Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

• 3 227 réponses
  • 378 participants
  • 452 976 vues
  • 329 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
2421
x
Hors sujet :
Ok!!! J'ai compris... Ouh putain j'suis vraiment pas opé moi ce matin... désolé :-D

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2422
x
Hors sujet :
Ça arrive t'inquiètes :)
:-D

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

2423
moi j'te comprend bien rolandus si ca peut te rassurer :-)
2424
Bon ça va alors :D

Ça me rassure oué, merci :)

2425

P'tit lu all...

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que pour que les machines équipées i7 restent dans un rapport de prix à peu près grand public, les constructeurs font des économies sur certains éléments auxquels, le grand public, justement (lambda donc), prête moins d'attention. Par exemple, grosse capacité HDD, mais vitesse de rotation des la chaussettes.

Du coup, il me semble quasiment impossible de trouver la station portable idéale sans faire le moindre compromis, ou alors, il faut être prêt à sortir 1500 à 2000€ voir plus...

La réflexion que je me fais est donc la suivante. Si j'ai vu juste sur ce qui précède, n'est-il pas alors judicieux d'envisager le portable aux perfs les plus élevées possibles sur le plus de postes possibles (CPU, type et nombres de connecteurs, taille et def d'écran, look éventuellement, etc...) en faisant volontairement l'impasse sur le HDD et la quantité de RAM en sachant que de nos jours, rares sont les portables ne supportant pas la modification de ces deux éléments?

Finalement, si j'ai pas tout faux, on peut envisager d'acheter un portable de ce type pour 5 ou 600€ et lui ajouter un SSD512GO qui va bien et la quantité de RAM de son choix.

En prime, si le HDD interne est, comme souvent, de forte capacité mais de vitesse réduite, on peut alors facilement le récupérer pour en faire un stockage de sauvegarde efficace à moindre frais (achat d'un boitier 2,5" en USB par exemple).

Je dis une connerie ou bien?

Bon, la question qui me reste dans ce cas là, c'est, quid de l'os pré-installé. Il est rare que les constructeur fournissent l'OS sur DVD. La plupart se contente d'un disque de récupération couplé à une partition (souvent cachée) qui contient l'image de l'instal d'usine. Du coup, est-il possible de cloner le HDD d'origine sur le SSD en prenant en compte ce type de partition masquée?

Bon, je sais bien qu'on est pas obligé de conserver l'instal d'usine et qu'on peut installer son propre OS, mais souvent les fabricant installent des applis propriétaires dont on peut ne pas vouloir se passer.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2426

Citation de : La Tenaille

Le prix des SSD commencent à bien chuter : 150€ pour un 256, 350€ pour un 512... Pour pallier aux capacités encore limites pour l'audio, on peut aussi remplacer le lecteur optique d'un portable par un gros HD mécanique qui permettra de stocker les fichiers sur lequels on n'est pas entrain de bosser. Il faut juste un adaptateur à quelques euros sur Ebay.

Very interesting!!!

C'est vrai qu'à titre perso, j'utilise très rarement mon lecteur optique, et au pire, il existe des lecteur sur USB ultra compact qui coutent une bouchée de pain.

Alors, soyons fous. Le mec qui en a les moyens, il peut pas utiliser ce genre d'adaptateur pour monter un second SSD?

Allez, rêvons un peu: Un portable avec 17" d'affichage + i7 dernier cri + 8Go de RAM + 2xSSD de capacité au choix. Ca commence à faire une putain de belle bête ça... Et en prime, un machine qui risque de pas trop craindre les coups du nomadisme...

J'ai vu aussi un disque "hybride" de 700 GO et quelques. Apparemment, (j'ai pas creusé plus l'info) il s'agirait d'un disque mécanique secondé par un grosse quantité de flash. Ca semblait très abordable mais ça reste probablement un disque dont les propriétés mécanique sont similaires aux HDD conventionnels sur le plan de la fragilité, n'est-il pas?

Citation de : La Tenaille

Changer le HD est simplissime si on respecte bien le format physique (les fameux 7 ou 9mm). Faire une copie parfaite de disque à disque: très facile avec un PC de bureau et un soft gratuit... enfin je dis facile si on sait utiliser un tournevis et brancher un disque dur...
Mettre un SATA 3 sur un "vieux" portable avec une norme SATA ancienne ne pose aucun problème.

Ça ça m'intéresse. Le clonage prend-il en compte les partitions cachées par le fabricant/assembleur? Quel soft gratuit utilise-tu? Est-il facile d’emploi pour un mec qui n'a plus mis le nez sous le capot d'un ordi depuis la sortie de XP?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2427
Citation :
La réflexion que je me fais est donc la suivante. Si j'ai vu juste sur ce qui précède, n'est-il pas alors judicieux d'envisager le portable aux perfs les plus élevées possibles sur le plus de postes possibles (CPU, type et nombres de connecteurs, taille et def d'écran, look éventuellement, etc...) en faisant volontairement l'impasse sur le HDD et la quantité de RAM en sachant que de nos jours, rares sont les portables ne supportant pas la modification de ces deux éléments?

Tout à fait, tous les portables supportent cet upgrade et comme evoqué plus haut il est souvent préférable d'acheter le portable avec un disque lent qu'on pourra recuperer et de le remplacer par un SSD qu'on achetera moins cher que si il etait inclu.

Citation :
En prime, si le HDD interne est, comme souvent, de forte capacité mais de vitesse réduite, on peut alors facilement le récupérer pour en faire un stockage de sauvegarde efficace à moindre frais (achat d'un boitier 2,5" en USB par exemple).

Je dis une connerie ou bien?

Pas du tout c'est ce que je recommande de faire meme, comme évoqué dans mon post un peu plus haut..

Citation :
est-il possible de cloner le HDD d'origine sur le SSD en prenant en compte ce type de partition masquée?

Tous les constructeurs installent un logiciel te permettant de créer un master contenant le systeme et les applications preinstallées en usine.
Master que tu peux sauvegarder sur un disque dur ou des dvd.
Cependant tu perdra la partition de restauration mais bon si tu as le master ce n'est plus vraiment utile...et puis cette partion prend une place non négligeable sur le disque et avec un SSD l'espace coute cher !

Citation :
Alors, soyons fous. Le mec qui en a les moyens, il peut pas utiliser ce genre d'adaptateur pour monter un second SSD?

Non ce n'est pas recommandé car le bus sur lequel est monté le lecteur optique est moins performant et ne supporte en général pas le SSD.
Apres tout dépend des portables...
Sur mon macbook pro 15 fin 2011 ce n'était pas possible en tout cas.

[ Dernière édition du message le 07/12/2012 à 19:34:00 ]

2428
@Spawn-X > Je ne me rappelle plus le soft utilisé pour cloner mon HD (je l'ai viré après le transfert) mais une recherche google du type "logiciel gratuit clonage disque dur" devrait faire ton bonheur. Si tu sélectionne un clonage de dique physique (bit a bit), ta partition de sauvegarde et copiée aussi. Il y a même des softs qui copient l'ID du disque dur pour éviter la réactivation de windows. L'autre avantage c'est que tu ne peux pas planter ton système : au pire si ça ne marche pas tu remets ton ancien disque dur.

Sinon ma politique est d'acheter des portables haut de gamme qui ont en gros 2 ans d'ancienneté (dans mon cas j'achète du Dell, on trouve des latitude en i5 pour moins de 400 euros, alors qu'ils en valaient au moins 1500 !). Je remplace le disque dur et c'est parti. J'ai en plus un port expresscard pour le firewire de ma carte son.
Pour les caddy de lecteur optique c'est clair qu'il faut bien regarder. Je voulais faire la manip. sur mon vieux HP 6820s de 2008 : on trouve des caddy sur la baie. Mais au démontage j'ai remarqué que mon lecteur était... en ide (pata), donc impossible...
Cela dit les caddy ne coûtent pas cher, le risque est raisonnable.
2429
Citation :
des portables haut de gamme qui ont en gros 2 ans d'ancienneté
+1 En outre on sait que la machine a fait ses preuves, elle est encore compatible avec l ancien monde et souvent déjà avec le nouveau...et avec l'economie on peut se prendre une carte audio beaucoup meilleur que si on claque tout dans une pomme récente...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

2430
Une pomme ? ah ben non, on a 2 pc pour le même prix, c'est quand même beaucoup plus sûr en cas de panne :D: