Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 204 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
881
Toi, je te vois bien en train de mettre le doigt dans l'engrenage, gaffe !! ;)




:bravo:
882
oui en effet il n'a aucune expression par contre il a un joli son, j'ai parfois aussi beaucoup de mal à lui trouver un remplaçant quand je retravaille une séquence Reason (j'ai travaillé sur Reason au début des années 2000 et j'ai des centaines de beats, du coup parfois je rebosse des instrus sur cubase + mes vst), il est léger, clair, agréable, et avec la reverb de reason, il a un son un peu magique. Parfois je me dis qu'il vaut mieux un joli son pas réaliste (je pense notamment aux pianos du motif xs) qu'un son réaliste mais lourd et sourd qui finit par être désagréable.

D'ailleurs je suis dingue d'un son de piano du korg M50, c'est un son qui n'est pas réaliste du tout, mais c'est un son que j'adore, je pense que le piano de reason ressemble + à un son de piano qu'on peut trouver sur un synthé.

(par contre je suis étonné que tu trouves le son du nord "sourd")

[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 00:02:03 ]

883
Oui franchement à côté du son de Reason (j'ai eu les 2 pendant plusieurs mois et je ne joue pratiquement QUE du piano en phase de compo) le son du NS est bien moins ouvert et nettement plus chargé en graves. Le passage de l'un à l'autre est carrément déroutant surtout quand comme toi je remplace le son de l'un par l'autre. Il y a eu des morceaux où j'aurais franchement bien laissé le son de Reason! Mais bon, on attend quand même d'un piano un peu plus qu'une simple vélocité couplée au volume. Comment faire ressentir la douceur quand le son reste brillant mais juste moins fort? Le son doit suivre le jeu du "pianiste". En revanche le son du NS, à force, m'a fatigué et j'ai revendu le synthé.

 

 

 

884
Citation :
D'ailleurs je suis dingue d'un son de piano du korg M50,


Lequel ? Parce que ce n'est pas du top ce qu'il y a là dedans (j'ai le M50 88), il y a deux ans je jouais avec le "M50 grand piano" mais depuis que j'ai pris l'habitude d'ouvrir mes vsti je me vois mal prendre ce son là.
885
celui là, évidemment le son ressemble à peine à un piano (il fait même un peu electric piano) mais y a un truc que j'adore dans le son, évidemment c'est pas pour faire des solos mais juste des accords + voix :


[ Dernière édition du message le 10/05/2013 à 01:10:26 ]

886
Salut les gars. Vous lève mon chapeau Cool h Luke, Dart, Mario, pour ces posts récents ; beaucoup de matière de réflexion et d'infos pertinentes sur l'analyse et la perception des sonorités (notamment des Reason et Clavia, mais ce s'applique à plus général). Intéressé et d'accord avec tout ce que vous dites.

Cool hand : l'info d'Eloquent ? Bein je reçois aussi les deals de Per Larsson, et vu que je les ai déjà, les sampletekk...
Dart : ce doit être de l'humilité de ta part. 100% d'accord avec les tafs précédents de B7, en ajoutant que côté vocal, ça se marque, mais tu es doué en audio. Bien vu bien dosé (Joséphine, Dart22). Super bridge oui. / Te lisant je vois que tu recherches un bon feeling réponse toucher et sensibilité, d'un piano (je congratule, c'est d'importance capitale pour l'expressivité). Sur ce point, je ne peux que t 'assurer de mes infos qui remontent à bien avant, sur ce forum. En te déconseillant formellement les pianos IS crois-moi, pas du tout au point à ce niveau. Je t'enverrai un mail reçu du producteur-même, s'il le faut.

Ayant eu l'occasion de tester plusieurs sons de piano de Clavia Nord, je vois ce que tu veux dire Dart. En fait c'est pas qu'ils soient mauvais "grosso modo", du tout, mais oui ce reste limité à une sonorité "pas mal au global" mais pas du tout digne de répondre à des couleurs de plus feutré à plus brillant.

887
x
Hors sujet :
Merci beaucoup Soundcurve. Je fais de moins en moins de musique (faute de temps) et de plus en plus comme un loisir. Il se peut que plus jeune je me sois mis à rêver de réaliser des albums. Mais comme je passais le plus clair de mon temps à courir les filles... :-D J'ai beaucoup aimé les débuts de Cold Play et ça se ressent dans le titres dart22 mais aussi Robert Francis (dont un extrait du titre Junebug repris n'importe comment figure sur mon myspace mais aussi la vague 80's dont très certainement Simple Minds que je reprends en groupe et U2, bref en gros la vague new romantics).

C'est clair que j'attends d'un piano de l'émotion brute, de la nuance à travers les layers (étouffé >< brillant) mais aussi un son clair, immédiat. Le Nord stage, même si il m'a convaincu face au Korg SV1 dont j'aimais lec ôté rétro moderne, m'a rapidement fatigué. On dirait que le son avait quelque chose de... caverneux! Et le toucher du piano, sans doutes adapté aux vrais pianistes, était trop lesté pour moi. J'ai toujours joué sur des synthés nippons au toucher plastique (D50, entre autres). Ca me permettais un jeu rapide sans épuisement. Sur le NS, au bout de quelques heures de jeu, surtout avec les triolets, il m'arrivait d'avoir un peu mal dans les avant-bras! Et le son du SV1 était trop... synthétique pour me plaire.

Je me dis en vous lisant que les pianos IS risquent de ne pas être ma tasse de thé. Les retours sont divers mais semblent ne pas faire l'unanimité. Et même si ils semblent très beaux dans les démos, la jouabilité d'un piano a son importance. Les courbes rapportées par soundcurve je crois montraient d'inquiétantes sautes dans les enchainements de layers! Il se peut que l'alicia's keys me convienne. Je pense aller vers le komplete sous peu donc je risque de le découvrir prochainement... Peut-être aussi le piano in blue... ? J'ai un peu la même sensibilité que Mario qui a d'ailleurs affectionné les mêmes VST que moi. Et lui en dit beaucoup de bien de piano en bleu.

A voir, mon choix n'est pas encore arrêté et vos retours sont très intéressants. A bientôt, les amis.

 

 

 

888
Citation :
Le Nord stage, même si il m'a convaincu face au Korg SV1 dont j'aimais lec ôté rétro moderne, m'a rapidement fatigué. On dirait que le son avait quelque chose de... caverneux! Et le toucher du piano, sans doutes adapté aux vrais pianistes, était trop lesté pour moi.


Salut à tous,

Il faut que j'aille jeter mes oreilles sur les Clavia. J'avais trouvé le son de piano horrible à la premiere écoute mais je ne sais plus de qu'elle modèle il s'agissait. Même le rhodes ne m'avait pas convaincu car j'avais entendu des sauts de vélocités...bref... le côté " c'est pour les pros, pousse toi de la, tu peux pas comprendre", m'enerve un peu. Il y a eu un effet de mode sur ces claviers et un effet boule de neige car on le voit partout sur scène(il est fait pour) alors beaucoup doivent se dire" ben ce doit être bien". J'avais eu la même réaction avec un mp kAWAI au super toucher piano. je tripotais desespérement les presets à la recherche du super son de piano et ...je le n'ai jamais trouvé. Par contre Kawai offre un banc de musculation avec le mp10 car il faire 30 kg l'animal.

Attention donc aux avis, au marketing puissant et diabolique qui réveillent le pianiste fabuleux qui sommeille en nous tous( dans mes rèves:)) et aux demos faites par les grosses pointures avec video à l'appui.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=cfxX8EmS1x8 ce type est un tueur à gage, joue avec toutes les grosses pointures américaine mais ce qu'il dit du Sv1, il ferait la même chose pour korg, yamaha ou Mac Do. C'est lui qui fait sonner le piano, c'est pas le son qui sonne.

[ Dernière édition du message le 11/05/2013 à 09:19:01 ]

889
je le connais lui déjà vu sur la chaine youtube fenderRhodesStory.

Sinon petite anecdote un jour j'ai entendu une prod et je me suis dit, il est super beau le son de rhodes, quand j'ai félicité la personne pour ce titre, il m'a dit que c'était un motif xs, j'étais sur le cul. Ouais en effet B7, c'est la façon dont on joue, et pour les prods, la façon dont on travaille le son qui compte énormément!
890
Je me souviens d'un enregistrement fait avec un piano témoin en studio avec un motif juste pour la mise en place des rythmiques. Quand nous sommes allés dans un plus gros studio pour enregistrer sur un vrai piano, l'ingé trouvait que le piano temoin était très bien ! Il semblait assez surpris. Pour les pianos/ voix, il y a pas eu à réfléchir mais pour le reste...si nous n'avions pas eu le temps, nous aurions conservé le piano du motif( et je ne suis pas Greg Philligannes..). Nous sommes atomisés par la pub !

Regardez ce "vintage revival" qui sévit en ce moment. C'est hallucinant.

J'ai lu quelques bouquins sur Monk, dont celui de Laurent de Wilde. J'en ai profité pour ré écouter les cd de ce pianiste..le son du piano est pourri de chez pourri(année 50)...mais p'tain, voila quoi, ça joue et ça sonne!!