Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 185 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
861
Salut,

J'ai écouté l'ensemble des démos et fait le tour des nouveaux sites.

Pour le Physispiano, je trouve ça vraiment pas convaincant.On a beau expliquer comment la résonnance, comment ceci ou cela, ça ne sonne pas réaliste si c'est le but recherché. Pour une personne qui possède déja un clavier maître de bonne qualité, un pc peu puissant, je comprend l'achat d'un pianoteq par exemple(heu...c'était mon cas il y a quelques années déja) autant la, soit les mecs sont de la planete Vulcain et la bas les pianos sonnent bien, soit ils ont fait une overdose de mathématiques et se sont greffés 2 oreilles modélisées.

Le "rhodes Premier": c'est moi où il y a une dureté dans le son, un manque de moelleux, de rondeur ?? Il est cher et il faut rajouter le lecteur de sample. Par contre certains autres produits de cette boite sonnent plutôt bien avec un son bien vintage pour la drum par exemple.

Le true Keys: si les sont étaient vendus séparement ..alors c'est une solution possible....niveau qualité, je ne sais que dire car il faut les essayer. Synthogy m'a fait plus de sensation à l'écoute des démos.

Dart; pas mal ta version de joséphine, chanson que je déteste tant elle me rappelle les années de bals:) Par contre, je trouve parfois une confusion dans les harmoniques liées au fait que la pedale de sustain n'est pas levée assez tôt lors des changement d'accord ou bien est ce la reverb. Mais...c'est sympa et plutôt reussi comme reprise. Bravo à toi !

Cool Hand Luke: le son de piano est bien pourri mais pour une démo entre potes, le son est suffisant..(le batteur est un peu à la ramasse non ??..mais c'est un autre sujet, l'essentiel étant de pouvoir capter des moments entres amis)

Je prend beaucoup de plaisir à jouer sur l'Addictive Keys. Ce n'est pas un aboutissement en terme de son mais ce Yamaha upright me donne envie de jouer et ça ne s'explique pas:)

x
Hors sujet :
P'tain, je vais me suicider!! mon pc musique plante après avoir reformaté, changer de carte graphique,d'OS, de drivers, de carte mère, de femme... impossible de trouver la panne malgré tous les logiciels permettant de trouver les anomalies. C'est à vouloir tout jeter par la fenêtre et opter pour une workstation de qualité.
Heureusement que....j'ai mon pc portable acheté 300 € où la, le pianoteq et le Addictive keys fonctionnent nickel.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 09:00:56 ]

862
Salut les copains :)

alors quand je dis salut les copains c'est parce que j'espère que c'est vraiment le cas vu le canular que je vous ais monté, va falloir que vous me pardonniez de vous avoir mené en bateau, enfin en barque parce que vous avez tout de même été perspicaces, donc rassurez-moi, nous sommes copains n'est-ce pas ? ;)

Voici les noms des zicos qui ont participé à la session :

- Broomstick bass de Bonemark (ctb) http://www.bornemark.se/bb/index.htm
- Jamstix de Rayzoon jouant la BruschDrums de Wavesfactory (drums) http://www.rayzoon.com/jamstix3.html
http://samples.wavesfactory.com/brushdrums
- StrumGTR - Acoustic de Wavesfactory (guitar) http://samples.wavesfactory.com/strumgtr-vol-ii-acoustic/
- Cool hand Luke jouant le W-Flugelhorn de Wavesfactory (bugle) http://samples.wavesfactory.com/w-flugelhorn/
- Cool hand Luke jouant le Upright de Native Instrument https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/keys/upright-piano/

Alors par canular je veux plutôt dire "expérience", voir comment l'aspect psychologique agit sur les perceptions.
Si je vous dis que j'ai fait une session avec des potes, par principe vous écoutez le morceau comme tel, vous me connaissez et vous n'avez pas matière à mettre en doute mes affirmations.
Si je vous oriente sur le son du piano, vous vous focalisez dessus et j'imagine que vous prêtez moins attention aux autres instruments.
Sur l'ensemble de l'orchestre virtuel j'ai réussi mon coup.
Par contre comme vous avez écouté le piano avec attention, là j'ai été moins performant.
"Mario les bonnes oreilles" a entendu que c'était un virtuel ainsi que soundcurve et B7 qui ont persisté à me croire parce que eux ce sont de vrais copains :bravo: (je plaisante Mario, toi aussi tu es un vrai copain :lol: ).
Ce qui me surprend par contre c'est qu'à mes oreilles l'Upright sonne bien piano droit, je l'ai peut-être un peu sous mixé certes, c'était pour être si possible réaliste dans le sens où j'ai souvent eu des enregistrements plus ou moins mixé comme ça par le passé.
Tout comme le batteur à la ramasse comme l'a relevé B7, dont j'ai volontairement laissé des coups à côté, j'ai même "humanisé" la partie histoire que ce ne soit pas bien en place, voilà un artifice qui permet, je crois, d'éloigner l'idée que c'est une machine qui joue (Jamstix est d'ailleurs génial pour faire des parties de batterie mais je n'ai pas encore réussi à l'utiliser pour faire quelque chose de bien, propre et crédible).
De dire que les niveaux des musiciens sont disparates a dû aider à ce que vous tolériez la pauvreté des accords du "guitariste" et le manque de "technique" du trompettiste. :lol:
Bon c'est aussi un petit exercice que j'ai fait pour tester mes nouvelles acquisitions dont je suis super content, on peut avoir des bons sons pour pas bien cher, les plugs Wavesfactory sont à 10€ et la Broomstix à 50€ il y a juste Jamstix qui est plus onéreux mais je l'ai acquis à prix réduit lors d'une promo, bien sur il faut ajouter Kontakt et le piano mais même là ça ne va pas forcément chercher bien loin si on se contente et débrouille avec Kontakt player (à voir si les Wavesfactory sont lu dedans par contre... ah non je viens de voir, bon tant pis pour la démonstration).

J'espère que vous ne m'en voulez pas trop et que vous appréciez la valeur pédagogique de cette expérience. ;)


(j'ai bien rigolé hier soir après la réponse de Mario :lol: )
863
Alors pour ce qui concerne le piano Physis, mêmes commentaires que B7 (très bonne description), je n'arrive pas à y croire et là où le bas blesse avec ce virtuel c'est le prix... 3900€ !!!!!!!
Oui, vous avez bien lu, 4000€ pour avoir ce son au final.
Je ne remets pas en cause le prix qui doit être justifié, c'est une belle machine, clavier en bois, ça implique des coûts de production et de développement mais il y a quand même un gros problème.
Pour la moitié du prix on obtient un clavier Fatar pas dégueu, un ordinateur et Pianoteq, Lounge Lizard, Sonic Halion, ce n'est pas ce piano Physis qui va être concurrentiel, sauf auprès des réfractaires à l'informatique (les pauvres, quoique B7 j'ai bien l'impression que tu vas le devenir d'ici peu ;) ).
Et comme le souligne B7, le topo technique est irréprochable sauf qu'au final j'entends une sorte de transparence, d'un manque de densité dans le son de ces pianos modélisés que je n'ai pas à reprocher à beaucoup de pianos samplés.
Pour le moment l'expressivité et le réalisme qui est vanté pour cette technologie de la modélisation, je ne l'ai retrouvé que dans le Lounge Lizard.
Et hier quand j'ai écouté les démos audio du Physis, celle de la page dédié, pas le youtube, pour ensuite passer aux démos du Vilabs il n'y a pas eu photo, par effet de comparaison le malaise est encore pire.
soundcurve, le Vilabs me plait parce que je trouve qu'il sonne super naturel, d'un naturel qui m’apparaît moins avec l'American (ça ne veut pas dire que je trouve qu'il ne sonne pas naturel, je nuance n'est-ce pas), Mario a traduit ça plus haut par "pas compressé", peut-être.
Disons que j'entends le Vilabs un peu comme le gros C7 à multimicros dont j'ai oublié le nom, le son me plait parce que j'aime ce que j'entends après l'attaque du son, un côté subtil et clair qui me parle.
864
En fait, j'ai trouvé ta demo nulle, mauvais de chez mauvais mais comme je suis..poli et que tu pouvais mal le prendre..je n'ai rien dit et j'ai écouté à peine 10 secondes et me suis concentré sur le son du piano car telle était ta demande.Le reste était tellement horrible que je n'ai même pas fait gaffe. La leçon que j'en tire, c'est que le son piano est vraiment pourri.
865
Sob !
A ce point ?
Pourri, pourri ?
Je veux dire par là que ça ne passe pas pour un groupe amateur qui fait un boeuf enregistré en live dans un local de répet ?
Parce que c'était un peu le propos tout de même (bien qu'à la base j'aurais aimé faire un truc plus chiadé mais comme je me suis donné qu'un jour et demi pour faire ça, là où il en faudrait sans doute 10 de plus pour avoir un truc qui sonne bien... en même temps le propos musical, la tourne sur les 4 accords, n'est pas terrible et ne mérite pas ça non plus, là oui, c'est moche, j'ai pris le premier truc qui me passait par la tête, j'aurais pu être un peu moins pressé et faire quelque chose de mieux).
Tu trouves que ça ne le fait pas les sons Wavesfactory ?
Quand au son du Upright et bien il est lui aussi voulu comme un peu pourri, c'est d'ailleurs plus ou moins spécifié comme ça dans la page NI, il faut écoute les démos numéro 3 à 5 pour se rendre compte de ce qu'il donne réellement et pour ma part j'ai été confronté à ce genre de piano, entre autre dans des locaux de répétitions.
866
Citation :
alors quand je dis salut les copains c'est parce que j'espère que c'est vraiment le cas vu le canular que je vous ais monté, va falloir que vous me pardonniez de vous avoir mené en bateau, enfin en barque parce que vous avez tout de même été perspicaces, donc rassurez-moi, nous sommes copains n'est-ce pas ?

Mario t'avait quand même capté! :-D

Citation :
Dart; pas mal ta version de joséphine, chanson que je déteste tant elle me rappelle les années de bals Par contre, je trouve parfois une confusion dans les harmoniques liées au fait que la pedale de sustain n'est pas levée assez tôt lors des changement d'accord ou bien est ce la reverb. Mais...c'est sympa et plutôt reussi comme reprise. Bravo à toi !

Merci. Tu sais suis pas du tout claviériste, ni pianiste donc c'est à la sauvette ces petites démos. Je suis plus branché home stud' que jeu live au niveau clavier. Pour la voix c'est différent...

 

 

 

867
Re !

ça fait un moment que je n'ai pas posté ici, mais je suis le fil avec attention ;) Je suis en train de régler un à un mes problèmes informatiques et audios, afin de pouvoir me remettre au travail.

Concernant mon piano, j'ai enfin mis en service hier le contacteur de la pédale douce sur mon piano, parce que jusque là dans mes essaies j'étais bridé aux samples de la couche sans pédale douce.

J'ai fais milles tests afin de savoir comment me filmer avec mon réflex et synchroniser ensuite le son et l'image, et j'y suis parvenu.

Aujourd'hui, je m'attaque à la calibration de mon clavier et à la création d'une courbe de vélocités.

Concernant le vilbas, je suis moi aussi emballé par les démos, plus que l'american de synthogy...
868
[
x
Hors sujet :
quote]Merci. Tu sais suis pas du tout claviériste, ni pianiste donc c'est à la sauvette ces petites démos. Je suis plus branché home stud' que jeu live au niveau clavier. Pour la voix c'est différent...[/quote]

Mais c'est très bien fait ! C'est juste cette histoire de pedale de sustain, surtout lors d'un changement d'accord comme celui de la fin de la mélodie où la tonalité change avant de revenir à l'initial. Les harmoniques se mélangent et c'est confus. Sincèrement, ça n'a aucune espèce d'importance que tu sois pianiste ou pas, c'est le résultat qui compte et quand j'écoute Dart 22(qu'elle son de piano ?? ) sur ton my space, ça sonne carrément super, les choeurs, le pont, c'est du lourd ! Ma compagne a trouvé ça bien et crois moi, elle ne fait pas de cadeau:bave:


Citation :
Je veux dire par là que ça ne passe pas pour un groupe amateur qui fait un boeuf enregistré en live dans un local de répet ?


Si, ça passe dans ce cadre la et c'était le but si j'ai bien compris.ça fait repet enregistrée dans un local entres potes de niveau disparates comme tu le dis,.Il y a des couacs, le son du cuivre est correct mais on dirait vraiment un type qui n'a pas joué depuis que vous vous êtes quittés. La guitare, je n'y crois pas une seconde et la drum fait très live niveau son mais comme t'as rajouté des pains...je n'ai pas eu le courage de l'écouter entièrement(juste 10 secondes) et juste trouvé le son du piano très mauvais, un peu comme pendant une répet...ce qui était le but.

Citation :
Concernant le vilbas, je suis moi aussi emballé par les démos, plus que l'american de synthogy...


C'est intéressant d'avoir ton point de vue. Je me méfie tellement des démos sur les sites. Je vais écouter encore une fois. Tiens nous au courant pour ton virtuel.

[ Dernière édition du message le 09/05/2013 à 11:55:59 ]

869
x
Hors sujet :
Dart 22 c'est une compo. Le piano est celui du nord stage 1 si ma mémoire est bonne. Avant ça j'utilisais tout bêtement celui de Reason qui s'insère bien dans le mix comme on dit mais qui est pas super réaliste...

 

 

 

870
Ouf !! Tu me rassures B7. :)
Oui, j'entends la même chose donc, juste la guitare que je croyais plus réaliste, si tu veux écouter les démos sur le site, me dire si j'ai fait une erreur d'achat (mais peut-être plutôt une erreur d'utilisation).
En fait ça faisait un moment que je lorgnais sur les Wavesfactory et je me suis lâché, peut-être à tort car au final j'ai pas mal de trucs qui pourrait peut-être remplir les mêmes fonctions, notamment niveau guitare, je pensais qu'elle était plus développée que ce qu'elle est en réalité.
Mais le bugle me parait vraiment pas mal, avec un peut de maîtrise et bien placé dans le bon contexte, ça doit pouvoir le faire (la première démo sur le site est vraiment bien je trouve).

Il va falloir que j'écoute le morceau de Dart, je l'ai zappé.