Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pianos virtuels, état des lieux.

  • 939 réponses
  • 25 participants
  • 98 188 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Pianos virtuels, état des lieux.
Le topic "piano virtuel, imperfect samples" https://fr.audiofanzine.com/lecteur-sampler-virtuel/imperfect-samples/imperfect-samples-player/forums/t.451003,piano-virtuel-imperfect-samples.html ayant été largement dévoyé ces derniers temps pour finir par ne quasiment plus parler des pianos IS, j'ouvre ce topic afin de poursuivre les conversations entreprises qui sont très intéressantes et méritent un sujet à l'intitulé plus clair.

Epsilon a déjà agit en ce sens en ouvrant ce topic https://fr.audiofanzine.com/instrument-virtuel/forums/t.506619,la-creme-des-instruments-virtuels.html qui traite des instruments virtuels d'une façon générale.
Ici il serait question de ne parler que de piano et du matériel qui les mettent en valeur.

J'imagine qu'il existe déjà un tel sujet sur af mais l'idée est de retrouver là toutes les personnes qui ont participé, dans la bonne humeur, au grand HS du sujet "imperfect samples".
Afficher le sujet de la discussion
381
C'est quoi cette vibration au tout début, on dirait comme une peau de caisse claire qui tremble... ???

Pas contre le bruit des mécaniques dans la reverb c'est chouette, j'aime assez.

Pour le son, ouep pas mal mais ça reste percussif mais avec peu d'ambiance même si la reverb tente de lui en attribuer une ... C'est sympa mais ça manque un peu de vie dans les passages soutenus. Je préfère ce piano dans les passages doux où le son s'étouffe un peu et où la reverb lui donne de l'ampleur.

 

 

 

382
A misère !!!!
Même Dart me dit que j'ai raté mon coup!!! :(((
Je vais réécouter le début pour te dire de quoi il s'agit Dart.


Bon merci pour vos avis les gars. :bravo2:
383
Attention c'est pas mauvais du tout! Juste que j'ai toujours ce piano d'IS en tête (et que je vais bien finir par acheter) donc à côté tout me parait fade. J'aime la musique de film donc les ambiances. J'aime ton piano trafiqué quand tu le joues pianissimo. La reverb apporte de l'espace à ce piano trop bien foutu. En fortissimo cette reverb cède sa place à ce son de piano (presque trop) bien soigné. Ca manque un peu de vie. Mais je pense qu'en bidouillant on ne pourra redonner ce qui fait le son d'IS : ce côté justement imparfait, parfois sourd, boisé, empreint de bruits de mécaniques, faux parfois...

Je n'aurais jamais dû écouter ces samples IS, je suis fichu...

 

 

 

384
Le coté boisé est absolument prodigieux, et rare. Quel autre piano à ce caractère? aucun à ma connaissance et je crois les avoir tous essayé.

Par contre le coté sourd peut finir par être pesant, du coup quand on remet le nez dans un piano brillant (garritan, kawai ex pro, vienna galaxy....) ça fait du bien, le son parait hyper clair, c'est agréable.

Je me rends compte que j'utilise à chaque fois des pianos différents suivant les besoins de mes projets, il serait impossible de choisir le piano ultime.

Sinon dart, connais tu le morceau composé par notre ami lylo (ode à la musique) ou il joue avec le steinway d'imperfectsamples? car il a passé du temps à faire des reglages pour "effacer" les défauts des samples (à savoir le coté etouffé voir sourd dans les faibles vélocités / il l'a égalisé avec soin.....). je trouve le son du stupéfiant, magnifique dans ce morceau.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 01:07:25 ]

385
Arf, je n'ai plus l'air en tête, ni le lien d'ailleurs. Tu peux le reposter stp? :bave:

 

 

 

386

ca sature un peu au casque chez moi. Sinon, je le trouve pas mal, peut-être un peu "maigre" mais pas désagréable

387
Merci Wasserstoff, oui ça sature, avec les divers plugs que j'ai chaîné il y a quelques niveaux que je n'ai pas bien travaillé, c'est à revoir.

Pour rebondir sur ce que dit Mario, la chance avec les vsti c'est qu'on peut changer de piano suivant les besoins ou l'humeur.
Un bon moyen de compenser leurs lacunes face aux pianos réels, qui seront plus "piano" mais qui nous condamne à nous contenter du piano tel qu'il est si on a un autre son en tête.

A noter que pour les six mois à venir je redonne des cours en école de musique et une semaine sur deux je serais dans une salle ayant un beau Bechstein.
J'ai un peu joué dessus, le piano est super à jouer mais en définitive il a un bon son bien propre bien net partout... et ne me dépayse pas de mes vsti.
Propos à nuancer, l'essai que j'en ai fait était capot fermé, je l'aurait à disposition au prochains cours.

Merci de citer mon morceau en référence Mario, il est là :

https://soundcloud.com/stephane-nicault/ode-la-musique-def

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 13:36:25 ]

388
pour les IS vous voulez dire qu'il y a des fausses notes sérieux ? ou alors ce sont des micro-detuning ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

389
sinon avez vous essayé the giant de native instruments? j'avais un sérieux a priori car je trouve souvent les sons de cet éditeur assez froids, cliniques, mais j'avoue qu'il y a une chaleur, une ambiance et je peux vous dire qu'il se glisse dans un mix sans poser de problème. Une petite video avec le preset par defaut avec des choses un peu basiques mais on se rend bien compte du son

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 21:37:22 ]

390
On a abordé le géant quelques fois. Perso les quelques trucs que j'en ai entendus m'ont impressionnés!