Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4
Photos
1/19
Applied Acoustics Systems Lounge Lizard EP-4

Sujet Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 9 873 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Dans la cour du roi Lizard
Dans la cour du roi Lizard
Voici que nous parvient la quatrième incarnation du piano électromécanique selon AAS. Voyons ce que nous réserve la nouvelle mouture de l’une des rares émulations du genre à base de modélisation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
heu et aussi au ddors "celebration of the lizard king"

Ben non, c'est bien Crimson, la référence voulue. Que ça t'évoque aussi les Doors, pourquoi pas.

marrant ce test à l'heure ou IK vien de sortir une application ipad dédiée au piano éléctriques

Et ? Je ne comprends pas bien le sens de ta phrase...

(le message peut paraître un peu sec, mais ce n'est pas le cas :D: )

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 12:46:06 ]

32
Citation :
J'ai vu plusieurs fois Josef (Joe Zawinul) jouer avec le son d'usine piano du M3... Ce qui prouve bien que finalement l'interface importe peu... Un vieil enregistrement d'Hancock était fait sur un piano complètement faux, ça reste Hancock...

Je comprend mal pourquoi on associe si souvent musicien inspiré et son pourri, les enregistrements de merde de Coltrane au Village Vanguard, ça n'enlève rien à son talent mais moi je trouve que ça serait bien plus agréable à entendre avec un son plus fidèle.
J'ai vu Hancock décliner l'invitation de prendre le piano que lui faisait Christian Vander au Sunset parce que le son n'etait pas bon. Et si Zawinul a diminué son matos sur scène c'est pour des raisons de pure logistique. Mes potes et moi on a encore en mémoire le méga concert de Weather report de la grande époque, avec ses synthés et même son piano acoustique préparé qui avaient traversé l'Atlantique, si en plus de musicos énormes tu as un son énorme, c'est carrément l'extase. Ya pas de mal à se faire du bien.
Pour les synthés, le virtuel ça me déplaît pas vu qu'on est déjà par définition dans le domaine du synthétique. Mais j'imagine vraiment mal Pastorius troquer sa Jazz Bass pour Trilian.
33
D'accord avec toi, mais le m3 était aussi sur ses disques, avec le Syndicate... Et puis le CP 70, ce n'était pas non plus un monstre de fidélité... Ce sont les gars aussi qui font le son, et qui se servent même des imperfections de ce son, justement... ;)
34
C'est vrai, mais je soupçonne Zawinul d'avoir un bon petit paquet de boîtiers qu'on ne voit pas et qui grossissent bien le son....Et le soutien des ingés de chez Korg qui a un intérêt publicitaire évident à le faire sonner. Je doute qu'avec un Kronos seul un particulier puisse arriver à cette qualité....

Il existe des pianos numérique haut de gamme qui coûtent le prix d'un queue, ça vaut le coup?
35
Pour ce qui est des numériques haut de gamme contre un piano à queue, non, franchement !
Et Josef est intouchable pour moi, alors... Il aurait pu jouer sur n'importe quoi que j'aurais adoré ! :aime:
Mais pour revenir au bilan vst/réel, je le trouve très très positif en faveur des vst : ç'aurait été un rêve pour moi il y a dix ans d'avoir, même en émulation, un Prophet, un Rhodes, un Mini, un piano... Pour trois fois rien, sans souci de transport, de câblage, d'entretien...

Et franchement, autant je comprends que jouer sur un Rhodes (j'en ai eu deux, 73 et 88) est un vrai plus (mais c'est pénible de devoir le régler tous les 5 matins, sans parler du transport...) autant je trouve une part de snobisme à chercher le dernier ms20 ou Mini année machin ou je ne sais quoi encore pour une production à 23 exemplaires dans laquelle on n'entendra, j'en suis persuadé, aucune différence par rapport à du Vst. Jack de Johnette utilisait bien un Korg sur un disque en piano numérique il y a 20 ans... Pire, je trouve le dernier Orchestrion de Metheny très très rigide, alors que ce sont de vrais instruments, beaucoup plus froid que ce que faisait Mays avec ses synthés (et un vrai piano, c'est vrai...)
36
Citation :
C'est vrai, mais je soupçonne Zawinul d'avoir un bon petit paquet de boîtiers qu'on ne voit pas et qui grossissent bien le son...


C'est clair ! Je pense que rien qu'avec le compresseur ou l'EQ façon Vintage qui va bien, tu peux grossir n'importe quel son cheap. (et même sans doute avec une émulation du compresseur ou de l'EQ en question)

A ce propos, petite anecdote contée par le clavier des Birdie Nam Nam :
Le gars cherchait un clavier polyvalent pour du piano, piano électrique, clavinet sur scène et il essaye tout un tas de trucs étiquetés commme 'valeurs sures', dont des claviers très chers, mais sans jamais y trouver son compte. Et puis un matin qu'il est dans un supermarché, il essaye un petit Casio à 400 €: un arrangeur de supermarché donc. Et là, il adore. C'est le son qu'il veut. Il achète le machin et commence à l'utiliser en Live sous les regards railleurs des ingés son, qui remettent en cause le clavier lors de problème de son, etc. C'est au point qu'il se décide à maquiller son clavier dans une boîte en bois, façon vieux coucou russe soudé à la main sous les aisselles. Et le voila qui fait un live à Radio France, et tous les ingés lui demandent d'où il sort ce truc qui sonne super bien.

Voilà, je ne l'ai pas écouté moi-même donc je ne vous dirait pas que le truc était fabuleux mais ce que j'en retiens, c'est que l'oreille est sensible à l'emballage. Il suffit de savoir qu'un soft est un soft pour chercher la petite bête. Alors qu'en Blind Test, c'est autre chose. Je ne connais par exemple personne qui grille un BFD ou un SuperiorDrummer.

La chanson ultra connue de Kavinski reprise pour la BO de Drive (NightCalll) n'a été faite qu'avec des VSTi à 150 € (Moog Modular d'Arturia et GMedia Imposcar d'après ce qu'il en dit dans les interviews). Combien d'adorateurs du synthé hardware vintage avaient grillé le truc ? Je suis vraiment curieux de le savoir...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 00:48:16 ]

37
Je connaissai l'anecdote du Casio.... C'est sûr que le prestige d'une marque ça compte, mais d'un autre côté j'avai acheté un DX7 à l'époque dont j'attendai le Graal. Et... j'ai jamais pu le saquer. Idem pour le Kurzweill dont le son de piano était réputé fameux fameux. Ce son j'ai du l'utiliser 1 heure ! Par contre un clavier Wersi que personne ne connai me satisfaisait bien comme substitut de piano.
La psychanalyse des oreilles n'est pas si simple ! :-D
J'aime beaucoup Diva et suis grand utilisateur des synthé Vst d'Arturia. Je dirai même que je trouve qu'il y a certains sons qui sonnent vraiment dans le nouveau logiciel Ignite fourni gratos avec les claviers M Audio pourtant à vocation Cheap.
Mais j'y peux rien, si Ivory 2, pianoteq, Lizard ne me satisfont pas, je ne fais que donner mes impressions propres. Sans doute suis-je très difficile pour les instruments qui sont vraiment ceux pour lesquels je suis le mieux formé.
Je reconnai que ce n'est pas très malin d'avoir 2 Rhodes, le but était dans revendre un, mais ils sonnent tellement diffèrents que je n'arrive pas à choisir lequel:bave:

@ Chhriss : l'Orchestrion ça n'a été finalement qu'un numéro de foire, c'est tellement bête de se passer du délicat toucher de Lyle May. Mais c'est aussi une leçon pour ceux qui ont ce phantasme que des VSTi peuvent remplacer un orchestre avec des vrai musiciens.
38
:mdr: Pour Back on the Block (??) de Quiny Jones, Zawinul avait apporté un de ses vieux trucs (T8 ? Arp ?), et dans une interview, Q. Jones avait dit que le bouzin soufflait tellement qu'il avait refusé que Jozy joue dessus ! :mdr:
39

Beau débat les gars !

Où il ressort que 1) c'est d'abord et avant tout une question de feeling entre l'instrumentiste et l'instrument 2) en conséquence, le son final, c'est celui qui sort du jeu de l'instrumentiste.

Merci parce que ces débats sans fin sur les qualités sonores intrinsèques de tel ou tel synthétiseur me fatiguent vraiment.

Restons sur les terres du Lizard King : je pense que Ray Manzarek serait toujours Ray Manzarek s'il était équipé d'un Bontempi. D'ailleurs, imaginez un instant qu'Audiofanzine ait existé au moment de la sortie du premier Vox et imaginez les réactions dans le forum en comparaison du B3 facepalm

 

40
Tout le monde connait "dans la boîte de jazz" de Michel jonaz. Le cœur de se morceau est un solo de hammond b3 enflammé... Et bien ce solo est exécuté avec un synthe numerique (je pense me rappeler que c'est un dx7) allez donc réécouter cette chanson, le fait de le savoir n'élève rien a la qualité!