Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 99 318 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
741
Bonjour, je voudrais juste rebondir brièvement sur le fait qu'on parle beaucoup de l'American D.
En effet ce n'est pas pour ne parler que de lui, pour ça d'ailleurs on pourrait aller sur son forum dédié.
En fait pour ce qui me concerne c'est celui que j'ai acheté récemment et comme le dit soundcurve, l'instrument étant globalement bon il est normal de passer du temps dessus et d'essayer des réglages, des prises de sons etc. notamment après toutes nos discussions qui pour ma part me donnent un regard un peu plus pointu sur les pianos virtuels.
Et mes essais de prises de son de différente perspectives pour essayer de rendre crédible et grossir le son de ce piano on été repris par soundcurve, on appelle ça l'émulation.

Je réfléchis aussi à la notion de son à "jouer" et son à "écouter".
Il y a aussi le phénomène d'habituation et d'attachement lié à des sons qui entre en ligne de compte.
Je viens de finir une compo commencé avec le Berlin de Native Instrument et je ne l'ai pas remplacé par le Walnut ou l'American contrairement à ce que j'envisageais primitivement parce que je trouve qu'il sonne mieux dans le mix, sans doute est-ce dû au fait que c'est ce son que j'entends depuis des jours et qu'il est pour moi maintenant indissociable de la couleur de l'ensemble.

B7, je me répète mais je crois que les pianos droits sont les plus aptes à nous satisfaire dans le jeu en direct, tu nous diras si tu confirmes.
742
Citation :
Enfin non, pas fini. Celui-ci pour dire que j'ai lancé le "forum" spécial fichiers, parce que j'espère que cela permettra de revenir sur des fichiers plus anciens. Comme ceux de Lylo sur youtube. Et parce que je trouve qu'il y a plusieurs fichiers récemment dont on n'a quasi pas parlé ! (notamment de B7 et de Cool hand Luke : les essais pianoteq et avec Kawai EX, et les ogg et flac de Cool h Luke, que j'ai reposté dans soundcloud. J'espère vraiment qu'on y revienne.


Gé-nial !!!! :bravo:
Quel boulot !!!!
Merci !!!! :)
743
Citation :
Enfin non, pas fini. Celui-ci pour dire que j'ai lancé le "forum" spécial fichiers, parce que j'espère que cela permettra de revenir sur des fichiers plus anciens.


SoundCurve,je reste bouche bééééé devant le taf que tu viens de faire. Merci, tout simplement.

Citation :
Les pianos droits sont les plus aptes à nous satisfaire dans le jeu en direct, tu nous diras si tu confirmes.


Je le pense aussi et ça rejoint aussi ta réflexion concernant le son à jouer et celui à écouter. Les démos du xln montre un piano parfaitement intégré dans le son global des extraits. Les subtilités autour de la résonnance, des pédales etc...n'ont pas le même intérêt dans ce contexte. Il y a quelques mois, j'ai enregistré sur un Steinway et il y avait aussi un Yamaha droit dans le studio. Je revenais systématiquement sur le droit, étant plus à l'aise. A l'enregistrement, le son était vraiment présent, l'attaque franche, ça claquait bien avec les percus et la contrebasse. L'autre pianiste avec qui j'ai partagé le taf a eu le même sentiment. Est ce lié à l'instantanéité....?? Le Steinway était beaucoup plus à l'aise sur un piano voix.

Toujours est il que j'ai recensé quelques pianos droits yamaha et Synthogy propose un dans un package...heu...niveau prix, ça fait un peu mal aux seins...j'ai même trouvé le U5 moins efficace que celui de XLN(c'est un U3). D'autres pistes ??
744
-re bonjour. Merci à ceux qui les ont fait, ces fichiers, à vous donc, et aussi :

je saisis l'occasion de vos derniers posts qui lèvent le voile sur 2-3 facteurs de prises en compte (pas tout à fait mis en avant auparavant). En poussant même un peu l'bouchon... (en développant) :

- le son "à jouer" , - le son "à écouter"
- le lien qui s'établit entre une sonorité (son, timbre,...) d'un instrument, d'une voix, d'un piano virtuel (aussi b sûr) choisi (ou d'accoutumance) - et comment elle participe dans l'ensemble, dans son (par) rapport à une création, un morceau, ...
- l'option piano droit (upright) Mais à différencier : virtuel, et (ou?) pas virtuel
...
Le tiret 2 (et même le 3) : ce peut aller loin puisque l'on touche au rapport physiologique avec le son, et jusqu'à des facteurs intra-personnels (ce n'est plus qu'une simple affaire de goût).

Si je traduis ainsi, ce vous semblerait ok, et un angle utile pour considérer les pianos virtuels (?) :

Le son à "jouer"
- chez soi pour soi (car après tout il doit il y avoir "des gens" qui cherchent un p.virtuel ne fut-ce que pour changer de leur son de P80 par ex)
- chez soi, en MAO, pour composer (/) - pour (post-)produire une démo, ...
- sur scène (+ nombreuses directions : dans quelle formation, quel répertoire, etc etc)

Le son "à écouter"
- en direct
- en différé (/) - dans le cadre de la MAO (compo, arrangement, mix, et la suite)
- dans quelles circonstances, quelles stylistiques, etc etc


Les Upright En acoustique / en virtuel

Pour les virtuels je vous écoute car n'en n'ai aucun. Ca ne m'étonne pas. Je peux juste dire que ici aussi je compose sur mon Yamaha droit (réel, pas virtuel), et m'habitue de plus en plus à le faire directement sur mon clavier-maître, direct sur programme en audio.

N'est-ce pas dû à l'effet "retour" ou renvoi de la table d'harmonie et de la propagation des vibrations des cordes (+ courtes sur les upright, + "dry" à capter par les membranes des micros) ... En tout cas c'est bien connu que pour de la prise de son en jazz, un bon Yamaha droit peut donner vraiment top. Un U3, c'est déjà une belle bête !

Tant que nous sommes dans l' upright ...
H S : Dites, si vous connaissez un piano (virtuel ou pas) qui les fait pousser (les seins) ... vous me tenez au courant svp, hein ! Je sens que ce sont nos petites chianteuses qui vont être contentes !:)

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 20:50:12 ]

745
J'ai trouvé une démonstration du vienna, pour le coup je pense que c'est en perspective close, je cherchais depuis longtemps à entendre le vienna autrement qu'en perspective auditeur et non baigné de réverb.

https://vimeo.com/9814444


Pour ma part, je ne possède encore aucun piano virtuel pour le moment. Je pense avoir pris ma décision, et acheter ce vienna bientôt (dès que j'aurai mon nouveau PC en fait :) )

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 00:22:14 ]

746
Salut Arnoparigo. Bien chiné. Super. Même si on se trouve aux antipodes p/r à juste avant, cette video tombe à pic (enfin, je trouve) pour se pencher aussi sur ce VSL dont on a déjà parlé. Je me souviens de tes posts et je voulais te demander quel genre(s) de répertoire tu pratiques (le plus) ?

J'aimerais aussi vraiment beaucoup lire l'avis des autres sur sa sonorité dans l'exemple et répertoire de cette video : ? Pleeeease ! :((( (Le Vienna Imperial est "dans mon collimateur" depuis un moment et je pense que dans plusieurs cas, ce n'est pas un piano qui risque de décevoir. "Mais" ..., dans mon cas, ... - à suivre, je préfère dire quoi après-). A toute.
747
euh, oubli, sorry : en ajoutant qu'évidemment la video en détériore sa qualité (de sonorité).
748
Tu veux dire que le son de la vidéo est complètement pourri.
Il y a ce que j'appelle ce bruit de "succion" sur les attaques, impossible de se faire une opinion hormis le fait que le son semble bien se développer après et qu'il semble y avoir une densité bien agréable sur l’ensemble du piano.
En tout cas il ne fait aucun doute que le piano est top malgré ça.
749
+1 sur la qualité de la vidéo. On sens la bonne compression c'est horrible, limite sorti de VHS :mdr:
750
Hep! -oui, bien d'accord ; mais z'ai pas de réponse à ma question avec ça ... : ?