Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
- 3 255 réponses
- 378 participants
- 468 040 vues
- 330 followers
Mr.Music
Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)
Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.
Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Mr.Music.
paradies
EDIT : j avais pas vu la difference de prix... le i7 est en 17 pouces, plus confortable si tu ne bosses que sur un ecran. Si tu peux augmenter la ram facilement par la suite, du coup je dirais le i7...
Mais dans l absolu, les deux devraient faire l'affaire.
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 18:49:19 ]
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
miles1981
Effectivement, la taille de ton écran change pas mal entre les deux versions. Si le 15.6" était un chouilla mieux défini, ça aurait pu passer, mais je te conseille aussi le 17". Et comme il peut tourner plus lentement, il chauffera peut-être aussi un poil moins.
pipo_56
autant sur le i5 c indiqué 6Go extensible 8Go mais sur le i7, nada... un avis?
miles1981
rolandus
Rolandus > Dans ce cas là, pourquoi est-ce qu'on n'utilise pas des SSDs dans les File Systems parallèles performants ?
Tout est une histoire de sous...
Pour l'instant équiper cela avec des SSD coute une fortune, mais pour l'avoir évoqué lors de mon dernier rendez vous avec DELL ça commence à arriver. Pour l'instant ils mixent encore SAS et SSD mais dés que les couts seront plus abordables tu peux etre certain que ce sera du FULL SSD.
Je seconde ce qui a ét dit plus haut, le SSD est l'avancée la plus importante sur l'informatique depuis des années, tous les constructeurs sont d'accords avec ca.
Quand on travaille, la majorité est en mémoire et le séquenceur anticipe très bien donc la rapidité du SSD n'est plus ressentie...
Tout dépend comment on travaille...perso j'enregistre 22 pistes en simultané et la je t'assure que tu vois l'avantage du SSD.
Il n'ya qu'a regarder l'utilisation disque de logic, c'est le jour et la nuit par rapport à un 7200.
Le disque dur est super important pour la MAO, c'est pas pour rien que les studios équipent leurs stations de travail avec des disques comme les raptors 10k, font du RAID0, pour essayer d'augmenter les perfs disque et ce depuis des années.
ou que les HDD a 5400tours bloquent?
Clairement oui, c'est comme si tu équipais une Ferrari avec les pneus d'une 205
Pour de bonnes performances l'ensemble doit être cohérent.
Mieux vaut un i5 avec un disque SSD qu'un i7 avec un disque 5400.
Après tu peux l'acheter comme ca et recuperer le 5400 pour en faire un disque data et le remplacer par un ssd.
Il est souvent plus intéressant de remplacer le disque que d'acheter le portable deja equipé.
Le disque SSD acheté seul coutera moins cher et puis en plus tu peux récupérer le disque existant...
https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541
[ Dernière édition du message le 01/12/2012 à 17:21:59 ]
pipo_56
rolandus
Donc la réponse est oui.
@++
[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 16:19:28 ]
pipo_56
alors comment rajouter de la ram la dessus car en RAM, plusieurs caracteristiques et là je nage....
modele : DDR3 ca ok
format : SODIMM car c pour un portable apparemment c ca qu'il faut prendre
Type : DDR-III 1066, 1333, 1600 ??????
CAS: 2, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ????
bref, svp, que dois je commander quoi ?
[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 11:08:27 ]
eniotna 2
Il est souvent plus intéressant de remplacer le disque que d'acheter le portable deja equipé.
Le disque SSD acheté seul coutera moins cher et puis en plus tu peux récupérer le disque existant...
Intéressant, mais au niveau de la garantie, ça se passe comment?
pipo_56
PS : désolé pour toutes ses questions
rolandus
Intéressant, mais au niveau de la garantie, ça se passe comment?
Aucun souci la garantie s'applique pour tout changement de disque ou upgrade mémoire tant que le compartiment de disque n'est pas scellé ( ca se faisait avant mais c'est fini ).
Dans le pire des cas le constructeurs peu demdander que le disque dur d'origine soit remis mais c'est extremement rare
et travailler sur DD externe 7200tours via USB3 c mieux qu'en 5400tours interne?
PS : désolé pour toutes ses questions
Ca ne changera pas la performance du disque.
Un disque 7200 tourne à 80mo/sec, un 5400 à environ 50, le port usb 3 à 600.
Pour la mémoire le mieux est que tu attendes d'avoir ton portable pour connaitre la fréquence utilisée dans celui ci ( 1033,1066 etc...)
[ Dernière édition du message le 04/12/2012 à 17:06:26 ]
pipo_56
La Tenaille
J'ajoute mon vote pour le SSD : la plus grosse révolution informatique de ces dernières années.
J'ai déjà équipé 2 portables avec, et un 3ème va bientôt avoir le sien. J'ai l'impression à chaque fois d'enlever le frein à main de la bécane.
Changer le HD est simplissime si on respecte bien le format physique (les fameux 7 ou 9mm). Faire une copie parfaite de disque à disque: très facile avec un PC de bureau et un soft gratuit... enfin je dis facile si on sait utiliser un tournevis et brancher un disque dur...
Mettre un SATA 3 sur un "vieux" portable avec une norme SATA ancienne ne pose aucun problème.
rolandus
on peut aussi remplacer le lecteur optique d'un portable par un gros HD mécanique
C'est ce que j'ai fait sur mon macbook pro: virage du lecteur optique inutile et remplacement par le HD 500go 5400tr d’origine.
Puis à la place du 5400 un bon SSD 128go OCZ.
Je me retrouve donc avec 2 disques durs dans mon portable ce qui ma foi est très appréciable !
Par contre ce n'est pas faisable sur tous les portables car il faut réussir à trouver le compartiment disque compatible à mettre à la place du lecteur optique.
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 09:29:06 ]
newjazz
C'est ce que j'ai fait sur mon macbook pro: virage du lecteur optique inutile et remplacement par le HD 500go 5400tr d’origine.
Puis à la place du 5400 un bon SSD 128go OCZ.
Je me retrouve donc avec 2 disques durs dans mon portable
Il y a un truc qui m'échappe:
Si tu remplaces ton disque optique par le 5400, puis le 5400 par le SSD, il ne devrait rester que le SSD dans ton ordi...
Je pense qu'il manque une info.
rolandus
5400 à la place du lecteur optique et à la place du 5400, un SSD.
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 10:42:57 ]
La Tenaille
newjazz
Le lecteur Optique étant le lecteur DVD, il ne manque aucune info
5400 à la place du lecteur optique et à la place du 5400, un SSD.
Je sais ce qu'est un lecteur optique, je te remercie.![]()
Question de logique: tu remplaces un disque optique par un 5400, puis le même 5400 par un SSD... il ne te reste que le SSD!
Sauf... si tu remplaces ton lecteur optique par un 2ième 5400, et que tu remplaces le 1er 5400 par un SSD. Auquel cas effectivement tu as deux HDs au final.
Je pense que c'est ce que tu as voulu dire, mais dans ton post il n'était pas clair qu'on avait à faire à 2 5400 distincts, l'un que tu vires et l'autre que tu installes à la place du lecteur optique.
rolandus
Absolument pas.
C'est toi qui a mal compris...
Je recapépète :
Dans le portable nous avons : 1 HD (5400tr) et 1 lecteur optique.
J’enlève le disque dur 5400 d'origine.
Je le remplace par un SSD.
Il me reste le 5400 ok?
Maintenant j'enleve le lecteur optique.
J'ai toujours le 5400 non ?
Ce 5400 je le met à la place du lecteur optique.
Ai je besoin d'un autre 5400 ? non !
Dans cette manipulation nous n'avons besoin que d'un seul disque dur supplémentaire ( le SSD ) et d'un caddy pour remplacer le lecteur optique et pouvoir y mettre notre disque dur 5400tr.
Une fois la manipulation terminée il est aussi possible de recycler le lecteur optique pour en faire un lecteur externe USB en achetant un caddy externe USB pour lecteur optique.
[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 11:48:02 ]
newjazz
Ok!!! J'ai compris... Ouh putain j'suis vraiment pas opé moi ce matin... désolé
rolandus
Ça arrive t'inquiètes
pipo_56
rolandus
Ça me rassure oué, merci
Spawn-X
P'tit lu all...
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que pour que les machines équipées i7 restent dans un rapport de prix à peu près grand public, les constructeurs font des économies sur certains éléments auxquels, le grand public, justement (lambda donc), prête moins d'attention. Par exemple, grosse capacité HDD, mais vitesse de rotation des la chaussettes.
Du coup, il me semble quasiment impossible de trouver la station portable idéale sans faire le moindre compromis, ou alors, il faut être prêt à sortir 1500 à 2000€ voir plus...
La réflexion que je me fais est donc la suivante. Si j'ai vu juste sur ce qui précède, n'est-il pas alors judicieux d'envisager le portable aux perfs les plus élevées possibles sur le plus de postes possibles (CPU, type et nombres de connecteurs, taille et def d'écran, look éventuellement, etc...) en faisant volontairement l'impasse sur le HDD et la quantité de RAM en sachant que de nos jours, rares sont les portables ne supportant pas la modification de ces deux éléments?
Finalement, si j'ai pas tout faux, on peut envisager d'acheter un portable de ce type pour 5 ou 600€ et lui ajouter un SSD512GO qui va bien et la quantité de RAM de son choix.
En prime, si le HDD interne est, comme souvent, de forte capacité mais de vitesse réduite, on peut alors facilement le récupérer pour en faire un stockage de sauvegarde efficace à moindre frais (achat d'un boitier 2,5" en USB par exemple).
Je dis une connerie ou bien?
Bon, la question qui me reste dans ce cas là, c'est, quid de l'os pré-installé. Il est rare que les constructeur fournissent l'OS sur DVD. La plupart se contente d'un disque de récupération couplé à une partition (souvent cachée) qui contient l'image de l'instal d'usine. Du coup, est-il possible de cloner le HDD d'origine sur le SSD en prenant en compte ce type de partition masquée?
Bon, je sais bien qu'on est pas obligé de conserver l'instal d'usine et qu'on peut installer son propre OS, mais souvent les fabricant installent des applis propriétaires dont on peut ne pas vouloir se passer.
- < Liste des sujets
- Charte