[News] MJ Tutoriels vidéos pédagogiques
- 440 réponses
- 70 participants
- 47 159 vues
- 69 followers
Will Zégal
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neil Erua
vous voulez une recette " top secrète" qui m'a été donné par un ingé son ....
SOIGNER UN MAX les prises
JOUER EN PLACE sinon fini le groove, la patate
UTILISER un bon micro, un bon ampli, un bon cable, un bon préampli, un bon convertisseur
De nos jour l'acoustique de la pièce à plus d'importance que les cables, les préamps et les convertos...
Lors de l'enregistrement et lors du mixage.
BANDCAMP: Jaùn Séphir | Le Quatrième Homme
Will Zégal
1- quand on explique à longueur de pages énervées qu'il n'y a pas besoin de mettre une fortune (ce qui serait du marketing) pour faire une super prod et qu'on poste en illustration un extrait sonore plutôt médiocre, faut pas s'étonner de se faire un peu bâcher. Et il n'y a pas de raison de s'en offusquer.
Et répliquer "est-ce que tu fais mieux" est également particulièrement navrant. Pour critiquer ainsi MJ, je suppose que tu peux nous faire la démonstration que tu peux faire mieux en tutos vidéos ?
2- Je plussoie Whiterabbit06. Quand tu dis qu'il faut mixer en fonction des futures dégradations de youtube (belle affirmation péremptoire, même si tu as pris la peine de préciser "selon moi" ) ou du fait que ça sera écouté du iPod, je trouve que tu prends exactement la même direction que MJ que tu critiques si vertement.
Il faut (toujours selon moi) en tenir compte un minimum durant le mix... maintenant, j'ai pas dit qu'il fallait mixér pour que ca sonne bien sur youtube hein!, faut que ca sonne bien partout... mais y'a des trucs qui ne vallent pas la peine d'etre mis en place sachant qu'au final, ca va passer à la moulinette mastering saupoudrée de la conversion mp3
Je suis en désaccord avec ça. Ce qui limite la subtilité du mix, c'est le temps qu'on peut y passer, les impératifs de prod. Mais sinon, faire un truc qui sonne classe quand c'est écouté sur des systèmes qui sonnent me semble le bon choix.
Exemple : Mezzanine.
Maintenant, là où je te rejoindrais, c'est qu'il est difficile aujourd'hui, surtout pour un groupe pas connu, de faire une prod qui soit en grande partie basée sur des trucs inaudibles sur les petits systèmes (genre un truc très basé sur des infras, etc). Mais le cas est exceptionnel, sauf si tu bosses dans la noise.
Prenons un titre actuel fait par un groupe indépendant:
Vue(s) sur youtube : 10000
écoute(s) sur myspace/soundcloud et consort : 5000
Téléchargements du titre de façon illégale en mp3 sur le peer to peer ou des serveurs du genre megaupload) : 2000
Téléchargement du titre sur des plate forme de téléchargement légal de style i-tunes: 600
Vente du CD : 450
on est en droit de se poser la question si il ne vaut mieux pas prévilégier le format compact.... TOUJOURS A MON HUMBLE AVIS
A mon humble avis à moi, je privilégie ceux qui ont acheté le CD et non ceux qui le piratent.
Au passage, je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres, mais je trouve extrêmement optimiste la vente de 450 CD pour seulement 5000 écoutes en ligne.
Mais pour en revenir à tes propos initiaux avec lesquels tu es ici aussi en contradiction, un morceau bien écrit, bien composé, bien joué et bien arrangé sonnera de toutes façons sur des écoutes médiocres même s'il y a des choses qui sont perdues en route.
Voilà. Et c'est pas pour défendre MJ dont je me fous comme de ma première corde de guitare cassée.
Maintenant, comme l'a souligné Dr Pouet, y'a un paquet de gens pour tirer dessus à boulets rouge alors que les témoignages de débutants et de pas débutants comme quoi ses vidéos avaient constitué un apport précieux sont légion.
Bien sur qu'il tend lui-même des bâtons pour se faire battre. Bien sur aussi qu'il y a certainement des erreurs dans ses tutos. Si tu me trouve UN ingé son, UN producteur, ou un quoi que ce soit capable d'enseigner son domaine sans commettre la moindre erreur, je te paye une Guiness bien tirée (une pinte, évidemment). Les seuls personnes que je connaissent qui ne font aucune erreur et maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts sont ceux qui ont trop le melon pour se rendre compte de leurs lacunes.
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 14:45:40 ]
Anonyme
Will... j'ai peut-etre été dur et péromptoire "selon toi". Je ne pense pas que ca soit le cas, le but de mes messages se résume en 3 points
- On peut faire du bon travail avec du matos honnete, pas besoin de plonger les deux pieds dans la marre du marketing. Surtout que depuis un an ou deux, ca devient vraiment ridicule... A croire que WAVES, UAD et consorts lisent les forums MAO les plus fumeux du web à la recherche du prochain concept de plug-in qui attirera les masses. Le NLS de waves est un exemple criant
- Les tutos vidéos sont un très bon moyen d'apprendre! J'en ai visionné, j'en fait également (je pense que tu le sais vu ta petite remarque, cependant les miens sont gratuits et ne prétendent pas offrir le saint graal à quiconque les visionne), mais lorsqu'on les fait payé, je trouve qu'il y'a un minimum de rigueur à avoir, et je trouve que ca n'est pas le cas... Alors tu parles de la légion de débutants qui ont appréciés les tutos de MJ... je répondrais simplement qu'il certainement une légion² qui après avoir vu les 2,3 vidéos gratuites, on vite reconsidérer la question d'acheter un abonnement! Et quand bien même, le nombre de personnes ayant visionné ses vidéos n'est certainement pas un gage de qualité... Sinon, si on y va comme ca, on peut en conclure que JUSTIN BIEBER est un bien meilleur musicien que les gars de DT car il a vendu bien plus d'album et que ses vidéos youtube ont bien plus de view.
- Les recettes secretes toutes faites n'existent pas...
Pour le reste et bien j'ai émis un avis... t'es pas d'accord... c'est très bien, c'est comme ca que le monde tourne
http://dl.dropbox.com/u/30049114/Someone%20is%20wrong%20on%20internet.png
ultraware
croire que WAVES, UAD et consorts lisent les forums MAO les plus fumeux du web à la recherche du prochain concept de plug-in qui attirera les masses. Le NLS de waves est un exemple criant
les plugs de waves et de UAD ne sonnent pas du tout pareil. est ce que tu as seulement déjà fait un mix complet avec les plugs d'uad?
Anonyme
Il est où le rapport?
Est-ce que j'ai dit que les plugs waves "sonnaient" pareil que les UAD?
J'ai juste dit qu'il n'était pas LA CONDITION NUMERO 1 à remplir pour avoir un "bon" résultat
je met "bon" entre guillemets parce que de toute façon, personne ne sera jamais d'accord sur la couleur de la merde. La preuve avec mon extrait...
Anonyme
Citation de ultraware :
tu as seulement déjà fait un mix complet avec les plugs d'uad?
et pour répondre quand même à ta question. OUI!
ultraware
Il est où le rapport?
Est-ce que j'ai dit que les plugs waves "sonnaient" pareil que les UAD?
non bien sur mais tu mets tout le monde dans le meme panier. un peu comme si ces fabriquants n'était que des markéteux sans talent. Tu as utilisé quels plugs d'uad?
Anonyme
Citation :
Tu as utilisé quels plugs d'uad?
Pourquoi? Tu vas me dire maintenant que il y'a 8 (les 8 que je vais te citer) qui sont pas vraiment bons et que les meilleurs sont ceux que j'ai pas essayé...
ultraware
Pourquoi? Tu vas me dire maintenant que il y'a 8 (les 8 que je vais te citer) qui sont pas vraiment bons et que les meilleurs sont ceux que j'ai pas essayé...
Non pas du tout . mais il y a des tranches de consoles, des répliques du 1176 etc... donc c'etait juste une question sans aucune méchanceté ni pièges.
Whiterabbit06
- On peut faire du bon travail avec du matos honnete, pas besoin de plonger les deux pieds dans la marre du marketing. Surtout que depuis un an ou deux, ca devient vraiment ridicule... A croire que WAVES, UAD et consorts lisent les forums MAO les plus fumeux du web à la recherche du prochain concept de plug-in qui attirera les masses. Le NLS de waves est un exemple criant
Mais personne ne te dit que il faut absolument passer a du plug HAUT de gamme pour faire un bon boulot.
C'est juste que faire de la musique et penser a faire un taf "correct" ca ne suffit pas.
Il faut voir un cran au dessus ,voir 2 et meme si le talent y est d'abord pour beaucoup! il y as quand meme une raison a ce que les studio s'equipe d'equipement de pointe (outre le fait que cela soit amorit).
JE doute qu'un studio s'equipe uniquement pour le plaisir ...
Meme sur audiofanzine il y avait des interview avec des ingés son de tres haut niveau..JE ne pense pas qu'ils raconte de la merde..
Donc revient avec un mixage et un master de la qualité d'une grosse prod (oui ,ce morceau que tu ecoute en boucle car tu te dit..waouuuuuuu).Les gars ne se sont pas dit c'est "correct"..mais plutot.."ca soonne grave".
Si tu ne te dit pas ca avec tes mix ou autre ,il va falloir chercher pourquoi..et revoir la copie..
Et pis c'est un peut facile de critiquer UAD car tu les as utilisé et que le resultat est eté apparament pas top. A en lire sur divers site et forum ce n'est pas le cas avec tout le monde.
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 23:27:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte