Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 190 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
871
Le clavier Physics... à ce prix-là beaucoup moins super - j'enlève - carrément indécent (je parlais des fonctions réglages prévus sur le clavier), la sonorité piano paraissant, elle, vraiment pas terrible du tout ! 4000€, au secours. Vive un MP10 ou MP6 ou même un Fatar oui. / Compressé l'american ivoryII ??? (bein là je vois pas ce qu'il a de compressé, au contraire !). / Toujours sur le vilabs True Keys, je reste intéressé et sur mes gardes, avec ces démos. Depuis un certain temps ce bundle me fait de l'oeil mais je commence seulement à parcourir des avis d'acheteurs sur divers forums. Même si, - ne lui enlevons rien - ça a l'air très bien, il n'a pas si souvent préférence comparé à l'american de synthogy (que plusieurs comparateurs possèdent également). Dans les démos, (prenant bien sûr leur "american") je lui trouve moins de clarté. Un beau grain cela oui. C'est l'Italian qui me paraît le plus réussi de leur package. Comme c'est mystère et boule de gomme sur plusieurs spécificités techniques (sample layering velocity notamment), des paramètres manquent. Bref, j'aurais aimé l'essayer quelque part.
Quelqu'un de vous l'a t-il essayé ?

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 12:42:59 ]

872
Non, je ne l'ai pas essayé mais j'envisage d'essayer de trouver 270€. :lol:
873
:lol: ah, yes... une bagatelle, pour un vrai pitbull. :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 13:30:42 ]

874
Et bien j'ai un piano numérique à vendre, il m'a servit de prétexte pour que j'achète l'American, me dire que si je le vends je peux compenser mais je ne l'ai pas encore vendu et l'American est grosso-modo amortit/du passé, donc je reprends la même recette. :lol:
Bon en fait j'attends de voir s'il n'y aura pas une promo, si ça tombe je me jettes dessus.
Au fait le bundle des pianos Native est à 150€, même si Mario va râler, perso je trouve que ce n'est pas abusé comme prix maintenant.
Si on compare à The grand 3 qui est son équivalent et son concurrent direct et qui s'échange contre 250€, c'est plutôt bien vu.
Et 250€ c'est pas loin du Vilabs, ça donne un petit aperçu de l'échelle des valeurs.
875
Cool h Luke : garde quand même ta chemise hein ! :) (HS) :Tu connais l'histoire de Richie Beirach qui ... ravagé par le fisc, à une époque, créchait dans un appartement vide à part son piano queue sous lequel il dormait dans un sac de couchage ? Véridique. Il donnait même cours comme cela.
x
Hors sujet :
P'tain, je vais me suicider!! mon pc musique plante après avoir reformaté, changer de carte graphique,d'OS, de drivers, de carte mère, de femme... impossible de trouver la panne malgré tous les logiciels permettant de trouver les anomalies. C'est à vouloir tout jeter par la fenêtre et opter pour une workstation de qualité. Heureusement que....j'ai mon pc portable acheté 300 € où la, le pianoteq et le Addictive keys fonctionnent nickel.
Normal, c'est un PC ;) Obsolescence programmée, mon Ami ! J'espère que tu n'as pas jeté ta femme avec l'eau du bain pour autant. :8O:
Les morceaux de Dart sont sur myspace. J'ai aussi écouté. // Cool h Luke : Pas sûr du bugle Waves (faut dire, toujours difficile de "jouer" du virtuel d'un instrument qu'on ne connaît pas physiquement. Les versions samples "solo" de violon, alto, cello, tous vents et cuivres sont rarement top en plus).

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 14:26:52 ]

876
Personne n'a relevé l'info d'Eloquent, tu n'es pas intéressé soundcurve ? (même si...)


Le bugle, je trouve qu'il sonne bien sur le site de Wavesfactory, la première démo.
877
J'ai trouvé le "Joséphine, super !
J'écoute le Dart 22, j'ai l'impression d'entendre du U2 matinée de Katy Perry, c'est curieux, puis ça enchaîne sur du Cold Play, en tout cas dans le genre c'est vraiment bien, peut-être quelques passages pas suffisamment affirmé dans le chant, s'pas grave, ça viendra avec le succès !! :)

Ah, on est bien ici. :bave:

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 21:17:17 ]

878
x
Hors sujet :
Bah c'est mon seul hit en même temps les gars! icon_facepalm.gif

C'est marrant parce que je suis passé du piano de Reason très "plastique", sans imperfection mais ouvert, brillant à souhait... au son du nord stage, très épais et sourd... Quelle différence de sonorité. Parfois, je préférais la clarté du son reason même si le piano n'est pas réaliste du tout. J'ai l'impression qu'un son sourd et généreux c'est galère à rentrer dans un mix. Bon les Eq servent à dessiner le son mais bon...

En vous lisant, notamment sur la différence entre plusieurs pianos IS (le fazzio plus clair que le walnut si ma mémoire est bonne) je repense à cette sensation décrite ci-dessus. Au final j'aimerais trouver un piano clair mais vivant. Je me demande si le fazzio pourrait pas le faire justement? Mario pourrait sans doutes m'en dire plus là-dessus ou vous peut-être... ?

C'est vrai que selon la musique que l'on veut jouer (un piano voix ou un mix avec un piano dedans) une sonorité peut être plus intéressante qu'une autre. Plusieurs pianos ce n'est finalement pas un luxe...

 

 

 

879
non les fazioli ne sont pas particulièrement "clairs", ils sont plutôt feutrés. Si tu veux du brillant, avec une attaque un peu pop, qui va bien avec une voix, les yamaha sont pas mal. Tu as le Alicia keys qui a vraiment une rondeur, une vibration intéressante. Il a beaucoup "d'âme" il te plairait je pense.

Comparaison qui peut t'interesser : de tous mes pianos vst, celui qui ressemble le plus au piano de Reason (je possède Reason 5) est le giant de native instrument. Le giant sonne 100 fois mieux, mais je parle en terme de brillance, d'ouverture. Bon par contre dans les basses le giant explose tout!!!!!

Bon et évident les pianos synthogy, c'est pas ma came, mais ce sont évidement de très bon pianos.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 23:11:24 ]

880
Ce qui me dérangeait avec le grand piano du NN19 de Reason c'est son côté linéaire, préfabriqué qui ne fait pas vraiment de lui un piano en somme. On est loin de ce qu'on peut entendre ici... Mais bon, il s'insère bien dans le mix comme on dit. On déconne là-dessus mais c'est en partie vrai. Le piano du Nord Stage était tellement sourd et épais qu'en essayant de remplacer celui de Reason par celui du NS dans certaines démos, le morceau ne sonnait plus du tout pareil! En fait il ne sonnait quasiment plus. Le piano du NS neccesite une équa au taquet pour le rentrer dans le mix. Bon je parle de mixs où pas mal de sons sont empilés et où l'espace sonore laissé au piano est assez maigre, pas de démos comme celles piano-voix que j'ai postées sur mon myspace. Mais bon, le piano de Reason, même si il rentre tout seul, il n'est pas très émouvant. Il n'a pas cet escalier de layers qui lui permette une expression digne de ce nom. Je pense qu'il peut juste faire du plus fort ou du moins fort mais en aucuns cas du plus feutré ou du plus brillant, bref il est peu expressif et donc limité...