Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard
- 50 réponses
- 17 participants
- 10 204 vues
- 17 followers
sleepless
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bertoto
je pense que Ray Manzarek serait toujours Ray Manzarek s'il était équipé d'un Bontempi.
Ben écoute le sur YouTube jouer récemment "Riders on the storm" sur un clavier numérique. Une belle daube !
Mais là ok je suis de mauvaise foi; c'est pas que le Rhodes qui manque mais Jim Morrison
Et la fraîcheur et l'énergie de la jeunesse......
Mais oui, le musicien, l'interaction avec son instrument (Vst inclus..) l'interaction avec les autres musiciens. Et quand même un peu le son, dans tous les groupes ou j'ai joué quand il n'est pas la, y a rien à faire,tout le monde est miné.
[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 15:37:05 ]
zogood
Citation :
Et quand même un peu le son
Nous sommes d'accord : le son compte aussi. Et j'y suis allé un peu fort avec le Bontempi. Mais j'étais au concert des Doors of the 21st Century il y a quelques années. Manzarek jouait sur un numérique (un Korg je pense) et ce fut un concert d'anthologie. Sur Light My Fire, ce n'était plus de la musique, c'était une autre dimension dans laquelle la salle entière lévitait.
Alors oui, le son compte aussi mais passer des heures à déterminer si le VSTi bidule reproduit mieux le bouzouki que le Motif XF, franchement ...
Bertoto
Et donc une fois de plus, bravo Sleepless....
sleepless
Je vous encourage toujours à charger et essayer les démos quand elles sont disponibles.
J'essaye d'être le plus objectif possible, de trouver les failles comme les réussites, mais c'est votre avis, quant à ce que vous recherchez, qui doit compter.
raijaja
Il est établi que le "son" comme les autres phénomènes sensoriels n'a pas de réalité intrinsèque, il EST le pur fruit de notre mental, comme les émotions qu'il entraine d'ailleurs. Et le mental étant par nature changeant et manipulable à merci, tout est vrai...
Comme le disait Coltrane:
JUST A MATTER OF CONVICTION...
J
sleepless
On connaît la réponse de Berkeley.
Bertoto
Mais héé hoo les copains, z'êtes pas un poil faux cul? Vous ne me ferez pas croire que je suis le seul au monde à ne pas connaître la réponse de Berkeley
monbonfeusté
Ah l’éternel débat vrai/faut,toujours aussi passionnant.moi j'adore Lounge Lizard,on peut vraiment se sculpter un son aux petits oignons. pas besoin de comparer avec un "vrai",ça sonne bien ,point.et je vais entrer dans la cour du roi Lizard 4 sans hésiter.merci pour pour la news et le teste.
nico le ouf de yam (anciennement!!!)
Citation de : Ohayo
Citation :Ce qu'on voit avec ces travaux, c'est surtout la capacité de l'esprit humain à s'auto-convaincre en fonction de la réputation (fondée ou non) d'un produit et de la valeur qu'il lui accorde
Et j'ajouterai du prix qu'on paie. Pour moi c'est sur ce genre de procédés psychologiques que joue une marque comme Apple à mon humble avis (je ne dis pas que c'est moins bien non plus...). Mais je m'éloigne...
Je pense aussi, comme D.j., que le plus important est ce que l'on fait plus que le matos utilisé, J.Hendrix est J.Hendrix par son talent, pas parce qu'il avait une super strat, Coltrane idem etc...nombre de grands bluesmen savaient toucher plein de monde en jouant sur du matos pourri.
Et nombre de mecs qui ont du Neve ou de supers instrus produisent de la m...(selon moi évidement).
Mais comme la musique est hyper subjective par nature, on a toujours besoin de se rassurer avec des critères objectifs (prix, côte etc...) sans assumer sa subjectivité.
Donc si on a des choses à dire, on peut les dire avec ça ! (je dis ça alors qu'un pote m'a prêté son wurli depuis plus d'1 an et que j'ai une super jazzbass 69')
Le seul vrai défaut que je trouve à ces plugs est le fait qu'ils ont vite tendance à créer une uniformisation des prods . Mais tant qu'à faire, je préfère ces plugs à modélisation qui au final sont des créations, que des plugs à base de samples qui essaient de s'approcher au plus prêt de la réalité d'un instrument mais n'y arriveront jamais vraiment (même s'ils sonnent très biens parfois, et qu'ils ont hypers pratiques et souples à utiliser...et qu'ils n'ont pas besoin de maintenance qui coute une blinde !!).
D'accord avec toi mais en partie seulement...
Ce qui fait, entre autres, l'uniformité des prods, c'est aussi cette fâcheuse tendance a vouloir du son "prêt à l'emploi", à les prendre et les jouer tels qu'ils sont proposés! Mais aussi une tendance aux produits formatés, les prods passant tout leur temps a se repomper les unes, les autres, enfin là n'est pas le débat!
Ce n'est pas seulement valable dans le domaine du virtuel, les claviers de scène contribuent beaucoup trop aussi, à mon sens, à cette uniformisation.
Ce qui manque aujourd'hui, paraît évident : il faut travailler ses sons, sans nécéssairement faire du "sound design", mais, dans le sens de les personnaliser, les travailler tout simplement!
Pour ce qui est des mix, là encore, je ne suis que partiellement d'accord avec toi, parce q'en ce qui concerne le live, avec un bon ingé son, on peut là aussi parler de mix et j'ai trop souvent éprouvé la sensation de jouer avec des sons en plastique (Phantom, Motif, Nord etc...) ce qui m'a conduit bien entendu à faire des recherches de banque de sons très poussées puis finalement à adopter le "tout virtuel" sur scène, pas exempt de défaut lui non plus mais difficiement comparable au tout hard!
Cette sensation de son en plastique est aussi, je pense, due au fait qu'en live, on est accompagné de vrais instruments!!!
Et au millieu, pfff je me souvien de la frustration que j'avais en jouant de ce satané motif de m....pffff't1...
Revenons au virtuel, oui il y a encore une belle différance entre le samplé et le modélisé (le samplé restant un bon cran au dessus d'après moi, ce qui ne m'empêche pas de préférer l'usage d'un pianoteq à un Ivory ou Alicia pour, ben tout le monde sait pourquoi (poids, consomation...), qui plus est, malgré ça (surtout pour un piano dit "acoustique" accompagné de vrais instruments (sax, basse, batterie, gratte etc...) j'éprouve toujours cette même sensation de son plastique alors la modélisation à ce niveau me suffit finalement...
Pour ce qui est du rendu d'un instrument "electro-méchanique" donc amplifié à la base, la restitution paraît de suite plus réaliste.
Là encore l'essentiel étant d'avoir une bonne modélisation ou banque d'échantillons voire un hybride (pas encore trouvé de rhodes vst hybride comme l'a fait Samplemodeling pour leurs cuivres...) mais je continue de chercher!
Fais le test, rentre un gsi ou un LL4 sans effets et rentre le son "SEC" dans n'importe quoi,
VKFX d'overloud (mon préféré), Amplitube, Guitar Rig et tu verras bien ci cela ne fait pas la différence, même dans un mix.
Malgré cela, il ne faut pas non plus prendre les effets pour du cache misère (noyer le son dans l'effet, methode trop souvent pratiquée par les constructeurs de pianos hardware...) mais comme de la personnalisation comme je le disait plus haut.
Donc prends un piano électrique modélisé et compares le à des banque d'échantillons et rentres tout ça dans des effets tiers bien entendu, en utilisant les même presets et la encore tu risques d'avoir de grosses, non, d'énormes surprises!
Si c'est une question de budget, je te recommande de pratiquer ce test avec du freeware GSI Mr Ray première version est TJRS gratuit et sonne mieux a mon avis que son grand frère en version 2.
Et pour les samples, jette donc un coup d'oeil à l'incroyable Purgatory Creek Mark V téléchargeable sur le site de purgatory.
Celui-ci n'est pas vraiment un un freeware mais un donation ware ce qui ne t'empêche pas de le dll gratuit! Si tu aimes, tu peux donner, à mon humble avis ils le méritent (je le préfère au scarbee pour ma part!) pour les effets tiers, il y a plein d'exellents freewares...
Conclusion, en ce qui me concerne, les samples rendent d'avantage justice à notre instrument éléctro-méchanique légendaire que le modélisé en tout cas pour le moment! Car je continue de penser que l'avenir pour la plupart des instruments virtuels, appartient tout de même à la modélisation, les traitements dans l'audio commencant à trouver leurs limites...
Cordialement...
nico le ouf de yam (anciennement!!!)
Euuuh..... pardon, je ne m'dressait pas vraiment à toi Ohayo mais à Los Tegnos au départ, en tout cas en ce qui concerne les mix!
Mille excuses, petite erreur de citation, pardon ..........
- < Liste des sujets
- Charte