Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
UVI IRCAM Prepared Piano
Photos
1/12
UVI IRCAM Prepared Piano

Piano acoustique virtuel de la marque UVI

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $399

réactions à la news UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel

• 98 réponses
  • 29 participants
  • 13 744 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion UVI collabore avec l'IRCAM sur un piano virtuel
UVI présente l'IRCAM Prepared Piano, un nouvel instrument virtuel, résultat de la collaboration de l'éditeur avec le centre de recherche acoustique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Et UVI a écrit quelque part ? "
We have been working with AcousticSamples and the world’s leading acoustic research center, IRCAM, to bring you this very special instrument."
52
du sample...
venant de l'IRCAM, ... du sample.
Ce n'est pas la montagne qui accouche d'une souris, c'est la galaxie qui accouche d'une bactérie !

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

53
Ils ont dû se contenter de prêter et préparer le piano...
54
Citation de cslevine :
du sample...
Ce n'est pas la montagne qui accouche d'une souris, c'est la galaxie qui accouche d'une bactérie !

Il me semble que l'IRCAM travaille énormément avec des samples.
Ils ont paraît-il des banques incroyables d'à peu-près tous les instruments du monde qui leur servent de base de travail avant d'éventuellement faire appel (ou non) à de véritables instrumentistes.

Et s'il y a bien une institution certainement capable de présenter un produit de qualité dans le domaine, c'est bien eux, non?

Je ne vois donc pas où est le problème.

x
Hors sujet :
Et petit rappel de biologie: sans bactérie, pas de vie évoluée, donc... ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 12:16:47 ]

55
Citation :
du sample...

Mais ET ALORS ? Au moins ils prouvent qu'on peut encore faire des trucs originaux à base de samples. Et si c'est l'ircam qui s'est occupé de faire les samples, on peut s'attendre à du sérieux.
56

Je comprends cslevine.

Ce qu'il y a d'intéressant dans le piano préparé, à mon sens, c'est la destructuration de l'instrument et l'unicité de la performance. Le fait de figer tout ça en samplant l'instrument retire une bonne partie du truc.

Il y a quelque chose de poétique, au delà du musical, dans le geste de verser des clous dans son piano ou de frotter les cordes avec un cure dent. Il y a une rupture physique des codes du classique, quelque chose de presque théâtral. Il aurait fallu - peut-être - que l'IRCAM trouve un équivalent numérique à tout cela. Des paramètres aléatoires ? Des mélanges de plusieurs échantillons ? Une modélisation physique très paramétrable, dans le genre d'un pianoteq. Des effets de saturation, d'étouffement, de réverbération du son ?

A mon sens toujours, le fait de sampler appauvrit considérablement l'intérêt de tout cela. Ensuite, ça ne me dérange pas, et je comprends parfaitement qu'on puisse vouloir ce plug pour diverses raisons. Ne serait-ce que pour donner une touche étrange à une musique. Mais de l'IRCAM, moi aussi j'aurais attendu plus.

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 14:05:42 ]

57
Salut,
x
Hors sujet :

Fabdeb a écrit :

Citation :
Effectivement, je trouve le facepalm un peu exagéré clercks999, je lis les tests de sleepless merci et on parle ici de piano préparé.

8dio (ou Tonehammer) et Sonniccouture ont sorti de très bonnes banques de sons a base de piano joué différemment (percussif etc.) mais pas de piano préparé et c'est ce que je demandais.

Donc oui merci je connais les offres de piano "normaux" mais ce n'est pas ce que je cherchais...

Donc ma question reste, connaissez vous des bonnes banques de sons de piano préparés ?

désolé je ne voulais pas être désagréable (ce n'était pas le but du tout) j'ai mal compris d'une part et d'autre part ma réponse est effectivement malvenue...

par contre une petite question "je trouve le facepalm" ça veut dire quoi ? (un truc genre j'te balance des conneries à la gueule ?)

x
Hors sujet :
Los teignos a écrit :

Citation :
...Reste que tout cela est de la recherche fondamentale qui n'est pas toujours suivie d'applications grand public, ou d'applications réussies (Brass d'Arturia). C'est un fait, mais on blâmera pas un centre de recherche en acoustique de ne pas être aussi performant qu'un MiT en matière d'ergonomie ou d'interfaces homme machine. Flux à en tous cas réussi à faire de belles choses avec des techno IRCAM, tout comme UVI. Attendons donc de voir à quoi ressemble ce piano préparé pour juger.

Ba, là j'ai pleins de questions... en fait l'Ircam est financée comment ? parce qu'en ce moment la ligne floue entre recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche privée et financée me pose des questions d'éthique?? par exemple lorsque j'ai visité l'IGN (institut de geo national) j'ai découvert que bien que le terme "national" soit dans le titre, l'essentiel des revenus de cette organisme est privé (vente des donnés géographiques a des boites comme Michelin etc etc et que les subvention de l’état n'atteignent pas 50% du budget de fonctionnement, contrairement par exemple à son homologue US qui elle est entièrement financée par l’état ).
Du coup sur tout ce qui propriété intellectuelle, je pense qu'on a un soucis. Bon si l'Ircam fait de la recherche fondamentale, j'imagine (bêtement) que ses résultats sont ouverts à tous et sont non "marchands", par contre lorsque le principe fondamental est utilisé dans une application comme celles que produisent Flux, qui est propriétaire de quoi? qui à le droit d’accès à ces "fondements" acoustiques et a le droit de les utiliser ?
Je n'ai rien contre l'Ircam, je ne fais pas leur procès. Juste je m'interroge sur cette tendance que l'on a en ce moment de rendre "flou" ce qui est privée et ce qui appartient à tous et que l'Ircam comme d'autre est cœur de ce genre de questions (je pense pas que les descendants d’Archimède touchent des droits, à chaque fois qu'un bateau est construit ? )

[ Dernière édition du message le 06/08/2012 à 14:33:49 ]

58

facepalm = facepalm

59
x
Hors sujet :

Citation :
facepalm = icon_facepalm.gif

Merci Trazom
60

En relisant mon commentaire, je me dis qu'il est un peu exagéré. D'abord, je n'ai pas testé l'instrument. Ensuite, le plug offre quand des possibilités de personnalisation assez poussées, et même une randomisation. Il y a aussi une section d'effets. L'éditeur laisse en ligne le manuel, qui est assez instructif. Sa lecture m'a un peu fait changer d'avis.

Ça n'enlève rien au sens de mon commentaire précédent, mais il faut tout de même reconnaître qu'il y a eu un travail réel et pas seulement un gros échantillonnage.