Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 439 488 vues
  • 326 followers
1 Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le premier post
2391
Citation :
la moindre banque pour Kontakt par exemple pèse souvent déjà 20 giga-octets, donc bon...
Une install de Komplete et il est à genoux, ton malheureux 128 gigas. Ton Os et le reste, tu les mets où après?
Ben ptet faut se débarasser de kontakt alors...
trève de plaisenteries...Pour un nomade aujourdhui qui cernerait bien ses besoins, le macbook air en ssd n'est pas mal, bien qu un peu juste en connectique. Le thunderbolt permet quand même de chainer des peripheriques, et via un adaptateur le firewire est reconnu. Un conseiller Apple ma affirmer qu on pouvait utiliser le port thunderbolt pour brancher, par exemple un disque dur Thunderbolt, et chainer à ce disque un peripherique firewire via adaptateur. Il reste donc un port usb pour une carte son, ça se corse pour les utilisateurs de ILOK qui devront donc avoir une interface audio firewire...A part ces défauts de connectique évident, et l'absence de DVD, on a une machine fiable, légère et pourvue de disque dur ssd. J en ai vu pas mal d'occasion dans les 600 euros. On trouve aussi à ce prix des macbookpro core 2 duo avec 4 go de ram, mais pas de thunderbolt (compter un peu plus cher...) et surtout, pas de ssd... Mais ce macbook air a aussi des défauts...
Citation :
Les logiciels sont juste devenus beaucoup plus gourmands.
et on se demande bien pourquoi; pour ce qu'ils font de plus qu'il y a 5 ans...
Pour le disque dur, 24 gigas, c'est vraiment pas assez c'est clair... un disque interne, même si il est déconséillé d'enregistrer dessus, sert aussi a stocker ses banques de sons comme dit plus haut. Pas besoin non lus de 1 to...un disque externe dédié peut toujours être ajouté plus tard, qui stockera les banques moins utilisées. Je préconise donc plus la fiabilité et la capacité de mémoire que la taille du disque dur, et surtout les connectiques... on peut toujours racheter un disque externe en plus, ou remplacer un disque interne par un ssd...mais si on manque de firewire, ou si on a qu un port usb avec des periheriques qui ne marchent pas sur hub, là c'est mort de chez mort....Enfin, verifier la compatibilité des drivers des peripheriques avec l'OS...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

2392
Et moi je continue à dire que les disques durs actuels non-ssd fonctionnent très bien, offrent des performances largement suffisantes pour une utilisation home-studio, et sont déjà parfaitement fiables.

Citation de paradies :
Pour un nomade aujourdhui qui cernerait bien ses besoins,


Encore une fois, les besoins de chacun divergent, et notamment en musique où certains styles nécessitent l'emploi de banques de samples, la modélisation n'étant pas encore au point pour tous les instruments.

Citation de paradies :
Les logiciels sont juste devenus beaucoup plus gourmands.

et on se demande bien pourquoi; pour ce qu'ils font de plus qu'il y a 5 ans...



Ben justement, ce sont souvent ces mêmes banques qui ont augmenté de volume, et il faut reconnaître que la qualité a suivi. On a par exemple un nombre beaucoup plus important d'articulations, permettant un jeu plus riche et moins d'heures passées à la programmation pour tenter d'obtenir un résultat réaliste.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 02:58:32 ]

2393
Et moi je dis que tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience avec les disques rapides newjazz.... :)

Entre un 7200 qui tourne à 80mo/sec et un SSD qui tourne à 500 il ya un monde !

Pour qu'un ordi soit performant tout doit être cohérent.

Mettre un i7 pleins de ram et un disque 7200 ne l'est pas...c'est un gachi pur et simple....

Je persiste et signe, le disque dur est pour moi l'un des éléments les plus importants pour la performance d'un ordinateur et cela est d'autant plus vrai pour la MAO.

Quand aux banques de sons type kontakt & co, on les met simplement sur un HD externe...

Citation :
En 24 ans de pratique informatique, dont 20 en MAO, j'ai eu la chance de n'assister à aucun crash de disque dur (je touche du bois ). Après, je sais que ça peut arriver, mais ça me semble être extrêmement rare quand même.


En 19 ans de pratique informatique dont plus de 5 comme administrateur système et réseau j'ai du voir au bas mot une centaine de crashs disques, que ce soit sur des stations de travail en passant par les serveurs ou meme tablettes et ce quel que soit le modèle de disque.
Ca n'a rien de rare crois moi.

Un disque classique supporte une chute de quelques centimètres alors qu'un SSD peut etre violemment jetté par terre sans que la moindre donnée soit corrompue.
350g pour un 7200 en moyenne contre + de 1500 pour le SSD.

Que ce soit en terme de perf, fiabilité, température, poids, bruit, fragmentation le SSD l'emporte haut la main sur le 7200.
Après chacun fait son choix...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 11:52:28 ]

2394
Citation de rolandus :
Et moi je dis que tu ne dois pas avoir beaucoup d'expérience avec les disques rapides newjazz....


Non, car je n'en ai jamais éprouvé le besoin. Encore une fois, on parle ici de configurations home-studio.

Citation de rolandus :

Entre un 7200 qui tourne à 80mo/sec et un SSD qui tourne à 500 il ya un monde !


Je n'ai jamais nié que les SSD étaient rapides, je trouve juste que pour l'instant ils sont encore un peu faibles en capacité, sans compter le tarif encore un peu élevé.

Citation :
Quand aux banques de sons type kontakt & co, on les met simplement sur un HD externe...


Tu confirmes mes dires! ;)

Disons que pour une config nomade, puisqu'on parle ici des portables pour la MAO, la solution SSD + disque externe ne me semble pas la plus judicieuse.

Citation de rolandus :
En 19 ans de pratique informatique dont plus de 5 comme administrateur système et réseau j'ai du voir au bas mot une centaine de crashs disques, que ce soit sur des stations de travail en passant par les serveurs ou meme tablettes et ce quel que soit le modèle de disque.
Ca n'a rien de rare crois moi.


D'accord, là je m'incline.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 12:03:53 ]

2395
+1 Rolandus, sans être informaticien j'ai déjà claqué un disque chez moi, et connu pas mal de gens a qui c'est arrivé aussi. Sachant qu'au delà de la cohérence avec les core I7, de l'exceptionnelle vélocité (mon vieux" Macbook Air core2duo est vraiment très réactif), et du silence que procure les SSD, la sécurité est fondamentale, or les disques ancienne génération on toujours été l'élément le plus fragile et périssable des ordinateurs, tout en étant le composants le plus crucial du fait qu'il stocke toute nos données.
On flippe lorsqu'un ordi ne s'allume plus, mais très souvent il suffit de récupérer le disque pour continuer à bosser comme avant sur une nouvelle bécane. Par contre si l'ordi fonctionne mais que le disque est mort, et que t'as pas de copie systématique de tes travaux, t'auras moins de frais à simplement remplacer le disque, mais t'auras tout perdu de ton boulot.

Bref m^me en nomade je préfère légèrement m'encombrer d'un disque externe (d'autant qu'avec les 2.5 pouces cela tient dans une poche, et ça pèse désormais que quelques grammes) et privilégier la sécurité et la réacivité de mon ordi, m^me si celle-ci a un prix et qu'il faut sacrifier quelques gigas.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 12:14:21 ]

2396
Citation :
t'auras moins de frais à simplement remplacer le disque, mais t'auras tout perdu de ton boulot.


Ca évidemment on est d'accord, et j'ai 2-3 copies de sauvegarde de tous mes projets.
C'est juste que mon expérience personnelle est la suivante: j'ai trois ou quatre disque durs récupérés de mes anciens ordis, mis dans des boitiers externes, et qui continuent à fonctionner et à servir de stockage d'appoint.
Je ne m'en sers qu'épisodiquement, mais ils fonctionnent, même après 7-8 ans.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2397
Ok mais sur scène par ex, t'as pas intérêt à ce que ton disque lâche, et plus probablement dans un environnement sonore important et avec l'agitation du live, un disque à 7200tr étant très sensible aux vibrations et aux chocs, ce qui à terme l'use plus vite qu'a la maison, et peut provoquer des problèmes de fonctionnement périodique (j'ai vu Laurent Garnier dans cette situation en concert il y a quelques années), voire jusqu'au crash inopiné (pas terrible si t'es sur scène).
2398
C'est marrant le genre de discussion trés geeks qu engendre la sur-informatisation de la musique. Parceque tout ces problèmes là étaient déjà résolus avant que l on veuille TOUT mettre dans un portable...Un atari st + un DR8 avec des musiciens aux commandes, ça donne mieux qu un macGeek bourrés de plugins fadasse et formatés, et ça marche toujours, (quelle horreur des disques scsi de 8 gigas !!) Je bosse pour plusieurs boites, et j ai vu passer des mac du 9600 au 8 coeurs, en passant par les g3, 4 et 5. De mon coté j ai travaillé sur atari avant de passer sous pc Windows 95, 98, XP puis Mac... Tout ces débats font perdre du temps et de l'argent si ils s'enlisent trop. Donc je résume si j ai bien compris les pistes énoncées.

- La config idéale dépend des BESOINS du musicien/technicien.
- La config idéale dépend de l'histoire et de la culture musicale du futur utilisateur
- La config idéale prends en compte le materiel déjà possédé et à raccorder
- La config idéale doit correspondre au prix et à la philosophie de travail ...

Ma première constatation sera d'évacuer du débat l'opposition entr epro et pas pro qui n aplus rien àa faire dans ces débats. En effet il y a une difference entre un professionnel prestataire de service, et un professionnel indépendant. Les premiers doivent suivre les évolutions technologique pour répondre à TOUT les cas techniques possibles...ils sont plus des techniciens que des artistes, et doivent mettre l "contractuel "au premier plan des préocupations. Les seconds, ont moins ces imperatifs, devront avoir une station cohérente et en phase avec leurs seuls besoins, même si leur production ou prestation est destinée à un client.
Ces histoires de disque durs, sont musicalement secondaire. Je répete que malgré la fragilité des disques durs, sur une utilisation intensive, et en faisant des sauvegardes régulières, ça n a planté aucun projet. Oui dans certains cas il peut y avoir des ^pannes, et oui le ssd est mieux pour ça. Mais ce critère n'est pas le critère principale pour les membres du second groupe. En outre j ai vu UNE fois en 10 ans un problème grave de disque dur. comme le ssuavegardes avaient été faites régulièrement, on n a perdu que quelques heures. Pour le smembres du premier groupe, la perte de temps en BACKUP et sauvegarde et inenvisageable économoquement. Là ça devient un critère trés important. Mais nous parlons de mao sur ce topic, pas de commerce lié à la mao...
En outre il ya aussi deux types d'utilisation live. DJ + surface de mix et eventuellement config à base d'ableton, ou musicien clavier et assimilés. Si pour les premiers la securité de prestation passe obligatoirement par leur ordinateur, les musiciens devraient savoir qu'il ya ceux qui sont entout virtuels, ceux qui sont en tout hardware et ceux qui sont entre les deux. Pour avoir du tout virtuel, il faut claquer BEAUCOUP de pognon, pour avoir un résultat honnête. On s elie irrémédiablement à la dictature marketing d el'industrie informatique...c'est un choix... Personellement, j apprecie le nomadisme comme un bonus, mais je n'échangerais mes machines hardwares contre aucune station mao, même la plus puissante. les vsti sont sympas mais a coté des originales, c'est trop formaté, froid, plat, sans âme. La question s epose pour les banques de sons acoustiques néanmoins. Mais là encore, il faut cerner ses besoins, sinon c'est qu on a d emauvaises habitudes d etravail. Prétendre qu on ne peut faire une bonne musique qu avec des sons a 8 gigas est une erreur. Encore faudrait il avoir des connaissances d'orchestration et d'arrangements...

Donc pour de la musique la priorité ABSOLUE ce n'est pas le disque dur, c'est la carte audio, préamp et convertos. Ensuite l'adequation technique de la machine d'accueil avec le logiciel souhaité.
Sauf dans les cas que j'évoquais : Pour un prestataire technique, pour un DJ live, là c'est la sécurité qui passe devant. Pour ce qui est des musiciens, si vous voulez de l asécurité en live, prenez des instruments hardware dédiés...
Citation :
'ai vu Laurent Garnier dans cette situation en concert il y a quelques années
Oui mais garnier utilise aussi du hardware, moog ewi etc...

donc mon conseil à ceux qui se lancent : il ya du vrai dans tout ces posts, mais cernez bien vos priorités, et méfiez vous de ceux qui sont trop "branchés" et critiquent l'obsolécence d une machine dés qu elle a plus d'un an...C'ets qu ils connaissent en réalité assez mal le fonctionemment des studios... En revanche et pour clarifier ces derniers propos, le SSD est pour moi tout sauf une branchitude, c'est la meilleur progression à mon sens pour la mao des 5 dernieres années...(devant le passage aux os 64 bits et le thunderbeurk)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

2399
Juste pour revenir rapidement sur la fiabilité des disques SSD : je ne m'avancerais pas sur des statistiques comparatives des pannes de SSD par rapport aux disques dur traditionnels (j'imagine qu'effectivement les SSD sont plus fiables), mais j'avais un collègue qui bossait sur un Mac avec un SSD et un matin en allumant son ordi, MacOX ne voulait plus démarrer : le disque dur était mort pendant la nuit!

Et il ne trimballait jamais son ordi, qui restait la grande majorité du temps au chaud sur le bureau. Comme quoi ya pas de technologie ultime non plus et le SSD ne dispense pas de faire des sauvegardes! shit happens!

2400
hello,

mon post n'attirant pas les foules, je me permets de poster dans celui là qui est fait pour d'ailleurs ;)

je suis en reflexion pour l'achat d'un PC non dédié mais qui va etre choisi pour faire au mieux de la MAO.
J'utiliserais studio live2 + vst, vsti est je sais que tout ca est gourmand en ressource.
Aussi vers quoi dois je me tourner dans les 600€ ? dois je prilivélgier la RAM ou le proco.
par exemple dans mes reperages :

i5+6Go https://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4875689-IdeaPad-Z580-Ordinateur-Portable-15-6-Intel-Core-i5-3210M-2-5-GHz-750-Go-RAM-6144-Mo-NVIDIA-GeForceGT-630M-Windows-7-Home-Premium-Blanc.htm

ou i7+4Go https://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/LENOVO/4874498-IdeaPad-G780-Ordinateur-Portable-17-3-Intel-Core-i7-3612QM-2-1-GHz-500-Go-RAM-4096-Mo-NVIDIA-GeForce-GT-630M-Windows-7-Home-Premium.htm

à moins que la RAM soit insuffisante dans les 2 cas ?
ou que les HDD a 5400tours bloquent?
merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 15:29:15 ]