 participants
- 41 766 vues
- 33 followers
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/07/2017 à 17:08:57Un PC de qualité professionnelle pour la MAO... mais sans se ruiner
Bonjour à tous,
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
Voilà, je me lance, j’ai décidé de créer mon premier thread en réaction à deux autres publiés sur AF :
Le premier : celui de notre Los Teignos national, bien qu’il commence à dater (le thread, hein...) concernant un sondage sur nos machines de MAO [lien]
Et le second, en réaction au test de Nantho du TH3 d’Overloud, et plus particulièrement à la discussion qui a suivi le post d’un AFien :
Citation :
Citation :Niveau consommation en ressources, une instance oscille entre 0,30 et 0,50 % sur ma machine (Mac Pro fin 2013 Hexacœur Xeon 3,5 GHz - 32 Go DDR3), cette variation dépendant de la complexité du patch utilisé. TH3 est donc relativement peu gourmand.
heu... pardon monsieur, mais moi j'ai pas ce genre de machine chez moi (sûrement comme une large majorité d'utilisateurs ici d'ailleurs).
Vous pourriez tester sur des configs plus raisonnables à l'avenir ?
C'est sûr qu'avec une telle config matérielle, il y a bien peu de logiciels qui doivent être à la traine ^^'
Pour faire vite, mis à part la musique, mon autre violon d'Ingres est la création d'images de synthèse, ce qui demande pas mal de ressources en termes de (1) CPU, (2) RAM et (3) carte graphique.
Or pour la MAO, on est peu ou prou dans ce cas de figure, excepté pour les graphismes, puisqu’on ne travaille qu’en 2D.
M’ayant construit une station de travail calquant les spécifications de ce qui se vend sur le marché professionnel - mais à moindre coût - je souhaite ici partager mon expérience avec ceux qui souhaiteraient avoir la puissance d’un croiseur pour leurs 10 millions de plug-ins, sans pour autant se ruiner et pouvoir s’en servir pourquoi pas pour autre chose.
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
311 Posté le 02/09/2017 à 21:52:49
x
Hors sujet :Citation :enquetes statistiques sur les retour en SAV ou réclamation.
seagate = daube
Pour moi, c'est Samsung & Western Digital (parce-que ce sont en général les moins chers )
Jamais eu de problème (je touche du bois...)
Pour le(s) disque(s) externe(s) de sauvegarde en USB je leur fais également confiance d'ailleurs (cf demande de MidnightBlue un peu plus haut)
[ Dernière édition du message le 02/09/2017 à 22:02:19 ]
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
312 Posté le 02/09/2017 à 21:57:26
x
Hors sujet :Citation :attention, je ne dis pas que "ça tient plus ou moins longtemps que X ou Y", je dis "çacrash plus vite et irrémédiablement"; c'est pas du tout la même chose.
Ben si.... un peu quand même non ?
Mus'images
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
313 Posté le 02/09/2017 à 22:31:11
Citation de Y@kuz@R :
Citation de DrMAB :
Oui : d’ailleurs un conseil à donner à tous : migrez vos dossiers personnels sur une autre partition (si vous ne savez pas comment faire, il y moult tutos sur le web).
(ou on fera un thread sur AF ...?)
+1 La partition ou le dd "data" c'est la base
Surtout avec un ssd
Windows sur ssd, mais "user" sur dd a coté, grace aux liens symboliques
Hello,
ça m'intéresse. Quel est l'intérêt de migrer tous nos dossiers personnel ou le DD data sur une partition à part? Pourquoi l'un ou l'autre, et surtout, pourquoi "surtout avec un ssd"?
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
314 Posté le 02/09/2017 à 23:11:03
Citation :
Hello,
ça m'intéresse. Quel est l'intérêt de migrer tous nos dossiers personnel ou le DD data sur une partition à part? Pourquoi l'un ou l'autre
On va créer un autre sujet...à ce sujet !
Pour synthétiser :
- quand tu installes Windows, par défaut ton système, tes programmes et tes données utilisateur sont stockés sur la même partition.
- si cette partition tombe en rade, tu perds à la fois :
a) ton système (pas grave : tu réinstalles)
b) tes programmes et tes pilotes (pas grave non plus: tu réinstalles aussi, même si c'est plus long/ch*)
c) tes documents (là par contre, c'est carrément la cata : tes prises de son ou tes compos sont perdues à jamais)
- idem si tu réinstalles ton système d'exploitation, à moins de maîtriser ce que tu fais.
Le fait d'avoir tes dossiers personnels sur une autre partition les sécurise: si ton système tombe en rideau ou que tu souhaites en changer (sans mise à niveau mais avec un formatage complet, exemple : passer de Windows à Linux ou vice-versa) tu n'as pas à te soucier de tes documents: comme ils sont sur une partition séparée, ils ne seront pas affectés.
Le must étant bien-sûr d'avoir tes données non pas seulement sur une autre partition (d'un même disque) mais carrément sur un autre disque.
Là, même si ton disque système (Windows + Programme) flanche, tes données sont totalement indépendantes et donc hors de danger.
Citation :
et surtout, pourquoi "surtout avec un ssd"?
Je pense que Y@kuz@R voulait dire (qu'il me détrompe si je dis faux) qu'un SSD n'étant pas donné (vu le prix/Go par rapport à un disque dur traditionnel), on achète en achète en générale un pour stocker le système et les programmes (sachant aussi que si des programmes sont très volumineux, on peut également choisir de ne pas les installer sur le SSD mais sur un autre disque dur, traditionnel).
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
315 Posté le 02/09/2017 à 23:20:33
Plutôt que de réinventer la roue, voici un tuto bien explicit (ça marche aussi pour d'autres versions de windows):
http://www.aidewindows.net/win8/emplacement-documents.php
Perso, ça fait 20 ans que je pratique cette méthode : JAMAIS DE DOCUMENTS PERSONNELS SUR LA MÊME PARTITION (SURTOUT LE MÊME DISQUE) QUE WINDOWS (oui je sais, je crie )
http://www.aidewindows.net/win8/emplacement-documents.php
Perso, ça fait 20 ans que je pratique cette méthode : JAMAIS DE DOCUMENTS PERSONNELS SUR LA MÊME PARTITION (SURTOUT LE MÊME DISQUE) QUE WINDOWS (oui je sais, je crie )
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
316 Posté le 02/09/2017 à 23:25:09
Citation de DrMAB :
Je pense que Y@kuz@R voulait dire (qu'il me détrompe si je dis faux) qu'un SSD n'étant pas donné (vu le prix/Go par rapport à un disque dur traditionnel), on achète en achète en générale un pour stocker le système et les programmes (sachant aussi que si des programmes sont très volumineux, on peut également choisir de ne pas les installer sur le SSD mais sur un autre disque dur, traditionnel).
C'est ça
Après moi je suis toujours assez juste niveau place dans mes ssd: je priorise les programmes aux donnnées. Mais avec un gros ssd, ce probleme ne se pose plus.
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
317 Posté le 02/09/2017 à 23:28:41
Citation de DrMAB :
Par contre le fichier d'échange, j'imagine naturellement que tu le laisse sur le SSD, non ?
x
Hors sujet :
J'ai jamais fait gaffe à ça, j'ai assez de ram
Mais il est pas dans user ce fichier de toute façon si?
Y@kuz@R
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
318 Posté le 02/09/2017 à 23:29:40
Citation de DrMAB :
Citation :Ah non ! on avait dit : "Pas la courbe de Gausse !"...
Heu... c'est quoi la courbe de Gausse ?
xHors sujet :imagine un courbe en forme de cloche :
En x tu as tu as la puissance du PC et en y tu as le nombre d'utilisateurs concernés.
Tout à gauche : puissance du PC = celle d'un grille pain => concerne une faible portion d'utilisateurs mais qui peuvent très bien s'en satisfaire : cf les grognons dans des post précédents.
Tout à droite : puissance du PC = celle d'un croiseur => concerne une faible portion d'utilisateurs mais qui en ont besoin : multiples instances très gourmandes empilées façon Tetris.
Au centre : puissance du PC = celle rencontrée en moyenne => concerne une très grande majorité des MAOistes.
Donc, oui, encore une fois pour certains, mon post ne concerne qu'une infime partie des AFiens, mais je n'ai jamais dit le contraire.
x
Hors sujet :T'as oublié un grand cercle au dessus we ta courbe. Ce sont les pc gamer
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
319 Posté le 02/09/2017 à 23:38:15
x
Hors sujet :Citation :T'as oublié un grand cercle au dessus we ta courbe. Ce sont les pc gamer
J'avais pas assez de place
DrMAB
238
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
320 Posté le 02/09/2017 à 23:53:37
x
Hors sujet :
Citation :J'ai jamais fait gaffe à ça, j'ai assez de ram
Ben moi aussi (24 Go), mais reste que ce f** OS s'en sert même s'il y reste plein de RAM dispo (contrairement à Linux).
Un héritage des anciens temps je présume ...
Citation :Mais il est pas dans user ce fichier de toute façon si?
Ben non justement !
(encore une aberration...)
Il est viscéralement attaché (par défaut) à la partition d'installation du système.
Pour gérer ça, un coup de "Windows+X" > Système > Paramètres Système Avancés > "Paramètres" sous "Performances" > Onglet "Avancé" > "Modifier" sous "Mémoire Virtuelle" > et tu peux gérer tout ça.
Moi, depuis que j'ai mis "Aucun" pour la partition système et "Taille gérée par le système" pour une partition déplacée (sur un autre disque : mon disque Document), j'ai vu une différence.
Après, il y en a qui préconisent de faire un RAMdisque et de pointer le fichier de mémoire virtuel dessus, mais je t'avoue que j'ai toujours eu la flemme de le faire ...
- < Liste des sujets
- Charte