Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Akoustik Piano
Photos
1/19
Native Instruments Akoustik Piano

Sujet Nouveau PIANO.

  • 143 réponses
  • 27 participants
  • 5 422 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Nouveau PIANO.
Et bien voilà un nouveau piano!
ON connait pas encore le prix, ni son poid, sa taille, sa race, a t-il un pelage doux?

https://www.native-instruments.com/index.php?id=akoustikpiano_us


Neil.
Afficher le sujet de la discussion
81
82
C'est clair que j'aimerais bien savoir si Ivory mérite la réputation qu'il a, parce que généralement les personnes qui le qualifient de meilleurs piano virtuel jamais créé ne connaissent pas les Old Lady, Emperor et autre White/Black Grand...
83
J'ai participé au beta test (mais chez NI, il y a des clauses de confidentialité, donc pas le droit de parler du produit avant sa sortie) et j'ai enfin recu la boite contenant le produit final. Du coup, j'ai déposé mon avis. :clin:
84
J'ai ajouté quelques compléments sur mon avis.
85
As-tu pu comparer avec les autres pianos virtuels du moment : Ivory, The Grand 2, Art Vista Virtual Grand, Sampletekk Black Grand, etc ? Comment les classerais-tu (en incluant NI Akoustik Piano) ?
86
Perso, je préfère nettement le Steinway D du Akoustik que le C7 (TBO) de Sampletekk (les seuls que j'ai)
87

Citation : As-tu pu comparer avec les autres pianos virtuels du moment : Ivory, The Grand 2, Art Vista Virtual Grand, Sampletekk Black Grand, etc ? Comment les classerais-tu (en incluant NI Akoustik Piano) ?



Ca dépend VRAIMENT que ce que tu joues et de ton style...

Le steinway D de l'akoustik doit vraiment être au top pour les joueurs "classiques".

Sampletekk fait des pianos avec des "fff" qui décoiffent, on aime ou pas, mais pour les joueurs "énergiques" c'est top (pour de la syncope à la Elton par exemple, ca le fait)

Le virtual grand est très spécial, un son vraiment à part, un peu ésothérique, chaud, plus vivant et moins "parfait"... mais très intéressant.

The Grand 2 (que j'ai juste essayé) en revanche lui a tout juste, son lisse, accord parfait, etc... trop parfait...(?)...hum.

Donc : il faut se faire une idée par soi-même... Il n'y a pas de piano samplé parfait. Ni de piano acoustique parfait d'ailleurs... ca dépend du pianiste.

Le piano samplé que Chopin ou Art Tatum aurait préféré ?
...on le saura jamais (c'est peut-être pas le même...). :mdr:
88
Tu as raison, je pense qu'en MAO, c'est une déformation venant de l'informatique qui nous pousse à vouloir connaître l'instrument parfait comme on peut déterminer un disque dur ou une carte graphique "parfaits" avec un barème de points...
89

Citation : As-tu pu comparer avec les autres pianos virtuels du moment : Ivory, The Grand 2, Art Vista Virtual Grand, Sampletekk Black Grand, etc ? Comment les classerais-tu (en incluant NI Akoustik Piano) ?


Tu peux déjà aller voir sur mon profil audiofanzine les avis que j'ai mis sur ces pianos (pour ceux que je possède). Tu verras que pour moi il n'y a pas de meilleur car comme, déjà dit, cela dépend de l'utilisation.
Je n'ai pas pu tester le nouveau Ivory (j'avais été assez déçu de la première version). J'ai essayé aussi The Grand 2 : il est bien meilleur que la version 1. Mais rien de transcendant. Il n'y a qu'une seule chose que j'ai vraiment aimé sur The Grand 2, c'est les bruits de touches et de mécanismes à l'enfoncement et au relâchement.

Citation : Sampletekk fait des pianos avec des "fff" qui décoiffent, on aime ou pas, mais pour les joueurs "énergiques" c'est top


Pas forcément. S'il vous semble arriver trop vite au fff dans votre jeu avec les sons sampletekk, il faut adapter la réponse du clavier maitre, prendre une réponse plus heavy. C'est à dire adapter la force physique qu'il faut appliquer sur le clavier maitre pour jouer la vélocité 127 (adapter juste la courbe de vélocité ne suffit pas).
Je l'ai déjà dit, mais perso, j'ai adapté la réponse de mon clavier de manière à atteindre la vélocité 127 quand je joue comme un karatéka. Donc quand je joue normalement, j'ai un timbre tout à fait normal. Mais quand j'attaque plus fort, je sais que j'ai une très bonne marge de dynamique et timbrale en réserve.
Cette dynamique était déjà très bonne dans les Black Grand et White Grand. Mais elle est encore meilleure dans le TBO. Sur ce critère, les sampletekk sont les meilleurs.

Ensuite, c'est des affaires de goûts, de convenance (perso et dans un mix). Le timbre du Steinway D dans Akoustik Piano est excellent. La dynamique est bonne, sans atteindre celle de sampletekk (par rapport à ce que j'ai écris ci-dessus). En plus, on ne sent pas (ou très peu) les transitions entre les couches car NI a programmé un script très efficace pour les adoucir.
Le grand avantage du Akoustik Piano en général est de pouvoir modeler le son du piano pour que le rendu acoustique (largeur stéréo, inversion stéréo, convolution dans différente salle) convienne le mieux au mix. Les patches d'origine ne conviendront peut-être pas à un jeu live, mais je vous assure qu'on peut lui donner n'importe quelle perspective (de celle du jeu live, du joueur, à celle de n'importe quelle prise de son).

Citation : Le piano samplé que Chopin ou Art Tatum aurait préféré ?


Oui, et aussi ceci : le vrai piano qu'on entend en allant soi-même au concert, ou celui d'un enregistrement? Si j'avais pu (je suis trop jeune) assister à un concert de Art Tatum ou de Chopin, le son serait à peu près ce qu'on entend dans les concerts acoustiques aujourd'hui. Mais les techniques et qualités d'enregistrement de l'époque n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui. Même avec des CD remasterisés, les enregistrements de pianos d'époque ont tous un son pourri. Imaginez aller ce soir à un ancien concert de Art Tatum qu'il refait à l'identique et qu'il joue sur le même Steinway D qu'il a utilisé pour enregistrer son concert de 1953 (j'invente les dates et, mais vous saisissez l'idée). Je prendrais 1000 fois plus plaisir à écouter un enregistrement de ce concert de ce soir que celui de 1953. Pourtant il s'agit du même piano...
90
Bon jazzphoton, si tu ne devais emporter qu'un seul piano sur une île déserte, ça serait lequel (virtuel hein, car le piano à queue ne tient pas dans la barque qui t'y emmène :mrg: )

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...